Les exercices d étirement les plus efficaces pour éviter et soigner le mal de dosLe mal du dos est le mal du siècle dit-on.

Effectivement, notre mode de vie sédentaire, souvent assis derrière un bureau s’avère mauvais pour la colonne vertébrale. Cette dernière n’a alors pas une courbure naturelle.

De plus, le manque d’activité physique atrophie les muscles maintenant la colonne vertébrale. C’est pourquoi nous nous tournons aujourd’hui vers les exercices d’étirement.

En voici 3 simples et pratiques à pratiquer quotidiennement.

Les exercices d étirement pour prévenir ou soulager le mal de dos

1er exercice d’étirement : l’exercice dos creux-dos rond

Parmi les exercices d’étirement celui-ci est celui qui demande le moins d’efforts physiques et ne charge pas la colonne vertébrale.

  • Il s’agit d’alterner lentement, toutes les 5 secondes, la position du dos rond et du dos creux.
  • En dos rond, il faut expirer profondément tout en creusant le ventre, sans forcer cependant. On arrondit le dos et la nuque en relâchant la tête.
  • Puis on passe en dos creux. Il faut inspirer tout en soulevant la tête de manière à regarder en face de soi. La colonne se creuse naturellement, sans forcer.

2ème exercice d’étirement : l’étirement du dos en rotation

Les exercices d étirement ne sont pas difficiles à pratiquer. Il suffit d’y aller en douceur.

  • Il faut s’allonger sur le dos et tourner la tête côté droit.
  • Les bras sont écartés de part et d’autre du corps, les épaules bien ancrées dans le sol.
  • Fléchir les genoux à 90° et poser les cuisses sur le sol, côté gauche. Garder la position environ 30 secondes.
  • Puis placer la tête à gauche et les cuisses à droite. Maintenir la position également une trentaine de secondes.

3ème exercice d’étirement : la position accroupie

  • Accroupi, laisser tomber la tête doucement vers l’avant, tout en enroulant le dos et la nuque, dans un relâchement total. Garder cette position une trentaine de secondes.
  • Une variante consiste à rester debout et à laisser ballotter les bras en avant tout en relâchant totalement la tête et le dos, en gardant les jambes tendues.
  • Attention, il faut d’abord enrouler la nuque puis le haut du dos en continuant, vertèbre par vertèbre, jusqu’en bas du dos, dans un mouvement souple et lent.
  • On déroule le dos doucement en faisant le mouvement inverse pour se relever.

On conseille généralement de pratiquer les exercices d’étirement le matin en douceur pour déployer la colonne vertébrale, car notre couchage et les positions que nous prenons durant notre sommeil comptent aussi beaucoup pour le bon fonctionnement de notre colonne vertébrale.

Ainsi vous partez du bon pied ! Mais si cela ne vous est pas possible, ne vous privez pas pour autant de faire les exercices d’étirement dès que vous le pouvez, seule la régularité est de mise.


Vous avez aimé cet article ? cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !
email