Les semelles orthopédiques peuvent-elle vous venir en aide contre votre mal au dos
Le mal de dos est une pathologie qui devient de plus en plus fréquente aujourd’hui. Elle touche tous les types de patients (homme ou femme, du plus jeune au plus âgé) et ne trouve pas toujours de solution, on n’y pense pas de suite et pourtant les semelles orthopédiques peuvent être d’une grande aide…

Lutter contre le mal de dos avec les semelles orthopédiques

Les semelles orthopédiques peuvent se révéler très efficaces face à ce mal de dos qui vous gâche la vie.

En effet, les spécialistes ont constaté qu’une douleur dorsale pouvait provenir d’un mauvais appui du pied ou d’une différence plus importante que la moyenne de la longueur des membres inférieurs.

Dans ce dernier cas, il est très simple de comprendre qu’une jambe plus longue créera un décalage jusqu’au bassin qui engendrera un déséquilibre et donc une mauvaise posture, une possible usure plus rapide qu’à la “normale”.

La personne aura tendance à forcer sur un côté plus que sur l’autre en compensant et c’est à ce moment que le dos deviendra douloureux.

Pour expliquer le fonctionnement : les semelles orthopédiques, dont la forme devra être définie par le podologue par rapport au pied du sujet, seront surélevées du côté de la jambe courte empêchant ce désagrément de faire plus de dégâts… Mais pas uniquement : différentes formes peuvent être imposées sur la semelle pour redonner un bon positionnement.

Les semelles orthopédiques corrigent aussi les pieds trop plats en accentuant la remontée de la voûte plantaire.
Ou au contraire, elles peuvent corriger les pieds creux en forçant la voûte à s’affaisser d’avantage…

Toutes ces corrections influent sur nos appuis et corrigent donc notre posture afin d’harmoniser notre corps et de supprimer certaines douleurs dorsales qui y sont directement liées tout simplement par ce déséquilibre.

Les semelles orthopédiques sont fabriquées par les podologues, qui après un examen complet et un diagnostic précis, mouleront vos semelles sur mesure.

A savoir tout de même, que ces douleurs ne disparaîtront pas du jour au lendemain, il faut 1 à 2 mois avant que les semelles fassent effet, mais vous pourrez plus rapidement constater les premiers bienfaits…

Les semelles orthopédiques peuvent donc être d’une aide précieuse mais il est important de garder à l’esprit que cela ne règle pas forcément tous les problèmes… Mais qui ne tente rien n’a rien, et votre podologue saura vous dire s’il peut vous aider ou non.


Vous avez aimé cet article ? cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !
email