Un mal de dos au travail pourquoi faut-il le declarerUn grand nombre de personnes souffrent du dos chaque jour ! Certains ont des emplois dits « pénibles » qui entrainent un mal de dos au travail.
Le mal de dos peut être dans ce cas considéré comme une maladie professionnelle à part entière.
Cette maladie professionnelle est définie comme étant à l’origine des conditions de travail.

Déclarer un mal de dos au travail

Tous les travailleurs qui souffrent et se plaignent du dos peuvent prétendre à faire passer cette maladie comme « maladie professionnelle ».
La déclaration de ce mal de dos au travail doit être effectuée par le patient lui-même. Cette déclaration de mal de dos au travail devra être accompagnée d’un certificat médical.

Ce n’est que dans certaines circonstances professionnelles que le mal de dos au travail peut être considéré comme une maladie professionnelle. Mais il faut savoir que tous les travailleurs peuvent y prétendre.

Depuis 1999, seuls les travailleurs qui sont exposés aux vibrations transmises au corps entier, comme les chauffeurs routiers, les conducteurs de tracteurs et autres engins…peuvent demander à ce que leur mal de dos au travail puisse être reconnu comme une maladie professionnelle à part entière.

Cependant, ces travailleurs doivent répondre à certaines conditions :

  • le mal de dos doit être lié à une hernie discale à l’origine d’une sciatique ou cruralgie
  • la durée professionnelle doit être d’au minimum 5 ans

Quelles sont les conséquences du non déclaration d’un mal de dos à son employeur ?

Il est indispensable de déclarer immédiatement un mal de dos à son employeur.
Le but étant de se couvrir pour la suite des évènements. En cas de travail pénible, et de mal de dos au travail, il est indispensable de déclarer tout ce qu’il faut auprès de votre employeur. Il est lui-même tenu d’envoyer votre déclaration auprès des caisses.

Ne pas déclarer un mal de dos au travail, peut s’avérer dramatique si par exemple vous vous retrouvez bloqué, et dans l’incapacité d’aller travailler. Vous perdrez votre salaire, et ne pourrez pas être reconnu comme travailleur handicapé.

Il faut savoir que sans déclaration de votre mal de dos au travail, votre employeur ne pourra pas vous reclasser à un autre poste si vous n’êtes pas apte à conserver le vôtre.

De plus, si votre convalescence dure un certain temps, et que vous ne pouvez pas aller travailler, votre employeur pourra avoir recours au licenciement.
Au contraire, si vous avez déclaré votre mal de dos au travail dans les 24 heures et qu’il a été reconnu votre employeur ne pourra jamais rien faire à votre encontre.


Vous avez aimé cet article ? cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !
email