Mal au dos le matin au reveil… Comment y remédier ?

Il n’est pas rare pour vous de ressentir un mal au dos le matin au reveil, c’est difficile mais sachez qu’avec quelques efforts cela peut passer.

Pour remédier au mal au dos le matin au reveil, il faut faire des efforts tout au long de la journée qui deviendront des réflexes…

Mal au dos le matin au reveil?  Comment y remédier...
Tout d’abord pour remédier au mal au dos le matin au reveil, ménagez-le tout au long de la journée !!!

Voici quelques conseils de base qu’on a tendance à oublier :

  • Quand vous êtes assis, choisissez de préférence un siège à accoudoirs réglables en hauteur (pas trop bas) et à dossier ajustable (contre-appui possible de la région lombaire). Préférez la position avec les genoux un peu plus hauts que les hanches.
    C’est possible grâce à ce repose-pieds s’adaptant à la position assise de votre choix à votre bureau :
  • En voiture, faites de courtes haltes de détente (10 minutes) toutes les deux heures
  • Quand vous ramassez ou soulevez des objets, pliez les jambes en gardant le dos droit et le ventre serré.
    Ce sont vos jambes plutôt que votre dos qui font l’effort pour soulever le poids. Pour portez une charge, maintenez-la au-dessous de la ceinture et contre vous afin d’éviter le lendemain d’avoir mal au dos le matin
  • Quand vous marchez, faites porter le poids du corps sur les talons plus que sur les orteils. Evitez les talons très hauts
  • Quand vous montez les escaliers pour éviter le mal au dos, penchez-vous légèrement vers l’avant, comme pour monter une pente
  • Evitez les mouvements brusques et tout balancement du corps d’une jambe sur l’autre

Mal au dos le matin au reveil : conseils pour la nuit et au réveil

Pendant que l’on dort ou au réveil certains mouvements ou positions sont à effectuer pour moins ou plus du tout ressentir le mal au dos le matin au reveil :

  • Et pour éviter d’avoir mal au dos au réveil roulez sur le côté avant de vous redresser. Pliez les jambes et posez les pieds au sol. Puis redressez-vous en prenant appui sur votre main. Si vous avez très mal, couchez-vous sur le ventre puis soulevez-vous sur les mains et les genoux en gardant le dos arrondi posez un pied à terre, puis l’autre.
  • Quand vous êtes debout, pratiquez l’exercice suivant: placez-vous dos au mur, les épaules en contact avec le mur. Essayez alors d’appliquer la colonne vertébrale contre le mur sur toute la longueur en douceur bien sûr, et ne forcez pas de trop c’est juste pour redonner une attitude à la colonne vertébrale.
  • Enfin, voyons la position pour dormir : beaucoup dorment sur le ventre, l’oreiller dans les bras, donc sous la tête, et bon nombre de ces personnes ont mal au dos le matin au reveil, mais aussi aux cervicales.
    D’expérience, je peux dire qu’on peut même rester bloquer 15 jours, sans pouvoir se servir de son épaule, ni tourner la tête à cause de ce genre de position…
    Le mieux est d’opter pour une position en appui sur le dos, la tête juste un peu surélevée.
    Si c’est très difficile, on peut dormir sur le côté, mais prenez garde à maintenir votre bras libre posé sur votre corps et pas rejoignant l’autre sous l’oreiller.
  • En appliquant ces conseils, il y a de grandes chances pour que votre mal au dos au réveil s’évapore petit à petit, sinon, peut-être faudrait-il penser à porter une ceinture lombaire à certains moments de la journée, voire plus probablement, à changer de matelas…

    La sédentarité provoque le mal de dos au quotidien

    Mal au dos au réveil, mal au dos le matin. Comment y remédier?Aux temps anciens, les gens ne se plaignaient presque jamais d’avoir mal au dos le matin car ils montaient à cheval en tenant le buste bien droit.

