Les hernies discales peuvent être classées en trois catégories. Les symptômes caractérisant chaque type d’hernie découlent surtout de l’origine, de l’emplacement ainsi que de la gravité de la hernie discale.
« Si vous souhaitez un rappel clair et précis sur ce qu’est une hernie discale, c’est Ici… »
Les hernies discales lombaires
Elles sont localisées entre les 5 et 6 vertèbres du bas du dos. Dans beaucoup de cas observés, les hernies discales lombaires apparaissent fréquemment dans la région lombaire de la colonne vertébrale, car les derniers disques intervertébraux sont ceux qui amortissent le plus de chocs et aussi le poids tout au long de la journée.
Elles sont assurément la cause de douleur dans le bas du dos, mais aussi à l’origine des picotements, des engourdissements et une faiblesse musculaire dans les membres inférieurs. Ces types d’ hernies discales sont assez fréquentes dans le domaine de la santé.
Les hernies discales cervicales
Les hernies discales se présentent dans les vertèbres du col au niveau du rachis cervical (le cou).
Il est un cas qui apparaît plus ou moins couramment. En effet, celui-ci assure le rôle de centre de support et de point de pivotement pour la tête.
En outre, il est la source de nombreuses racines nerveuses pour les bras et les mains. Les malades souffrent souvent de douleur et d’engourdissement dans les bras et vers le bas des mains dans le cas des hernies discales cervicales.
Les hernies discales thoraciques
Ces hernies discales se passent entre les 12 vertèbres du milieu du dos. Les hernies discales thoraciques sont courantes.
Les symptômes se manifestent par une douleur située dans le dos et un inconfort au niveau du cou se propageant à la racine nerveuse et à d’autres parties du corps. Une compression des racines nerveuses voisines peuvent alors survenir.
Il n’est pas évident d’identifier soi-même le types d’ hernies discales, et même si c’est une hernie discale, car tout est lié dans notre corps, la douleur peut irradier dans un membre sans que ce soit lui qui est en cause par exemple…
C’est pourquoi il ne faut pas rester avec une douleur surtout si elle persiste, il vaut mieux consulter pour déterminer la cause de cette douleur.
Bonsoir je souffre d’un hernie discale l5s1 le médecin m’a donné des enti inflammatoire ensuite des corticoïdes sous forme injection solumedrole et il ya aucun changement dernièrement il m’a donner un médicament qui s’appelle gabatrex 300mg gellule 2 fois par jour et il m’a orienter pour un kiné j’ai déjà une semaine et j’ai toujour des douleur dans la jambe gauche j’ai déjà 3mois
Bonjour Abdelkader,
une hernie discale située au niveau de la vertèbre lombaire 5 et de la vertèbre sacrée 1 est douloureux. La douleur est due à une inflammation des nerfs passant à proximité de ces vertèbres. La douleur va ainsi suivre le trajet des nerfs L5 (fesse, cuisse, genou, cheville, le dos du pied jusqu’au gros orteil) et S1 (fesse, cuisse, arrière du genou, partie postérieure de la jambe,pied jusqu’au dernier orteil).
Il est parfois difficile de trouver le bon médicament qui va soulager la personne atteinte d’une hernie discale. Parfois aussi, il faut faire plusieurs infiltrations pour que cela réduise la douleur. Le médicament (gabatrex) que vous a prescrit votre médecin est-il efficace pour réduire vos douleurs et est ce que vous le supportez bien (maux d’estomac ?) ?
L’orientation vers un kiné est une très bonne chose. Mais… Il faut du temps pour que les séances de kiné soient efficaces. Cela peut prendre plusieurs mois.
La question que je vous pose est : est ce que les douleurs que vous ressentez sont plus fortes, autant fortes ou moins fortes qu’il y a trois mois ? Si elles sont moins fortes, c’est plutôt positifs. Même si je sais que subir une douleur au quotidien est difficile, c’est souvent avec le temps et tous les efforts que vous faites que cela va être bénéfique.
N’hésitez pas aussi à vous renforcer musculairement au niveau de la ceinture abdominale. Demandez conseil à votre kiné qui pourra vous montrer des exercices adaptés. Se renforcer musculairement aide à réduire les douleurs.
Je vous souhaite plein de courage
Marie