Le mal de dos est une pathologie qui devient de plus en plus fréquente aujourd’hui. Elle touche tous les types de patients (homme ou femme, du plus jeune au plus âgé) et ne trouve pas toujours de solution, on n’y pense pas de suite et pourtant les semelles orthopédiques peuvent être d’une grande aide…
Lutter contre le mal de dos avec les semelles orthopédiques
Les semelles orthopédiques peuvent se révéler très efficaces face à ce mal de dos qui vous gâche la vie.
En effet, les spécialistes ont constaté qu’une douleur dorsale pouvait provenir d’un mauvais appui du pied ou d’une différence plus importante que la moyenne de la longueur des membres inférieurs.
Dans ce dernier cas, il est très simple de comprendre qu’une jambe plus longue créera un décalage jusqu’au bassin qui engendrera un déséquilibre et donc une mauvaise posture, une possible usure plus rapide qu’à la “normale”.
La personne aura tendance à forcer sur un côté plus que sur l’autre en compensant et c’est à ce moment que le dos deviendra douloureux.
Pour expliquer le fonctionnement : les semelles orthopédiques, dont la forme devra être définie par le podologue par rapport au pied du sujet, seront surélevées du côté de la jambe courte empêchant ce désagrément de faire plus de dégâts… Mais pas uniquement : différentes formes peuvent être imposées sur la semelle pour redonner un bon positionnement.
Les semelles orthopédiques corrigent aussi les pieds trop plats en accentuant la remontée de la voûte plantaire.
Ou au contraire, elles peuvent corriger les pieds creux en forçant la voûte à s’affaisser d’avantage…
Toutes ces corrections influent sur nos appuis et corrigent donc notre posture afin d’harmoniser notre corps et de supprimer certaines douleurs dorsales qui y sont directement liées tout simplement par ce déséquilibre.
Les semelles orthopédiques sont fabriquées par les podologues, qui après un examen complet et un diagnostic précis, mouleront vos semelles sur mesure.
A savoir tout de même, que ces douleurs ne disparaîtront pas du jour au lendemain, il faut 1 à 2 mois avant que les semelles fassent effet, mais vous pourrez plus rapidement constater les premiers bienfaits…
Les semelles orthopédiques peuvent donc être d’une aide précieuse mais il est important de garder à l’esprit que cela ne règle pas forcément tous les problèmes… Mais qui ne tente rien n’a rien, et votre podologue saura vous dire s’il peut vous aider ou non.
Bravo , pour cette absence totale d’Evidence Based Medecine.
Aucune étude scientifique rigoureuse n’a montré d’intérêt des semelles sur les dorso lombalgies.
De plus, 70% de la population a une jambe plus courte que l’autre. C’est l’asymétrie qui est la normalité (les ambidextres sont peu nombreux)
Bonjour Juvido,
Cet article est informatif et j’y précise que les semelles orthopédiques ne règlent pas forcément tous les problèmes de dos. Par contre, de nombreux témoignages (même en commentaires ici même) montrent bien que cela peut fonctionner mais n’est pas une solution miracle.
C’est pourquoi je ne comprends pas vraiment votre commentaire…
Enfin, je vais malgré tout essayer de vous répondre par rapport à ce que j’ai saisi : vous souhaitez ne voir sur ce blog que des choses scientifiquement prouvées ?
Je vous avoue que je n’ai pas fait le tour de toutes les études concernant les semelles orthopédiques, mais je pense que le métier de podologue n’est pas un simple hobbie donc il y a des sources médicales qui appuient leurs compétences…
Mais en dehors de cela, je m’intéresse surtout aux gens et à ce qu’ils vivent, que ce soit dans mon entourage ou les lecteurs qui communiquent avec moi, notamment concernant ce sujet et je constate autour de moi également les bienfaits des semelles orthopédiques… Alors pourquoi ne pas partager cette possibilité de soulager d’autres personnes ?
Quant au fait de soulager les personnes qui ont une jambe réellement plus courte : je suis parfaitement d’accord avec vous sur le fait que nous ne sommes pas tout à fait symétriques, tout comme nos yeux et le reste de notre corps, mais pour certains c’est un problème plus important qui cause d’autres soucis : je peux l’affirmer puisqu’un de mes proches a 1,7 cm de décalage et que cela avait largement contribué à lui provoquer un problème à la hanche ainsi qu’au niveau de la colonne vertébrale, sans rentrer dans les détails médicaux, c’est un déséquilibre important, mais cela reste subjectif par rapport au travail que l’on exerce, des habitudes de vie…etc.
Voilà, j’espère avoir répondu clairement à votre “message” même si ces éléments figurent déjà dans l’article, j’imagine aisément que vous n’ayez eu qu’une impression globale de l’idée qui y était formulée.
N’hésitez pas à revenir sur ce blog, bonne journée à vous Juvido.
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..Zoom sur 2 condiments formant le parfait anti-inflammatoire naturel ! Dîtes stop aux maux de dos !
Et ça marche ! J’ai eu dès le plus jeune âge des soucis dus à une jambe plus courte et les semelles m’ont été d’un grand réconfort. Dernièrement je m’en suis achetée une paire en ligne pour voir si cela pouvait me réduire mon mal de dos. Et bien tout à fait, j’ai moins mal.
Bonjour Sandrine et merci pour ce témoignage.
En effet-, beaucoup de personnes dans mon entourage bénéficient des bienfaits de semelles orthopédiques, que ce soit pour une jambe plus courte que l’autre, ou encore des pieds plats… Le podologue adaptera le produit aux pieds de son patient, et c’est très important car le moindre décalage mal étudié risque de provoquer des problèmes du même type qu’une jambe trop courte.
A bientôt 🙂
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..Les douleurs haut du dos peuvent être causées par…
Très bon blog/post ! je recommande.
Merci et à bientôt !
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..Courir provoque-t-il le mal de dos?
Le mal de dos touche même maintenant les jeunes.
Oui tout à fait, les maux de dos peuvent être ressentis à tous âges maintenant.
C’est pourquoi, il est important de faire prendre très tôt de bonnes habitudes aux enfants pour limiter…
Merci de votre message Gaelle et à bientôt !
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..L’obésité est-ce une cause de douleurs dorsales ?