Le pincement discal … En clair c’est quoi ?

Vous avez ressenti de la douleur et après une visite à un spécialiste, voire de l’imagerie, on vous annonce que vous subissez un problème au niveau des disques intervertébraux : le pincement discal.

Souvent on vous renvoie chez vous avec un traitement anti-douleurs sans pour autant vous expliquer clairement ce qui se passe dans votre corps…

Ainsi il n’est pas facile de savoir ce que vous devez éviter ou au contraire favoriser… Alors nous allons remédier de suite à l’incompréhension, voyons ensemble ce qu’est le pincement discal.

Qu’est-ce que le pincement discal en clair ?

La base

La colonne vertébrale est composée de 24 vertèbres (7 cervicales dont l’atlas et l’axis au sommet, 12 dorsales et 5 lombaires).

Explication du pincement discal
Entre chacune de nos vertèbres est placé un disque intervertébral, leur rôle est très important car ils donnent une flexibilité à la colonne vertébrale, et ils sont là aussi pour amortir les chocs que nous produisons tout au long de la journée que ce soit en nous asseyant, en nous relevant, en nous couchant, en chutant…etc.
Ils protègent les vertèbres qui, sinon, subiraient tout cela, et il serait engendré un effritement prématuré ou même une fracture.
De plus, nous ne pourrions nous mouvoir avec autant d’aisance.


Pour en revenir à notre sujet : le pincement discal correspond à une diminution de l’épaisseur d’un disque intervertébral. Et quand un disque est ainsi pincé, il compresse les racines nerveuses situées dans la colonne vertébrale.

A quoi le reconnaît-on ?

Ce pincement provoque de vives douleurs et quelquefois une incapacité pour se déplacer ou tout simplement bouger normalement.
Pour certains il a suffi qu’ils soulèvent un poids et tout à coup ils se sentent comme paralysés, pour d’autres ce sera moins évident et plus lent à être identifié car le pincement s’est fait progressivement.

Le pincement discal peut survenir à différents niveaux et avec une intensité différente.
C’est pourquoi le plus souvent il est nécessaire de passer une radiographie et que le spécialiste le reconnaisse.

On rencontre plus souvent ce type de problème dorsal dans une zone en particulier qui est le bas du dos, c’est tout à fait logique puisqu’il amortit et subit le plus de chocs.
Pour être plus précis il est commun de subir un pincement discal l5 s1.

Petit zoom sur le pincement discal l5 s1

En l’occurrence, le pincement discal se situe au niveau de la cinquième vertèbre lombaire et de la première vertèbre du sacrum, d’où L5 S1.

C’est le disque qui est entre ces deux vertèbres qui perd de son épaisseur.

C’est ce dont vous souffrez ? Cliquez alors ICI et voyez un article qui est entièrement consacré au pincement discal L5 S1, ses différents traitements, ses causes, … Tout y est.

Ce qui peut causer le pincement discal

  • Il n’est pas rare que le pincement discal apparaisse suite à un mauvais positionnement répété et régulier au quotidien, plus principalement au travail ;
  • De même, tenter de porter régulièrement des poids trop élevés ;
  • De nombreuses heures de conduite à répétition, de plus dans de mauvaises conditions ;
  • Ce qui peut causer le pincement discal

  • Une mauvaise hygiène de vie (alimentation, sommeil, manque d’hydratation, …) est susceptible d’engendrer une détérioration du squelette et des cartilages ;
  • Plusieurs chutes ou accidents (amortis par les disques intervertébraux) ;

  • La sédentarité : le fait de ne pas muscler son dos provoque que le maintien, le port de poids, les mouvements dépendent de la colonne vertébrale au lieu des muscles dorsaux et abdominaux ;
  • Le stress et la fatigue
  • Différentes maladies comme hernie discale, tuberculose, inflammation d’un disque, arthrose… ; Une fragilité osseuse à la base peut accélérer le processus, mais il peut aussi être dû à une arthrose.

Trouver le traitement

Les Classiques

Quand malheureusement on arrive à la situation du pincement discal, le traitement n’apparaitra pas comme une évidence, plusieurs choses vous seront proposées.

