Le mal au bas du dos est très fréquent.
Ces douleurs qui peuvent durer quelques semaines pour la plupart des cas, s’appellent des lombalgies puisqu’elles touchent les vertèbres lombaires.
Il existe trois types de lombalgie : la lombalgie aiguë quand la douleur dure environ un mois, c’est ce qu’on appelle plus communément le lumbago, puis la lombalgie subaiguë qui persiste entre un et trois mois avec quelques périodes d’accalmie et enfin la lombalgie chronique qui renvoie à une douleur progressive et qui persiste plus de trois mois.
Quelles sont alors les causes de ce mal au bas du dos ?

Les causes du mal au bas du dos

Le faux mouvement

Mal au bas du dos   Quelles peuvent en être les causes
En ce qui concerne la lombalgie aiguë, celle qui est la plus commune, la pratique d’un sport, un mouvement précipité, une charge trop lourde, bref toutes activités qui peuvent causer un mal au bas du dos.
Cette blessure est bien souvent bénigne et vous ne ressentez plus de douleur au bout de quelques jours voire semaines pour les blessures plus importantes.

La lésion d’un muscle ou d’un ligament

Lorsque l’on fait des mouvements répétitifs, on peut se déclencher une lombalgie chronique et ressentir de fortes douleurs pendant plusieurs semaines.
Dans ce cas, il est nécessaire de consulter.

L’hernie discale

Celle-ci est liée aux mauvaises postures, au surpoids, à la grossesse ou encore à une dégénérescence discale.
Cela peut venir de problèmes liés à la colonne vertébrale en elle-même.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer le mal au bas du dos liés à la colonne vertébrale tels que la malformation de la colonne vertébrale, le tassement des vertèbres ou l’arthrose et l’arthrite.

Le mal au bas du dos peut donc avoir plusieurs facteurs qui doivent pour la plupart être suivis par des spécialistes. Il est à noter que le tabagisme peut favoriser le mal de dos.
Alors si la douleur persiste, n’hésitez pas à consulter, les causes peuvent être diverses !


Vous avez aimé cet article ? cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !
email