Les scolioses font partie des maux de dos les plus mystérieux, en effet leur apparition n’est pas toujours expliquée et ils entrainent des complications vraiment pénibles pour les sujets.
On distingue les différents types de scolioses par leur origine et par ce qu’elles sont réellement.

Comprendre ce qu’est une scoliose

Les scolioses les différencier, comprendre leur origine, et leurs différences avec les autres maux de dosA la base, une scoliose est une déviation de la colonne vertébrale pouvant entrainer une déformation des vertèbres.
Mais, comme nous le disions, il existe plusieurs sortes de scolioses.

La scoliose tient son nom du grec skolios qui signifie tortueux, on comprend bien ce choix puisque c’est une forme tortueuse que va prendre une partie voire toute la colonne vertébrale, sur le côté en extension ou encore en rotation sur l’axe de la colonne vertébrale. Les vertèbres créent se mouvement en s’équilibrant puis en suivant le mouvement.
Ces déviations entrainent au fur et à mesure tout le tronc.

Ensuite, il faut différencier les maux de dos à attitude scoliotique, qu’on appelle communément scolioses mais qui n’en sont pas réellement. C’est d’ailleurs le type de scolioses le plus courant.
En effet, la colonne vertébrale se dévie mais les vertèbres ne se déplaceront pas comme pour la scoliose et le tronc n’est pas entrainé.
Cela est plus souvent la cause d’une déviation du bassin, et la colonne suit pour compenser au fil du temps. Mais il faut être rassuré c’est beaucoup moins grave.

Les causes de la scoliose

Nous disions que la scoliose reste mystérieuse car nous en connaissons l’origine dans certains cas mais dans 3 cas sur 4 environ : non.

  • La scoliose malformative est présente dès la naissance c’est une malformation des vertèbres
  • Les scolioses traumatiques peuvent survenir à tout âge car elles sont dues souvent à un accident qui aurait touché une vertèbre par exemple
  • Tout comme les scolioses secondaires qui ne sont pas le problème principal puisqu’elles sont symptomatiques ou conséquentes à une maladie autre
  • La scoliose neuromusculaire
  • La scoliose appelée idiopathique est la plus courante et inexpliquée

En quoi les scolioses se différencient-t-elles des autres maux de dos ?

Il est important de se rendre compte de la différence entre les scolioses et les autres maux de dos, car du coup la scoliose ne nécessitera pas des mêmes soins.
La scoliose a contrario d’autres maux de dos, n’est pas causée par un mauvais positionnement à répétition ou le fait de porter des charges, ou encore de mauvaises habitudes dès l’enfance.
Et les solutions et astuces valables pour les maux de dos de type hernie discale (sans amoindrir ces pathologies juste les différencier de la scoliose) ne sont pas forcément valables pour les scolioses.

Les solutions généralement envisagées selon la scoliose sont le corset pour tenter de rectifier la malformation dès l’enfance, la chirurgie ou en complément des séances de kinésithérapie.


Vous avez aimé cet article ? cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !
email