  • En règle générale, un spécialiste vous prescrira un antidouleurs, malheureusement au bout d’un moment il risque d’être mois efficace ou de créer des effets secondaires…
  • De même, la chirurgie sera utilisée en dernier recours car le fait de « remplacer » le disque intervertébral défectueux par une prothèse articulaire rétablissant ainsi la hauteur manquante (arthroplastie discale) reste une opération importante.

Les Naturels

Des solutions naturelles telles que la phytothérapie, les thérapies énergétiques, la thalassothérapie… peuvent grandement vous aider.
Par exemple, pour palier à la douleur l’alliance du Curcuma et du Poivre est très efficace.

Ou encore un cataplasme à l’argile ou au piment reste un remède naturel très efficace pour soulager et permettre du repos notamment.

Il en existe beaucoup d’autres, tentez l’expérience cela vaut le coup.

En résumé : pour éviter le pincement discal, la prévention (avant ou même pendant) est un remède efficace : éviter le port de poids excessifs, avoir une bonne position assise pour conduire, travailler, effectuer ses travaux ménagers, faire de l’exercice physique régulièrement et surveiller son poids.

Mais il existe bien d’autres astuces pour éviter et soulager les maux de dos…et nous vous les offrons ! C’est juste ci-dessous


Vous avez aimé cet article ? cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !
email

12 réflexions au sujet de « Le pincement discal … En clair c’est quoi ? »

  1. Salut,

    Merci pour ces informations, Mais lorsque tu parle de solution médicamenteuse ce sont d’avantage des antidouleurs que de réel solution au problème.

    En tout cas ton article et très bien rédiger et construit! :)

    Marie.

    • Bonjour Marie,

      En effet, dans ce cas les médicaments sont utiles pour soulager le patient, mais cela ne règle pas la cause de la douleur…

      Je pense que c’est pour cette raison que bon nombre de personnes se tournent vers les médecines non-conventionnelles, qui offrent souvent une alternative là où la médecine classique et moderne s’arrête pour laisser place à la chirurgie.

      Mais disons que dans certaines situations de maux de dos, comme lorsqu’un disque intervertébral est très usé, il n’y a pas beaucoup d’autres solutions que la chirurgie…

      Chaque cas est particulier, en tous cas merci à vous :)
      Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..Chiropracteur pour vos maux de dos My Profile

    • J ia 24 ans. Mal au dos. Partie lombaire jusqu mes mes fess et cuise . Dans le radio montre que jai un pincement discal de l4l5 l5s1.c quoi pincemetn. Quesque la solution merci

      • Bonjour,

        Comme dit dans cet article le pincement discal est une diminution de la hauteur d’un disque intervertébral (présent entre chaque vertèbre constituant la colonne, pour amortir les chocs entre autres), vous concernant cela se passe au niveau du disque présent entre la 4ème vertèbre lombaire et la 5ème ainsi qu’entre la 5ème vertèbre lombaire et la 1ère vertèbre du sacrum (situé plus bas près de la fesse, d’où la douleur en ce lieu.

        Le fait que vous ayez mal est provoqué par le fait que de nombreuses racines nerveuses trouvent leur base tout le long de la colonne vertébrale, lorsque les vertèbres ou les disques intervertébraux ont un problème (dû à un choc, accident, usure…etc) cela touche très souvent un de ces nerfs voisins (soit parce que cela appuie dessus, un morceau de disque ou vertèbre effrité vient se poser sur un nerf…etc), d’où les douleurs.

        La première chose à faire est de consulter un spécialiste de type rhumatologue car chaque cas est différent, avec les images qui vous ont été données de faire (radio, scanner, IRM…).
        En attendant vous pouvez tout à fait soulager les douleurs par différents remèdes que vous trouverez sur ce blog, précisément ICI dans cette catégorie « Solutions ».
        Diverses médecines douces, conseils pratiques, remèdes naturels comme des cataplasmes, entre autres y sont présents, et bien d’autres encore…

        Merci pour ce message et n’hésitez pas à venir nous donner de vos nouvelles.

