Saviez-vous que le port de chaussures inappropriées pourrait entraîner un mal au dos ?
Les chaussures protègent nos pieds qui sont des fondations… Les chaussures sont les leviers que nous utilisons pour marcher, se tenir, courir, et ainsi de suite…
Si on les porte correctement, elles favoriseront une posture saine. D’autre part, si ce n’est pas le cas, attention au mal au dos !
Mal au dos… Les chaussures mises en cause
Mesdames, vous devez déjà ressentir le changement lorsque vous passez de chaussures plates à chaussures à talons…
Nos choix pour chausser nos pieds sont une des causes principales du mal au dos.
En gros, la première chose qui frappe le sol lorsque vous commencez à vous tenir debout ou marcher et plus précisément le talon.
Une fois que le talon touche la surface, les autres sections du pied suivent, ce qui favorise le poids et la tenue de tout le corps.
Qu’est-ce qui cloche dans le choix de nos chaussures ?
Les problèmes de pieds peuvent à eux seuls conduire à des douleurs dorsales.
- Une mauvaise posture provoque très souvent un mal au dos, mais la condition est souvent caractérisée par des actions inappropriées.
- Le port de hauts talons attire lentement le poids de l’ensemble du corps vers l’avant, corrompant ainsi la posture et la courbure du dos.
Le port de talons hauts est la principale cause de spondylolisthésis prématurée ou non.
En bref, la spondylolisthésis est un état qui est causé par le glissement de l’avant vers le bas du dos.
Et cela se traduit par le glissement d’une ou plusieurs vertèbres. - Les orteils sont conçus pour fournir un soutien, pourtant, quand une personne porte des talons hauts elle touche les articulations, ce qui provoque le poids ou la pression de la colonne vertébrale.
- Il faut être prudent, car oui, c’est très joli mais cela peut provoquer des dégâts sur le long terme en provoquant un mal au dos important…
Il est important d’alterner avec des chaussures confortables pour éviter d’endommager vos ligaments, tendons, nerfs, muscles, et ainsi de suite…
Voici nos conseils pour choisir vos chaussures de manière à éviter le mal de dos… Et non, elle ne seront pas forcément moches ! 😉 Plus d’idées reçues comme celle-ci chez nous ! 🙂
Cliquez ci-dessous et profitez de conseils intéressants et adaptés à tous :
bonjour, moi j’ai mal au dos depuis ma 1ere grossesse et depuis, ca revient plus ou moins en douleur, je travaille en tant qu’assistante maternelle… quoi prendre pour me soulager, des fitflop?
Bonjour,
On ne parlera jamais assez du choix des chaussures pour éviter le mal de dos.
Faites également attention à l’use de vos semelles ^^
Bonjour Guillaume,
Vous avez tout à fait raison, l’usure des semelles fait partie des causes de maux de dos notamment, puisque la semelle se “lime” en fonction de la démarche de la personne, et n’offre plus la stabilité nécessaire…
Merci pour ce conseil et à bientôt !
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..Renforcer et muscler le dos et les abdominaux : un changement certain
et si l’on fait coller par un cordonnier une demi semelle et un talon ça peut être mauvais pour le dos (car du coup on va faire “durer” plus longtemps des semelles déjà usées…)? Ne vaut-il pas mieux changer toute la semelle (mon cordonnier me l’a déconseillé, je n’ai pas compris pourquoi)?
Bonjour Lai,
Là je pense que cela dépend vraiment de l’état de la chaussure et de sa conception…
De nos jours, il y a des modèles (pourtant coûteux) qui ne sont même pas adaptés aux pieds, alors les faire durer je ne pense pas cela possible, dans ce cas.
En même temps, pour des modèles bien conçus et solides, ils ont l’avantage d’être conformés à votre pied par l’utilisation, le cuir s’est donc moulé à votre “taille” (car chaque pied a ses particularités)…
C’est assez aléatoire il me semble.
Si vous avez l’occasion de demander la raison d votre cordonnier, cela pourrait vous aider à vous décider.
Merci pour ce message et à bientôt 🙂
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..3 exercices de gym pour le dos!