Le nerf sciatique

Le nerf sciatique quel est son rôleLe nerf sciatique est le plus volumineux, le plus important et le plus long des nerfs dans le corps humain, il traverse la colonne vertébrale et se prolonge jusqu’en bas des jambes. le nerf sciatique se trouve entre la Lombaire 5, descend jusqu’à la troisième sacrée et les racines continuent dans les jambes.

Le nerf sciatique contient le nerf fibulaire commun et tibial. C’est un nerf mixte c’est à dire que c’est un nerf sensitif et moteur.

Ce nerf sciatique a de nombreux rôles dont les plus importants se trouvent dans la motricité (mouvements) et la sensibilité.

Rôles moteurs

Le nerf sciatique assure la flexion des muscles et l’extension, ceci compensé par les muscles en eux-mêmes.

Il assure également l’innervation de la jambe et du pied grâce à ses branches terminales.

Il permet de contrôler les articulations de la hanche, du genou, de la cheville et également des muscles de la jambe.

Le nerf sciatique a un grand rôle au niveau de la marche, il permet de relever le pied et le gros orteil, de baisser le pied, de marcher sur les talons ou les pointes de pied.

Bref, vous l’aurez compris : pour la motricité.

Rôles sensitifs

Le rôle sensitif est très important dans le nerf sciatique, il va permettre par exemple de sentir les douleurs dans les membres inférieurs.

Lorsque le nerf se bloque, il provoque donc d’importantes douleurs avec une défaillance motrice et peut entraîner également une perte de la sensibilité.

Le nerf travaille également en relation avec la moelle épinière qui permet à tout le corps de se mouvoir et d’avoir une sensibilité.

Lorsqu’on souffre d’une « sciatique », c’est que le nerf sciatique se fait ressentir, la douleur est très vite et peut irradier sur toute sa longueur, pas uniquement là où il est touché.

D’ailleurs, la cause est souvent une hernie discale, c’est à dire que le nerf sciatique est compressé par le noyau d’un disque intervertébral qui est sorti de son axe (saillie).

On se cause souvent soi-même une hernie par de mauvaises habitudes de positionnement par exemple ou par un travail qui sollicite beaucoup trop le dos, il suffit qu’on ne sache pas se positionner et la sciatique apparaît.


Vous avez aimé cet article ? cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !
email