A la découverte de la lombalgie chronique…
La lombalgie chronique : traitement et prévention
La lombalgie est étymologiquement une douleur située au niveau lombaire, soit la moitié basse de la colonne vertébrale. Elle touche environ 70% de la population au moins une fois. Elle disparaît en quelques jours dans 95% des cas.
Dans les 5% des cas restants, elle s’installe dans le temps et les symptômes persistent au delà de 6 semaines. Elle est alors qualifiée de lombalgie chronique.
Traitement de la lombalgie chronique:
Le premier traitement de la lombalgie chronique est la douleur elle-même. Une mise au repos immédiate est fortement conseillée.
La pose d’une ceinture lombaire ou d’un corset soulagera aussi efficacement les contraintes physiques exercées sur le dos.
Ensuite, l’utilisation d’antalgiques, et dans de rares cas de crises aigües de lombalgie chronique, de myorelaxants et d’anti-inflammatoires, peut suffire.
Si la douleur est localisée, l’infiltration de corticostéroïdes sera envisageable.
Une rééducation kinésithérapeutique, avec renforcement musculaire, massage, étirements, permet aussi d’obtenir de bons résultats dans la diminution de la douleur.
Dans de rares cas, une intervention chirurgicale sera nécessaire.
Prévention:
La lombalgie chronique est due principalement à une détérioration du disque intervertébral et ce pour différentes raisons: anomalie constitutionnelle, postures inadaptées, contraintes professionnelles ou sportives.
Une activité physique régulière pour entretenir son capital musculaire et tonifier son dos est tout à fait adaptée: marche, vélo et natation particulièrement.
Éviter les sports qui “tassent” (équitation, jogging, moto, saut à la corde) ou qui ne font travailler qu’un côté du corps (tennis, squash, judo)
Sur le plan du travail, l’INRS préconise l’utilisation de matériel pour les tâches lourdes. Des formations aux techniques de manutention et de manipulation doivent être envisagées par les entreprises pour éviter aux employés de subir la lombalgie chronique et l’entreprise de perdre les qualités de son employé.
Avis et questions des lecteurs