Entretenir et cultiver son jardin apporte de grandes satisfactions : attention à protéger son dos par contre… En effet, il est possible de prévenir le mal de dos.

Le mal de dos au jardin, vous pouvez l’éviter et en profiter tranquillement…

Mal de dos au jardin, que faire?La météo printanière donne soudain des forces et des envies d’entrer au jardin, et même si le ciel est grisonnant et l’air frais, on prépare son terrain, on fait un petit nettoyage de ce que l’on a pas eu le temps de faire avant que le froid ou les intempéries ne nous surprenne !

En premier lieu

Après la période d’hiver, le soleil printanier tente le jardinier. Il manque d’entraînement et pour éviter les premières douleurs du mal de dos, il est préférable d’entamer la tâche à petites doses.
La progression, doser la difficulté et le temps de travail au jardin donneront plus de satisfaction et offriront la joie de la réussite sur le long terme et le mal de dos sera éloigné.
La terre du jardin ne peut se retourner en un jour sans en subir les conséquences !

Quel matériel ?

Le mal de dos au jardin tient aussi à la longueur des manches de la bêche, du râteau et d’autres outils.
Trop courts, le jardinier se courbe, le mal de dos intervient d’entrée. Sagement, il doit stopper au plus vite.
Il peut dans ce cas, changer d’activité : les mouvements seront variés et des muscles différents interviendront pour soulager le corps.
Et surtout protéger la colonne vertébrale en utilisant les muscles abdominaux notamment !
Penser à soulager le dos en pliant les genoux. Alterner les mouvements grâce aux changements d’activité au jardin laisse le mal de dos pour le voisin… A moins que vous lui fassiez part de ces conseils !

Respecter des temps de pause.
Arrêter et constater l’avancée du travail est un motif suffisant pour s’accorder de souffler.
Le jardin consomme beaucoup d’énergie. Pour alimenter le travailleur respirer calmement, profondément évacue les toxines responsables du mal de dos.
Avant d’y retourner, il est essentiel de s’étirer, penser à soulager les articulations, à redresser l’arbre vertébral.
Des vertèbres malmenées peuvent coincer le nerf sciatique, les muscles sollicités sans préparation gardent l’acide lactique responsable de lumbagos, de crampes.

Inverser les positions musculaires, articulaires, squelettique, apporter l’oxygénation qui brûle les toxines, s’échauffer comme un sportif, respirer par l’abdomen, autant de respect du corps pour profiter pleinement de son jardin sans le mal de dos.


Vous avez aimé cet article ? cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !
email