Le pincement discal l5 s1… C’est quoi ?

ENCART SMD FLECH DROITE 2

Qu’est-ce que le pincement discal l5 s1 ?

Le pincement discal l5 s1  c'est quoiLa colonne vertébrale est composée de 24 vertèbres (7 cervicales dont l’atlas et l’axis au sommet, 12 dorsales et 5 lombaires). Le pincement discal l5 s1 est une diminution de la hauteur d’un disque intervertébral, ici en l’occurrence au niveau de la cinquième vertèbre lombaire et de la première vertèbre du sacrum, d’où L5 S1.

Ce pincement provoque de vives douleurs et quelquefois une incapacité pour se déplacer ou tout simplement bouger normalement. Vous soulevez un poids et tout à coup vous vous sentez comme paralysé.

Les vertèbres sont articulées entre elles par des disques vertébraux, ceux-ci sont une sorte d’amortisseur de la colonne vertébrale et quand un disque est pincé, il compresse les racines nerveuses situées dans la colonne vertébrale.

On parle souvent de cette zone en particulier car le bas du dos amorti et subi plus de chocs.

Pour éviter le pincement discal l5 s1, la prévention est un remède efficace : éviter le port de poids excessifs, avoir une bonne position assise pour conduire, travailler, effectuer ses travaux ménagers, faire de l’exercice physique régulièrement et surveiller son poids. Le stress augmente également le risque en ce qui concerne les problèmes de dos douloureux.

Mais il existe bien d’autres astuces pour éviter et soulager les maux de dos…et nous vous les offrons ! C’est ici !

Quand malheureusement on arrive à la situation du pincement discal l5 s1 :

  • des solutions naturelles telles que la phytothérapie, les thérapies manuelles,  la thalassothérapie, …
  • des solutions médicamenteuses : antalgiques, anti inflammatoires, décontractants
  • la chirurgie est réservée aux cas les plus importants

Il vous est possible d’éviter certains maux de dos provoqués par des problèmes lombaires que l’on se crée souvent mais pas à chaque fois.
Dans les cas les plus courants, on n’oublie qu’il faut préserver notre colonne vertébrale, en gardant à l’esprit que chaque choc ou difficulté que l’on inflige à notre dos, ce sont les disques intervertébraux et les vertèbres qui les réceptionnent.
Et parfois, c’est une fois de trop…

Cadeau offert pour lutter contre les maux de dos au travail et au quotidien !"La plupart de nos maux de dos ressentis au quotidien sont dus à notre travail, mais ils sont loin d'être une fatalité. Vous pouvez vous en débarrasser !
Cliquez sur l'image et profitez d'une formation vidéo pour lutter contre les maux de dos au travail et au quotidien.
Profitez-en je vous l'offre !"


Vous avez aimé cet article ? cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !
email

10 réflexions au sujet de « Le pincement discal l5 s1… C’est quoi ? »

  1. Salut,

    Merci pour ces informations, Mais lorsque tu parle de solution médicamenteuse ce sont d’avantage des antidouleurs que de réel solution au problème.

    En tout cas ton article et très bien rédiger et construit! :)

    Marie.

    • Bonjour Marie,

      En effet, dans ce cas les médicaments sont utiles pour soulager le patient, mais cela ne règle pas la cause de la douleur…

      Je pense que c’est pour cette raison que bon nombre de personnes se tournent vers les médecines non-conventionnelles, qui offrent souvent une alternative là où la médecine classique et moderne s’arrête pour laisser place à la chirurgie.

      Mais disons que dans certaines situations de maux de dos, comme lorsqu’un disque intervertébral est très usé, il n’y a pas beaucoup d’autres solutions que la chirurgie…

      Chaque cas est particulier, en tous cas merci à vous :)
      Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..Chiropracteur pour vos maux de dos My Profile

    • J ia 24 ans. Mal au dos. Partie lombaire jusqu mes mes fess et cuise . Dans le radio montre que jai un pincement discal de l4l5 l5s1.c quoi pincemetn. Quesque la solution merci

      • Bonjour,

        Comme dit dans cet article le pincement discal est une diminution de la hauteur d’un disque intervertébral (présent entre chaque vertèbre constituant la colonne, pour amortir les chocs entre autres), vous concernant cela se passe au niveau du disque présent entre la 4ème vertèbre lombaire et la 5ème ainsi qu’entre la 5ème vertèbre lombaire et la 1ère vertèbre du sacrum (situé plus bas près de la fesse, d’où la douleur en ce lieu.

