Le nerf sciatique
Le nerf sciatique est le plus volumineux, le plus important et le plus long des nerfs dans le corps humain, il traverse la colonne vertébrale et se prolonge jusqu’en bas des jambes. le nerf sciatique se trouve entre la Lombaire 5, descend jusqu’à la troisième sacrée et les racines continuent dans les jambes.
Le nerf sciatique contient le nerf fibulaire commun et tibial. C’est un nerf mixte c’est à dire que c’est un nerf sensitif et moteur.
Ce nerf sciatique a de nombreux rôles dont les plus importants se trouvent dans la motricité (mouvements) et la sensibilité.
Rôles moteurs
Le nerf sciatique assure la flexion des muscles et l’extension, ceci compensé par les muscles en eux-mêmes.
Il assure également l’innervation de la jambe et du pied grâce à ses branches terminales.
Il permet de contrôler les articulations de la hanche, du genou, de la cheville et également des muscles de la jambe.
Le nerf sciatique a un grand rôle au niveau de la marche, il permet de relever le pied et le gros orteil, de baisser le pied, de marcher sur les talons ou les pointes de pied.
Bref, vous l’aurez compris : pour la motricité.
Rôles sensitifs
Le rôle sensitif est très important dans le nerf sciatique, il va permettre par exemple de sentir les douleurs dans les membres inférieurs.
Lorsque le nerf se bloque, il provoque donc d’importantes douleurs avec une défaillance motrice et peut entraîner également une perte de la sensibilité.
Le nerf travaille également en relation avec la moelle épinière qui permet à tout le corps de se mouvoir et d’avoir une sensibilité.
Lorsqu’on souffre d’une « sciatique », c’est que le nerf sciatique se fait ressentir, la douleur est très vite et peut irradier sur toute sa longueur, pas uniquement là où il est touché.
D’ailleurs, la cause est souvent une hernie discale, c’est à dire que le nerf sciatique est compressé par le noyau d’un disque intervertébral qui est sorti de son axe (saillie).
On se cause souvent soi-même une hernie par de mauvaises habitudes de positionnement par exemple ou par un travail qui sollicite beaucoup trop le dos, il suffit qu’on ne sache pas se positionner et la sciatique apparaît.
Bonjour. Un membre de ma famille a des problèmes de dos ( 2 hernie discale et 2 sciatique) moi j’ai des problèmes de dos aussi ( 1 hernie discale, 1 sciatique, 1 lumbago) . Ce membre de ma famille a des soucis pour allé à la selle (elle n’arrive plus à se retenir). La médecine du travail lui a dit que c’était du à sa sciatique et qu’il fallait qu’elle se fasse opérer rapidement. Je voulais savoir quelle était la fonction EXACTE du nerf sciatique ? Quelle sont les risques si on se fait pas soigné à temps ?
Bonjour Stéphanie,
je comprends votre questionnement et votre inquiétude.
Je vais tenter de vous éclaircir sur les fonctions des nerfs.
Le nerf sciatique a pour fonction principale de permettre les mouvements et la sensibilité de la jambe.
Lorsqu’il est enflammé il peut y avoir les symptômes suivants :
– douleur de la fesse jusqu’au dessous du genou et parfois aussi jusqu’au pied,
– engourdissement, picotements, sensations de décharges électriques au niveau de la zone douloureuse,
– faiblesse musculaire au niveau de la jambe et/ou une difficulté à bouger le pied et les orteils,
– une gêne pour relever le pied lors de la marche,
Il peut aussi y avoir de l’incontinence (urinaire ou anale).
Le nerf sciatique n’est cependant pas le seul nerf jouant un rôle sur les sphincters. Il peut y avoir également le nerf sacré.
Si les nerfs sont enflammés ou compressés par exemple par une hernie qui viendrait irriter les racines nerveuses des nerfs, il y a des risques pour que ces derniers ne puissent plus assurer toutes leurs fonctions dont le contrôle des sphincter fait partie.
La personne de votre famille a t-elle récemment passé des examens tel IRM ? Il ne faut effectivement pas attendre lorsqu’on a de tels symptômes, le risque extrême est que le nerf soit endommagé de façon permanente.
