Les Maux De Dos : Qui n’a jamais souffert de maux de dos au travail?

Les maux de dos causés par le travailLe travail est une des sources les plus fréquentes de maux de dos, de plus en plus, les TMS – troubles musculo-squelettiques – sont pris en compte au travail, parmi ces TMS ce qui est le plus souvent cités par les personnes en activité ce sont les maux de dos au travail, ces TMS augmentent régulièrement chaque année et provoquent de plus en plus d’arrêts de travail.

Les maux de dos causés par le travail sont multiples. Tout d’abord le port de charges plus ou moins lourdes qui concerne de multiples professions : les professions de la santé, infirmières, aides-soignantes, brancardiers, ambulanciers,..mais aussi dans l’industrie, dans le bâtiment,…
Mais ce ne sont pas les seuls métiers touchés, les ouvriers sur les chaînes de montage avec les mêmes gestes qui se répètent tout au long de la journée, de la semaine, de l’année, les conducteurs de poids-lourds ou de taxis assis pendant de longues heures, les employés de saisie qui passent leur journée devant un ordinateur, quel employé ou ouvrier n’a jamais souffert de maux de dos au travail ?

Mais le port de charges lourdes, les gestes répétés ou les postures devant un ordinateur ne sont pas les seuls qui génèrent des maux de dos, l’organisation actuelle du travail, le fait de demander toujours plus aux employés et aux ouvriers, le manque de personnel font que le stress dû au travail provoque une charge mentale si importante que le corps se défend et envoie des signaux qui peuvent être des maux de dos ou de tête.
Le travail provoque fréquemment et de plus en plus du stress et ce stress provoque, lui, des maux de dos.

Devant cette situation, les entreprises commencent à prendre en compte les maux de dos en analysant les postes de travail, les postures, l’organisation des déplacements et toutes les composantes d’une journée de travail.
Certaines entreprises ont même maintenant une véritable stratégie de lutte contre les maux de dos au travail, ce qui est plutôt bon signe pour l’avenir, mais et pour ceux qui sont déjà touchés…


Vous avez aimé cet article ? cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !
email