    De nos jours, la principale raison pour laquelle la moitié de la population parle de douleurs vertébrales est la sédentarité. L’absence quasi nulle d’activités peut amener un sujet à mener un mode de vie paresseux comme se mettre des heures sur le canapé en n’importe quelle position pour regarder la télé. Cela peut provoquer à la longue de sérieux problèmes de douleurs lombaires.

    Avoir un bon équipement pour dormir

    Les soucis de mal au dos le matin sont parfois le résultat d’un sommeil perturbé. Cela est souvent provoqué par la possession d’un équipement non adapté à notre morphologie. Parmi les éléments à prendre en compte pour ne pas avoir mal au dos au réveil, existent :

    • Un bon lit : selon votre poids et votre taille, achetez un lit adapté à votre dimension. Les lits orthopédiques doubles ou triples sont parfaits pour une cure ;
    • Un bon oreiller : pour un confort de sommeil et pour ne pas souffrir de mal de dos le matin au reveil, un oreiller adapté est aussi incontournable. Il permet essentiellement de dire stop aux douleurs à la nuque et au dos ;
    • Une bonne position de sommeil : les meilleures positions recommandées par les spécialistes sont sur le dos et sur le côté pour éviter d’avoir mal au dos le matin.

    Les dangers d’un mal de dos au réveil accentué

    Lorsque le mal au dos le matin se répète très souvent et que la douleur devient de plus en plus pointue, il est donc essentiel de consulter un médecin. Il pourrait bien s’agir des symptômes d’une pathologie telle qu’une spondylarthrite ankylosante qui exige un traitement ou d’une hernie discale

    Vous souhaitez éviter d’aggraver votre mal au dos ? Ou même éviter qu’il n’apparaisse ? Profitez de la formation pour lutter contre les maux de dos au travail et au quotidien que je vous offre intégralement maintenant !


    Vous avez aimé cet article ? cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !
    email

    17 réflexions au sujet de « Mal au dos le matin au reveil… Comment y remédier ? »

      • Bonjour Brigitte,

        Il devient assez commun d’avoir mal au dos le matin, mais rassurez-vous : cela ne devrait pas donc cela ne peut que s’arranger…

        Suivez bien les conseils présents dans cet article que ce soit au niveau du couchage (qui est souvent la cause) et surtout pensez à utilisez des méthodes pour « contrôler » votre stress car s’il peut être un moteur il peut aussi être destructeur…
        Et la nuit les tensions s’accumulent et s’accentuent, on se raidit et on reste tendu dans la même position pendant des heures, donc en se réveillant au matin les douleurs sont au rendez-vous…
        Voici un cadeau qui va vous aider à vous détendre quand et comme vous le voulez : « Techniques de détente« .
        Sachez aussi que l’activité physique permet d’éviter ce type douleurs qui peuvent être causées par la sédentarité…

        Suivez ces conseils et si malheureusement cela persiste, consultez votre médecin traitant car cela mérite un diagnostic médical.

        Donnez nous de vos nouvelles Brigitte, à bientôt !
        Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..Zoom sur 2 condiments formant le parfait anti-inflammatoire naturel ! Dîtes stop aux maux de dos !My Profile

    1. Dupuis plusieurs mois, j’ai des maux de dos en fin de nuit à partir de 3 ou 4 hrs du matin particulièrement lorsque je dors sur le dos. Situé dans le bas du dos, le mal s’estompe rapidement 30 ou 60 minutes après le levé. Bien que je puisse avoir parfois de la difficulté à mettre mes chaussettes et mes souliers, ça ne me semble pas un problème mécanique. Je peux travailler et faire mes activités tout la journée. Sur certains forum de discussions des personnes parlent d’ulcère d’estomac non douloureuse dont les symptômes sont identiques aux mieux. J’ai parlé de ça à mon médecin de famille et il c’est moqué de moi.

