Un type malheureusement courant de la douleur est un mal de dos aigu, qui est actuellement définie comme une douleur qui dure moins de 3 à 6 mois, ou une douleur qui est directement liée à une lésion tissulaire.
Qu’est ce qu’un mal de dos aigu ?
Le mal de dos aigu est le genre de douleur que l’on ressent d’une coupure de papier ou de piqûre d’aiguille, c’est ponctuel et très régulier voire très rapproché.
Un mal de dos aigu est susceptible d’évoluer par d’autres influences et de développement et même vers un problème de mal de dos aigu chronique.
Ces influences comprennent des éléments tels que l’entrée du signal de la douleur en cours pour le système nerveux, même sans endommager les tissus, le manque d’exercice (déconditionnement physique), pensées d’une personne au sujet de la douleur, ainsi que des états émotionnels tels que la dépression et l’anxiété.
Comment est diagnostiqué le mal de dos aigu ?
Une évaluation minutieuse de vos antécédents médicaux et un examen physique permettront à votre médecin traitant ou rhumatologue (bien souvent les 2) de déterminer si vous avez des douleurs lombaires de nature mécanique notamment.
Si celui-ci détermine un mal de dos aigu, des tests supplémentaires ne sont pas forcément nécessaires.
Si vos symptômes ou l’examen suggèrent la possibilité d’une infection, une tumeur, ou un nerf pincé, des examens complémentaires peuvent être nécessaires.
Des tests supplémentaires peuvent inclure des tests sanguins, des radiographies, la tomodensitométrie (TDM), l’imagerie par résonance magnétique (IRM), et / ou des études de conduction nerveuse.
Comment est traité la mal de dos aigu ?
Le traitement non chirurgical tel que anti-inflammatoires et repos voire même des remèdes naturels de types cataplasmes vont suffire pour la plupart des patients.
Pour certaines personnes, un programme de thérapie physique supervisé pour la douleur persistante mécanique peut être recommandée.
Surtout ne restez pas avec ces douleurs, consultez votre médecin traitant si cela persiste au bout de quelques jours, des anti-inflammatoires non stéroïdiens tels que l’aspirine, l’ibuprofène peuvent soulager la douleur, l’enflure et la raideur.
Avis et questions des lecteurs