Les douleurs cervicales et leurs causes

Douleurs cervicales. D'où peuvent-elles venir ?
Les douleurs cervicales, sont des douleurs situées au niveau du cou, elles sont aussi appelées cervicalgies.

Elles peuvent aussi bien toucher l’adulte ou l’enfant et ont des causes multiples. En effet, des études médicales montrent que plus d’une personne sur deux en France ressent ce type de douleurs.

Les différentes causes chez l’adulte :

Certaines maladies peuvent amener à des douleurs du cou. Il s’agit des angines de poitrine ou infarctus qui entrainent aussi des douleurs dans la poitrine ainsi que dans le bras gauche.
Il y a aussi certaines gênes respiratoires qui peuvent engendrer des douleurs cervicales comme une laryngite ou une épiglottite.
Pour finir, l’œdème de Quincke peut aussi donner ce type de douleurs.

Certaines inflammations comme la tendinite ou une périarthrite de l’épaule peuvent aussi donner des douleurs cervicales.
Aussi, nous soulignerons qu’un torticolis ou qu’un coup au niveau de la nuque pourront aussi être l’une des causes logiques de douleurs du cou.
De plus, le tétanos entrainant une raideur du cou ainsi que de la mâchoire peut provoquer ce type de maux.

Par ailleurs, il existe encore d’autres causes qui sont plus rares : les problèmes liés à la thyroïde ainsi que la maladie des oreillons (liés à l’inflammation du cou et des sous maxillaires).
Il peut aussi s’agir de métastases liées à un cancer déjà diagnostiqué.
Nous rajouterons l’arthrose cervicale qui est, quant à elle, souvent liée aux douleurs du cou, vous vous en douterez.

Ce qui cause les douleurs cervicales chez l’enfant :

Chez l’enfant, les causes de douleurs cervicales sont, en général, moins nombreuses. Il s’agit de laryngite ou d’épiglottite, d’œdème de Quincke, des suites d’un torticolis ou à une inflammation due aux oreillons.

Conseils


Vous avez aimé cet article ? cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !
email