Les lombalgies peuvent être soulagées par la réflexologie

Les lombalgies peuvent-elles être soulagées grâce à la réflexologie
Les lombalgies sont des douleurs au dos qui touchent les lombaires, c’est à dire les vertèbres qui sont au nombre de cinq, elles sont situées sur le bas de la colonne vertébrale, entre le sacrum et les vertèbres dorsales.

Les lombalgies sont extrêmement handicapantes surtout dans leur phase aiguë.
Elles sont souvent la conséquence d’une mauvaise position assise, d’une mauvaise position pour porter les charges, d’une grande sollicitation du dos au travail, le port régulier d’enfants…etc.

La réflexologie en quelques mots

La réflexologie vise à réactiver la bonne circulation de l’énergie vitale présente en chacun de nous.
Pour cela, on va masser et effectuer des pressions sur des points dits réflexe présents sur les mains, sur les pieds, ou encore le visage, les oreilles ou le crâne.
Chacun de ces points correspond à une zone du corps, une partie du corps comme on pourrait le constater en acupuncture pour prendre un exemple qui nous est plus commun.

Comment la réflexologie peut vous aider à lutter contre les lombalgies en pratique ?

Le dos avec la réflexologie plantaire (des pieds) correspond à la zone réflexe qui démarre de l’arrière du talon correspondant au coccyx, puis qui longe l’intérieur du pied via l’arrête de la voute plantaire jusqu’au gros orteil.
Il est possible en suivant cette zone de sentir un os sur le trajet lequel dépasse légèrement arrondi quand vous touchez.

En l’occurrence la zone du dos pour les lombaires donc pouvant traiter les lombalgies se trouve plus particulièrement entre cet os et le talon.
La réflexologie ne s’arrête pas à cela bien sûr, car les lombalgies peuvent avoir plusieurs causes et lieux de départ, et la cause est importante dans les médecines douces, de ce fait, plusieurs zones réflexe peuvent être concernées.

Un exercice issu de la réflexologie à mettre en pratique chez vous et dès maintenant

Mais malgré tout, voici un exercice simple à faire tous les soirs avent le coucher, qui peut soulager les lombalgies :
Il vous faut donc masser doucement et fermement cette zone, entre le talon et l’os mentionné plus haut et insister doucement sur les zones douloureuses ou que l’on sent tendues.
Avec cet exercice vous allez ressentir un mieux mais ce n’est rien par rapport à une ou plusieurs séances complètes…

Vous pouvez également masser l’ensemble de la zone en vue de détendre tout le dos, n’oubliez pas cependant que les problèmes de dos sont quelque chose de global, la réflexologie peut soulager les lombalgies mais pas les soigner. Les postures, le mode de vie, l’endroit où l’on dort, tous ces paramètres sont à prendre en compte également.


Vous avez aimé cet article ? cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !
email