Mal au lombaire ? Pas d’inquiétude, vous n’êtes pas condamné à le subir !

Un mal au lombaire n'est pas une fatalité...Il est très fréquent dans les discussions avec ses collègues ou en famille que quelqu’un se plaigne d’un mal au lombaire (au dos finalement), pourtant il existe des moyens efficaces pour soulager ce dos qui subit tout au long de notre vie nos erreurs, nos accidents, nos fatigues, tous nos états en fait !.

Tout d’abord, il faut respecter certaines règles dans la vie de tous les jours, et ainsi éviter tout ce qui peut provoquer ce mal au lombaire :

  • avoir une bonne position dans son véhicule,
  • mettre un coussin sur son siège si celui-ci est trop bas,
  • plier les jambes pour ramasser un objet tombé et non se plier en deux,
  • avoir une bonne assise quand on travaille assis,
  • soulever les charges lourdes en s’accroupissant et non en se pliant,
  • il est utile aussi de pratiquer un sport global et adapté par exemple la natation, la gymnastique, etc…

Mais quand un mal au lombaire s’est quand même installé malgré ces précautions, ou qu’il persiste on peut consulter un kinésithérapeute qui indiquera de bons exercices ciblés à votre besoin pour muscler le dos et/ou améliorer sa posture.

Il faudra ensuite répéter ses exercices régulièrement tous les jours ou tous les deux jours pour en ressentir les bienfaits.
Généralement, ces exercices permettent de soulager sensiblement, il faut donc être persévérant.

En cas de mal au lombaire persistant pendant plusieurs jours, il sera nécessaire de consulter votre médecin traitant qui pourra prescrire des examens pour lever le doute sur une éventuelle cause mécanique par exemple une hernie discale.

Il pourra aussi prescrire des anti-inflammatoires et des médicaments qui soulageront la douleur, il existe aussi des décontractants, même si nous avons tendances à vous conseiller dans un premier temps des remèdes naturels, car les effets secondaires de certains de ces médicaments sont de plus en plus mis en cause.

Et si le mal persiste toujours, il pourra alors être nécessaire de consulter d’autres médecins plus spécialisés : un rhumatologue dans un premier temps, puis un ostéopathe pourquoi pas, avec l’accord de votre spécialiste car certaines pathologies ne s’amélioreront pas avec ce type de séances, c’est pourquoi, si certains préfèrent d’abord consulter leur ostéopathe, personnellement, je préfère qu’il y ait eu une imagerie avant cela, d’ailleurs, beaucoup d’ostéopathes en demandent à présent.

Enfin, ne restez jamais plus que quelques jours avec un mal au lombaire persistant ou récurrent car il peut être le symptôme d’une pathologie plus importante…


Vous avez aimé cet article ? cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !
email