        Le fait que vous ayez mal est provoqué par le fait que de nombreuses racines nerveuses trouvent leur base tout le long de la colonne vertébrale, lorsque les vertèbres ou les disques intervertébraux ont un problème (dû à un choc, accident, usure…etc) cela touche très souvent un de ces nerfs voisins (soit parce que cela appuie dessus, un morceau de disque ou vertèbre effrité vient se poser sur un nerf…etc), d’où les douleurs.

        La première chose à faire est de consulter un spécialiste de type rhumatologue car chaque cas est différent, avec les images qui vous ont été données de faire (radio, scanner, IRM…).
        En attendant vous pouvez tout à fait soulager les douleurs par différents remèdes que vous trouverez sur ce blog, précisément ICI dans cette catégorie « Solutions ».
        Diverses médecines douces, conseils pratiques, remèdes naturels comme des cataplasmes, entre autres y sont présents, et bien d’autres encore…

        Merci pour ce message et n’hésitez pas à venir nous donner de vos nouvelles.

        Bon et sincère rétablissement à vous et à bientôt.
        Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..6 moyens naturels de soulager les douleurs musculaires dorsales… Ou autres !My Profile

  2. est ce qu’il y’a un risque quand on tombe enceinte et qu’on a un pincement lombaire?.depuis mon accouchement j’ai des probleme de dos et la on aimerais avoir un autre enfant donc je veux savoir si cela causerai un probleme?

    • Bonjour Arame,

      Je comprends tout à fait votre questionnement.

      En l’occurrence, cela reste assez subjectif, il est sûr qu’en étant enceinte, le poids vers l’avant est quasi-soudainement plus important, la colonne vertébrale peut se faire ressentir…

      Si vous avez déjà un problème de pincement discal, vous serez tout simplement beaucoup plus surveillée pendant votre grossesse… Le mieux étant toujours de régler le problème avant bien entendu.

      Je vous conseille de retourner voir le médecin qui vous a suivi pour ce pincement discal, il connaît votre dossier et il sera à même de vous donner les risques et surtout de vous expliquer ce que vous pourrez faire pour éviter que cela complique votre mal.

      Merci pour ce message Arame et venez nous donner de vos nouvelles.

      A bientôt :)
      Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..Mal de dos remede entièrement naturel…My Profile

  3. Bonjour suis te a des douleurs de dos persistants je suis allez voir mon médecin qui ma prescrit 5jours de piqûres .. Ceux ci m ont fais effet desuite puis le 6eme jour retour aux douleurs donc encore piqûres pendant trois jours je me suis faite une allergie … J ai été en arrêt pendant une semaine car je travaille en rayon je soulève énormément de poids donc arrêt ils m ont fais passer des radios et un scanner avc les résultats que j ai pensez vs que je puisse continuer mon travail a soulever du poids pendant 5 a 6 heures d affilées

    • Bonjour Donnary,
      Je suis désolé de ce qui vous arrive, tout ceci est si contraignant et pénible…
      Etes-vous suivi par un spécialiste ? Je pense à un rhumatologue par exemple (contrairement à une croyance commune ils ne sont pas dédiés aux rhumatismes) car, votre dossier en main il saura vous conseiller au mieux, pour ma part cela me semble un peu risqué.
      Ce spécialiste pourra vous faire un arrêt de travail le temps de faire des analyses et imageries, ainsi que le temps que ça aille mieux également…
      Nous vous souhaitons de vous rétablir au mieux et au plus vite.
      A bientôt Donnary.
      Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..Découvrez Ici et Maintenant les remèdes de grand mère contre les maux de dos !My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Affichez un lien vers mon dernier article