Mais qu’ont donc tous ces maux de dos en commun ? “Les maux dos”

Les maux dos et de cou cervicalgie, lombalgie, dorsalgie, sacrum, lumbago, lumbago, mal aux reins... qu'ont ils en communCes maux de dos ont tout simplement pour point commun une partie importante de notre corps que l’on malmène à longueur de journée : notre dos, pour être plus précis la colonne vertébrale.

Par conséquent, chacun de ces maux de dos, désigne une douleur au dos ou au cou à un endroit bien spécifique et précis.

Il faut savoir que si notre dos n’est pas préservé et que l’on ne prend pas quelques précautions dans nos gestes et postures de la vie quotidienne, les conséquences peuvent être catastrophiques.

En effet, celui-ci repose sur notre colonne vertébrale qui elle même compte 33 vertèbres superposées.
Entre chacune de ces vertèbres, se trouvent les disques intervertébraux qui permettent de les faire glisser les unes sur les autres et nous évitant ainsi toute douleur en amortissant les chocs.

Avec les années, les efforts, le vieillissement et les mauvaises postures, notre dos en prend un coup et on risque de commencer à développer différentes algies qui sont des douleurs localisées.
Ainsi apparaissent soudainement des maux de dos.

Elles vont toucher directement les vertèbres et elles seront nommées comme telles: cervicalgie pour les vertèbres cervicales, “lombalgie” pour les vertèbres lombaires et enfin “dorsalgie” pour les vertèbres dorsales.

Une fois que l’on commence à être touché par ces algies, elles deviennent récurrentes et empireront de toute manière avec le temps et la vieillesse, à moins de reprendre de bonnes habitudes et me^me parfois de suivre un traitement adéquat.

Une autre douleur mais d’origine accidentelle existe aussi: le lumbago, qui est du à un traumatisme lombaire et qui guérit rapidement.
Il est d’ailleurs aussi appelé familièrement tour de rein mais n’a rien à voir avec l’expression “avoir mal aux reins” qui est une douleur au niveau du sacrum et venant des vertèbres sacrées.

En suivant des cours d’ergonomie qui peuvent être financés par les employeurs, on peut apprendre à adopter les bon gestes pour notre dos et ainsi éviter bien des désagréments précoces. La prévention reste la meilleure des armes.


Vous avez aimé cet article ? cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !
email