    2. Les conseils pour éviter d’avoir mal au dos le matin au réveil sont pertinents. Je tiens à rajouter que quelques fois, une femme peut avoir mal au dos à cause du poids de ses seins. Dans ce cas, veillez à mettre un soutien-gorge adapté qui soutiennent bien.

      • Bonjour, c’est également un conseil pertinent. Il est bien connu que certaines morphologies n’étant pas prêtes à accueillir le poids d’une poitrine généreuse et précoces, des adolescentes se retrouvent avec des douleurs dorsales qui les poursuivent à l’âge adulte…
        Quant aux adultes, une grossesse peut amener la poitrine à se développer durablement… La colonne vertébrale se retrouve très sollicitée et les douleurs et désagréments apparaissent…
        Le choix d’un soutien-gorge bien adapté peut bien sûr diminuer ces désagréments en mettant à contribution les muscles des épaules pour soutenir le poids de la poitrine.
        Merci pour votre message et à bientôt 🙂
        Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..Découvrez Ici et Maintenant les remèdes de grand mère contre les maux de dos !My Profile

    3. bonjour , voila j ai trés mal dans le haut de mon dos qui commence dans la nuit et qui se termine environ 1heure apres le lever sa devient horrible quand je pense que je vais devoir aller me coucher

      • Bonjour Emy,
        Il me parait évident que votre douleur est directement liée à vos nuits.
        Tout d’abord, je vous conseille de suivre le paragraphe de conseils que je vous donne dans l’article ci-dessus.
        Je comprends votre interrogation du fait que cette douleur surgisse de manière soudaine et perdure.
        Un de mes proches qui avait l’habitude de toujours dormir sur le ventre en toute quiétude s’est retrouvé confronté à un problème de ce type mais aux cervicales : elle s’est réveillée un matin le cou bloqué et avec une atroce douleur qui a duré pendant 15 jours.
        Nous nous sommes aperçus que la semaine qui avait précédé ce mal avait été très dure nerveusement et que sa literie ainsi que sa posture de sommeil ne pouvaient que provoquer tout ceci en s’ajoutant.
        Tout cela pour vous dire que cette douleur va s’estomper progressivement si vous travaillez sur la cause, car sinon vous la nourrissez.
        Par contre, si vous sentez que cela dure malgré tout n’hésitez pas à aller consulter car une douleur à l’omoplate peut aussi être symptomatique d’autres maux.
        Donnez-nous de vos nouvelles Emy, nous sommes de tout cœur avec vous.
        A bientôt.
        Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..Mes Conseils contre le Mal de dos à suivre en premier lieuMy Profile

    4. Bonjour
      J’ai assez mal au dos le matin. Pas forcément au réveil mais quand je reste un peu debout et que je dois m’asseoir, ça tire quelques secondes. Et cela disparaît vers 12h.
      Comment puis je éviter les douleurs du matin?
      Merci d’avance pour votre reponse

      • Bonjour Laquieze,
        Tout d’abord, suivez bien les conseils de cet article, en particulier le chapitre qui s’intitule « Mal au dos le matin au reveil : conseils pour la nuit et au réveil » ils sont très efficaces.
        En plus, de tout cela je vous conseillerai de vous détendre, d’éviter tout ce qui pourrait vous « tendre » avant de vous endormir, car sans même nous en rendre compte nous avons des habitudes qui contractent nos muscles et nerfs avant de nous coucher, du coup le corps y répond par la douleur au moment du réveil, où l’on change de position.
        Suivez les conseils de cet article et tenez nous au courant Laquieze.
        A bientôt
        Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..La sédentarité, un mal pour votre dos.My Profile

