Nous sommes nombreux à nous poser la question « le mal de dos est-il héréditaire » ?

Une cause génétique et héréditaire au mal de dos ?

Y a-t-il de l hérédité dans le mal de dos
Selon une récente étude, qui fut conduite sur un panel de 400 jumeaux, il semblerait que des gènes dits « défectueux » pourraient être la cause d’environ 55 % d’une maladie commune du dos. Cette étude a démontré que les frères et les sœurs souffriraient des mêmes maladies du dos.

Chez les enfants, les disques intervertébraux sont très riches en « eau », puis deviennent progressivement de plus en plus fibreux. Cela pour s’adapter de manière optimale à la croissance de leur rachis mais également pour pallier aux variations de poids.
L’usure du disque intervertébral s’userait plus rapidement chez l’homme plutôt que chez la femme. Lorsque le disque intervertébral est trop usé et trop fin, il ne peut plus jouer son rôle principal : « le rôle d’amortisseur naturel » et le mal de dos survient.

Le mal de dos s’installe, des pressions apparaissent ainsi que des tiraillements. Une arthrose du rachis peut donc apparaître. La densité de l’os augmente, une formation d’excroissance osseuse (ostéophyte) peut également se développer à son tour.

Ces symptômes du vieillissement sont très répandus, mais personne n’avait jamais tenté auparavant d’attribuer une cause génétique à cette maladie du dos.

Il est important de souligner que les vrais jumeaux ont le même patrimoine génétique qu’ils partagent toute leur vie. Les différentes conclusions des recherches effectuées démontrent que les problèmes au niveau cervical et lombaire présentent réellement un caractère héréditaire, et pourraient même avoir une origine « génétique », dans une proportion de 55%.

Ces différents résultats nous démontreraient qu’il existerait une réelle origine génétique de la dégénérescence de nos disques intervertébraux et par conséquence du mal de dos. Cependant, on doit souligner que les facteurs de vie, d’environnement partagés par des jumeaux pourrait avoir une influence importante.

Il est difficile de déterminer si oui ou non les facteurs génétiques ont un rôle à jouer dans le mal de dos. Cependant, de nombreux chercheurs essaient de comprendre la relation entre la maladie du dos et les facteurs d’hérédité. Les modes d’alimentation pourraient également avoir un rôle à jouer dans le soin des maladies du dos.


Vous avez aimé cet article ? cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !
email