Chaque année en France, 100 000 lombalgies sont déclarées comme Accidents du Travail et 2 500 comme Maladie Professionnelle.

La durée moyenne d’arrêt de travail pour lombalgie est de 55 jours ; ce sont donc 55 000 X 100 000= 55 millions de jours de travail qui sont perdues chaque année en France !

Lombalgies chroniques et accidents du travail

  • Les lombalgies sont la première cause d’invalidité au travail chez les moins de 45 ans et la 2ème cause d’accident du travail.
  • La lombalgie chronique se définit par la persistance de douleurs lombaires au-delà de 3 mois. La lombalgie chronique représente moins de 5% des cas de lombalgie mais 85% du coût total des lombalgies !
  • Un dispositif médical efficace contre les lombalgies chroniques est donc un facteur essentiel de soulagement de la douleur, entraînant en outre une réduction significative du nombre d’arrêts de travail.
  • C’est pourquoi le dispositif médical de décompression lombaire AirLOMB Intégrale a été testé sur une population composée exclusivement de patients lombalgiques chroniques.
  • L’étude menée dans un CHU Français a notamment porté sur l’observation du nombre de journées d’arrêts de travail six mois avant le port de la ceinture AirLOMB Intégrale et pendant la période de 6 mois de port de la ceinture AIrLOMB Intégrale ; les résultats obtenus lors de ces tests sont éloquents :

AVANT AirLOMB INTEGRALE

AVEC AirLOMB INTEGRALE

Critère étudié Paramètre de quantification de l’effet

Nombre de patients concernés parmi les 30 observés

% de patients

Nombre de patients concernés parmi les 30 observés

% de patients

JOURNEES D’ARRÊT DE TRAVAIL SUR LES 6 DERNIERS MOIS

Plus de 14 jours

5

17%

0

0%

Entre 6 jours et 13 jours

6

20%

0

0%

Entre 1 jour et 6 jours

5

17%

0

0%

Aucune journée d’arrêt

14

47%

30

100%

La ceinture AirLOMB Intégrale présente donc une efficacité tout à fait exceptionnelle dans la prise en charge du patient lombalgique chronique.
Vous pourrez en savoir plus sur les solutions apportées par AirLOMB pour le traitement des lombalgies, réduisant le nombre d’arrêts de travail de manière significative en consultant ces témoignages sur le site AirLOMB.


Vous avez aimé cet article ? cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !
email