La lombalgie aigue est plus connue sous le nom de lumbago.
Ce type de douleur lombaire touche de nombreuses personnes et provoque une invalidité temporaire, bien que courte puisqu’en moyenne elle dure 7 à 10 jours.
Les lombalgies aigues restent éprouvantes car pendant ce laps de temps, on a la sensation que peu importe la position que l’on prendra, cela fait mal.
La lombalgie aigue ou lumbago
Les lombalgies aigues peuvent être dues à de toutes petites déchirures des ligaments ou des muscles du dos, ce peut être aussi la conséquence d’un disque intervertébral abîmé et dont le noyau se serait infiltré hors du disque, compressant un nerf.
Il est préférable de consulter son médecin en cas de lombalgie aigüe, pour qu’il détermine la source du problème et surtout qu’il prescrive un traitement anti-douleur, car la douleur nous fait contracter le dos et cela n’arrange rien au lumbago.
Les causes et symptômes d’une lombalgie aigue ou lumbago
Le plus souvent une lombalgie aigüe est causée par des gestes quotidiens mal pratiqués, surtout si une usure est déjà présente. Ou encore un travail qui demande un positionnement difficile tout au long de la journée, mauvaise assise au bureau, ou devant une machine, mais cela peut aussi être un sport pratiqué trop intensivement…
Il est possible que la douleur lombaire soit provoquée par un étirement au réveil, une mauvaise literie ou par une mauvaise position que l’on a pris pendant la nuit sans s’en apercevoir, c’est pourquoi on est tant surpris lorsque la douleur apparait…
Cela commence généralement par une brusque douleur dans le bas du dos qui peut être simultanément suivi d’un craquement et la douleur lombaire peut s’intensifier à chaque mouvement.
Dès que la douleur lombaire surgit, soyez prudent, allongez-vous en suivant quelques consignes : En cas de maux de dos, que faire ?
Des mesures préventives pour éviter une lombalgie aigüe ou lumbago
Bon nombre de lombalgies aigues peuvent être évitées en prenant garde lors de gestes simples de la vie quotidienne… Comme entretenir les muscles abdominaux et dorsaux, faire attention à maintenir son dos assez droit lorsqu’on est assis…
Avis et questions des lecteurs