        Bon et sincère rétablissement à vous et à bientôt.
        Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..6 moyens naturels de soulager les douleurs musculaires dorsales… Ou autres !My Profile

  2. est ce qu’il y’a un risque quand on tombe enceinte et qu’on a un pincement lombaire?.depuis mon accouchement j’ai des probleme de dos et la on aimerais avoir un autre enfant donc je veux savoir si cela causerai un probleme?

    • Bonjour Arame,

      Je comprends tout à fait votre questionnement.

      En l’occurrence, cela reste assez subjectif, il est sûr qu’en étant enceinte, le poids vers l’avant est quasi-soudainement plus important, la colonne vertébrale peut se faire ressentir…

      Si vous avez déjà un problème de pincement discal, vous serez tout simplement beaucoup plus surveillée pendant votre grossesse… Le mieux étant toujours de régler le problème avant bien entendu.

      Je vous conseille de retourner voir le médecin qui vous a suivi pour ce pincement discal, il connaît votre dossier et il sera à même de vous donner les risques et surtout de vous expliquer ce que vous pourrez faire pour éviter que cela complique votre mal.

      Merci pour ce message Arame et venez nous donner de vos nouvelles.

      A bientôt :)
      Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..Mal de dos remede entièrement naturel…My Profile

  3. Bonjour suis te a des douleurs de dos persistants je suis allez voir mon médecin qui ma prescrit 5jours de piqûres .. Ceux ci m ont fais effet desuite puis le 6eme jour retour aux douleurs donc encore piqûres pendant trois jours je me suis faite une allergie … J ai été en arrêt pendant une semaine car je travaille en rayon je soulève énormément de poids donc arrêt ils m ont fais passer des radios et un scanner avc les résultats que j ai pensez vs que je puisse continuer mon travail a soulever du poids pendant 5 a 6 heures d affilées

    • Bonjour Donnary,
      Je suis désolé de ce qui vous arrive, tout ceci est si contraignant et pénible…
      Etes-vous suivi par un spécialiste ? Je pense à un rhumatologue par exemple (contrairement à une croyance commune ils ne sont pas dédiés aux rhumatismes) car, votre dossier en main il saura vous conseiller au mieux, pour ma part cela me semble un peu risqué.
      Ce spécialiste pourra vous faire un arrêt de travail le temps de faire des analyses et imageries, ainsi que le temps que ça aille mieux également…
      Nous vous souhaitons de vous rétablir au mieux et au plus vite.
      A bientôt Donnary.
      Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..Découvrez Ici et Maintenant les remèdes de grand mère contre les maux de dos !My Profile

  4. Bonjour
    Il y a un an je me suis fait opérer d’une hernie discale l5s1 ,6mois plus tard quand tout aller bien j’ai fait un peu de vtt et un petit bout de disque s’est détaché depuis j’ai toujours des douleurs au niveau du nerf sciatique ,mon spécialiste m’a dit qu’il aller se résorber qu’en pensez vous .
    Merci

    • Bonjour Patrick,

      Je pense également que ce morceau de cartilage va se résorber, nous en éliminons bon nombre tout au long de notre vie, et cela arrive qu’un de ces morceaux se place sur une racine nerveuse, pour vous ce fut sur le nerf sciatique…

      Il est même possible qu’il commence par se déplacer, il faut donc prendre son mal en patience mais si c’est vraiment agaçant de savoir que l’on est impuissant face à un petit bout de cartilage… Mais c’est toujours mieux que de subir une pathologie plus grave…

      Par contre, voyez quand même régulièrement votre spécialiste surtout si cela dure car je ne sais pas quelle imagerie vous avez passé mais parfois seul l’IRM donne le vrai problème…

      N’hésitez pas à jeter un œil dans notre catégorie de remèdes naturels, c’est efficace et cela peut vous aider à supporter les douleurs en attendant.
      Je vous mets un lien ci-dessous (lien bleu) qui vous en donne quelques-uns.

      Donnez-nous de vos nouvelles Patrick bon rétablissement à vous et à bientôt :)
      Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..Exclusif : Remedes Naturels Contre Le Mal De DosMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Affichez un lien vers mon dernier article