    5. Bonjour, j’ai des grosses douleurs au milieu et haut du dos (vers les reins) cela apparaît la nuit et est très intense sur le matin…Cela disparaît environ 15 mn après le levé… J’ai changé de matelas récemment et au vu de mon poid et ma taille j’ai pris un matelas ferme avec accueil moelleux. ..Je me demande si cela est pas trop ferme et si je devrais pas prendre un surmatelas? … Si oui de quel type? Je vais essayer aussi de suivre vos conseil en dormant sur le dos ou sur le côté au lieu de dormir sur le ventre …Merci d’avance pour votre réponse. Laurence

      • Bonjour Brard,
        De mon avis, vous souffrez de douleurs musculaires et oui vous avez bien fait de changer de matelas, par contre, sachez que pour m’être très informé sur le sujet ces derniers temps : le matelas ferme n’est pas une solution, c’est une vieille idée reçue.
        En effet, le but de votre matelas est d’épouser les formes de votre corps pour donner à votre colonne vertébrale (entre autres) un maintien de sa forme originelle, et vu que l’on a souvent de mauvaises habitudes il est rare que passée 30 ans elle est une forme parfaite, c’est pourquoi on subit quelques douleurs les premières semaines d’un changement de matelas.
        Mais à présent je pense que vous subissez la dureté de votre matelas : un matelas trop dur (sauf si vous pesez plus de 150 kg) va amener à dévier votre colonne vertébrale.
        A présent, un bon conseiller en literie va vous faire tester les matelas pour voir lequel vous conviendra, c’est-à-dire qu’il vous fera allonger sur le côté et vérifiera sur votre dos comment est alignée votre colonne vertébrale.
        Pour choisir votre surmatelas, je vous conseille donc d’aller dans un magasin ou un vendeur-conseiller vous fera faire ce test et vous aidera à choisir celui qu’il vous faut, adapté à votre corps.

        Enfin, il est évident que si vous dormez sur le ventre vous allez sentir de grandes douleurs à la longue, cela peut survenir du jour au lendemain comme être progressif.
        Pour vous donner un exemple : j’ai une amie qui dormait constamment sur le ventre, la tête posée sur une joue sur son oreiller.
        Résultat : un matin, sans crier gare c’est son cou qui s’est bloqué (car sa fragilité devait se situer au niveau des vertèbres cervicales), elle a vécu avec le cou bloqué d’un côté pendant 15 jours avant que petit à petit cela se calme, en tout cela a donc duré plusieurs semaines…
        Tout cela pour vous dire que l’habitude de ne plus dormir sur le ventre est difficile à prendre mais permet quasi immédiatement de vous soulager de douleurs dorsales et cervicales puisque de suite vous donnez à votre colonne vertébrale la possibilité de rester dans son axe, sans forcer…
        En tous cas, actuellement vous avez mal et il faut solutionner aussi la douleur du moment pour vous aider à prendre de nouvelles habitudes…
        Voici des conseils naturels que j’ai donné dans un autre article de ce blog, cela marche vraiment (pour l’avoir testé) :

        • « Le Curcuma et le Poivre, plus d’informations sur cette association parfaite contre la douleur en cliquant ICI ou encore l’écorce de saule blanc qui est une aide précieuse même contre différentes douleurs issues de rhumatismes, d’arthrose…
        • Je vous conseille également d’appliquer de l’huile d’arnica, cela permet d’éliminer les contractions musculaires dues à la douleur et cela va détendre les nerfs
        • Afin de poursuivre dans notre lutte naturelle contre la douleur abordons les cataplasmes, c’est un remède de grand-mère qui ne date pas d’hier, qui a fait ses preuves décennie après décennie : ne vous en privez pas, en plus c’est très simple à confectionner, découvrez les recettes ICI« 

        Tenez nous au courant Brard, et ne vous inquiétez pas nous sommes quasiment tous passés par une période comme celle-ci, car nous sommes nombreux à avoir ces habitudes et à être mal conseillés dans nos choix de literie.
        Très bon rétablissement et à bientôt 🙂
        Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..Une hernie discale. Peut-on travailler avec ce handicap ?My Profile

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Affichez un lien vers mon dernier article