Je vous conseille de prendre rendez-vous avec un neurochirurgien qui saura vous en dire plus. Il saura vous écouter et vous dire les démarches à suivre.
Je vous souhaite plein de courage à vous et à la personne de votre famille.
Marie
Merci beaucoup de m’avoir répondu. Oui elle doit passé un scanner dans les prochains jour et à un rdv au mois d’octobre chez un neurochirurgien. Est ce possible que les problèmes de dos soit héréditaire ?? ( Si oui) Est ce que moi aussi un jour il peut m’arriver la même chose??
Bonjour Stéphanie,
les démarches que vous faites vont apporter à la personne de votre famille des informations supplémentaires.
Il peut y avoir différents facteurs qui causent des hernies. Les causes étant multiples, je ne sais pas si on peut dire qu’il y a une part d’hérédité (cela dépend sûrement de la cause).
En effet, cela peut dépendre de notre posture, de notre travail, d’un accident (une chute par exemple ou autre), de mouvements répétitifs etc…
Je pense que ce qui est important vous concernant c’est de faire des suivis réguliers, de consulter en cas de nouveaux symptômes.
Les symptômes de la personne de votre famille sont-ils apparus progressivement ? Est-elle suivi régulièrement ?
J’espère que le neurochirurgien que vous allez voir en octobre va vous proposer des solutions.
Bon courage à vous
Marie
j’ai été opéré il y a environ 20 mois d’un rétrécissement du canal lombaire + une hernie discale, de ce côté je ne souffre plus… mais j’ai une gène du côté de ma jambe gauche, j’ai l’impression que je n’ai aucune force pour monter un escalier ou un manque d’équilibre, je pense que le nerf sciatique a été atrophié avant l’opération comprimé dans le canal lombaire.
Ma question: pour retrouver la mobilité de ma jambe et surtout pouvoir me sentir en sécurité de marche, je marche avec une cane, alors que j’ai été un sportif de haut niveau, j’ai aujourd’hui 82 ans…je me sens bien .
Merci de me rassurer ou me conseiller.
Bien à vous.
Bonjour Michel,
pouvez-vous en dire plus sur la gène que vous ressentez dans votre jambe gauche ?
Avez-vous été immobilisé quelques temps après l’opération ? Dans ce cas, il est possible que le muscle ait perdu de sa force et qu’il s’agisse de se remuscler. Vous qui avez été un sportif de haut niveau, avez-vous l’impression qu’il pourrait s’agir d’une perte musculaire ?
Avez-vous eu des examens après l’opération ? Peut être qu’il serait pertinent d’aller faire un IRM.
Que disent les médecins suite à votre perte de force et du manque d’équilibre ? Avez-vous des soins notamment de la kinésithérapie ? Aviez-vous ces symptômes avant l’opération ?
Avez-vous une perte de sensation sous la voute plantaire ? Cela pourrait expliquer le manque d’équilibre. Après une opération, il faut du temps au corps pour retrouver son harmonie. Surtout que vous avez été opéré d’un rétrécissement du canal lombaire. Après une telle opération, il peut y avoir une perte de sensibilité qui se retrouve au fil des mois. 20 mois peut vous sembler long mais pour la réorganisation du corps ça ne l’est pas autant. Avez-vous l’impression que ces sensations s’améliorent depuis l’opération ou pas du tout ?
Je vous pose plus de questions que vous en aviez posées (!), c’est pour mieux cerner votre ressenti et essayer d’y voir plus clair.
Je rajoute, qu’il ne faut pas hésiter à aller consulter un acupuncteur, cela peut vraiment aider (je l’ai testé personnellement pour des douleurs).
Bon courage à vous
Marie
Bonjour Ali,
Le nerf sciatique est donc un nerf moteur ? Moi qui cherchait des informations dessus, je prenais mon ami pour une truffe à me dire qu’il n’était pas seulement sensitif !
Merci pour cette description pour le moins complète et claire !
Je partage !
Marie
Mais je vous en prie je suis toujours content de savoir qu’une information a été utile 🙂
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..Ergonomie au bureau : Pour une meilleure ergonomie au travail, voici ce que vous devez faire