Les maux de dos : ce qui est inné et ce qui est acquis

Les maux de dos sont-ils une question d'hérédité

Les maux de dos sont l’un des grands problèmes de santé de l’humanité. Rien qu’en France plus de 60% des personnes en souffrent.

L’inné

Parfois les maux de dos sont une question d’hérédité.
Certaines personnes naissent plus cambrées. Elles sont en général plus sujettes au mal de dos toute leur vie, tout juste se contentent-elles d’atténuer la douleur en utilisant des antalgiques locaux.

Pour ces personnes au dos particulier, le port d’une ceinture de soutien contribue aussi à améliorer le confort quotidien. Ce problème étant en général plus présent chez les femmes dès leur premier accouchement.

La longueur des jambes peut provoquer des maux de dos non causés par l’hérédité.
Près d’un humain sur 100 a une jambe plus longue que l’autre, quand cet écart relève du centimètre on n’est jamais vraiment en équilibre, l’on ne s’en rend pas compte, c’est parfois au détour d’une consultation que le médecin diagnostique la cause des douleurs persistantes.

De même, une certaine fragilité dans l’ossature ou le cartilage peut être héréditaire.
Les maux de dos en eux-mêmes ne sont pas une question d hérédité mais la cause peut l’être.

L’acquis

Les maux de dos ne sont pas toujours une question d’hérédité.
L’inactivité ou la faible activité physique est aussi une cause. Dans la société moderne donc urbaine où la vie se déroule entre le métro, le tramway, le bus, l’ascenseur et les ordinateurs, se muscler semble réservé aux brutes épaisses, erreur !
Faire du sport renforce les muscles du torse et du dos et préserve le corps de sorte que les maux de dos se font plus rares.

Le sport est parfois le déclencheur des maux de dos causés par l’hérédité.
Se lancer dans la musculation, surtout avec des charges, doit rarement se faire sans conseil de coach ou de médecins car il est possible qu’en faisant des exercices tels les flexions arrières, le sportif amateur s’use les vertèbres, ce qui déclenchera les maux de dos à nouveau.
Et surtout soyez progressif !


Vous avez aimé cet article ? cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !
email