Nous ne sommes pas les seuls victimes des maux de dos, que nous pouvons malheureusement accumuler à cause du travail ou des mauvaises habitudes que nous pouvons avoir au quotidien et qui ne sont pas très bonne pour notre dos.

Les enfants aussi donc peuvent en être victime, le mal du siècle épargne c’est bien vrai personne…

Mais comment nos enfants en pleine croissance et pleins de vie peuvent subir ces maux de dos ? A quoi devons-nous faire attention pour les épargner ?

Les causes des maux de dos.

Tout savoir Les enfants et les maux de dos !
En ce qui concerne le mal de dos de nos enfants chaque année durant la même période, à la rentrée des classes tout le monde se met d’accord sur le fait que les cartables de nos enfants sont bien trop lourds pour eux et leur dos !

Selon un rapport datant de 1995 par la ministre de l’éducation de l’époque le sac doit peser pas plus de 10% du poids de l’enfant. Mais par exemple les enfants de 6ème ont un sac qui dépasse cette norme atteignant jusqu’à 13%.

Les sacs sont bien trop chargés… Mais ce n’est pas la seule raison. Leur cartable n’est souvent pas adapté ou alors leur façon de porter le cartable est très mauvaise pour le dos.

En effet porter son sac à dos avec une seule lanière positionnera le poids que d’un seul côté et tirer sur votre colonne vertébrale que d’un côté.

Les cartables à roulettes sont contrairement à ce que l’on pense très très mauvais pour le dos. L’enfant va tirer et d’un seul côté tous les poids… Ce mouvement attise les maux de dos.

Le mieux est d’avoir un cartable avec de larges sangles sur les deux épaules pour bien répartir tous les poids et charger son sac avec le strict minimum.

Le cartable aurait il le dos large ?

Oui parce que ce n’est pas la seule cause et surtout il n’est pas responsable de tous les maux de dos.

Nos enfants souvent après l’école ou le week-end pratiquent des activités sportives, ce qu’il faut savoir c’est que certains sports peuvent faire des dégâts sur leur dos en pleine croissance.

Pour les filles déjà pour une raison inconnue sont plus victimes des maux de dos que les garçons, en plus si elles pratiquent la gymnastique elles seront extrêmement sensibles aux maux de dos.

Pour les garçons et les filles le volley-ball est aussi un sport si il est pratiqué très souvent sur la durée va entraîner des maux de dos en cause les mouvements qui sollicite bien trop cette partie du corps.

De la prévention.

Le plus importants pour eux c’est la prévention, qu’ils évitent déjà à leur jeune âge les maux de dos de plus handicapant quand on a tellement à apprendre et découvrir.

La prévention des maux de dos pour les enfants commence par leur poids, il faut éviter que l’enfant soit en surpoids… L’inactivité est aussi nocif, ils n’auront pas de tonicité dans leurs muscles et auront plus de mal à supporter le poids de leur cartable !

Avoir un bon sommeil est aussi primordial, les enfants ont besoin beaucoup de repos pour affronter les longues journées de cours. Avoir un maximum d’énergie favorise le dynamisme et surtout vos enfants seront plus en alerte pour comment bien porter leur cartable.

Tandis qu’un élève qui n’aurait aucune énergie à cause d’un manque de sommeil, aura tendance à mal se tenir et supportera moins le poids du sac entre autres…

Il faut aussi bien prévenir vos enfants sur leur façon de se comporter au jour le jour. Lorsqu’ils sont à l’école, bien se tenir droit sur leur chaise ou lorsqu’ils prennent le bus pour aller dans leur établissement scolaire, de poser leur sac au sol au lieu de le garder sur le dos dans le but de le soulager.

Ce sont une successions de bons gestes qui permettra d’éviter les maux de dos pour vos enfants en plus de bien faire attention à leur hygiène de vie et le sport qu’ils pratiquent.

Les enfants sont comme les adultes puisque la seule différence c’est qu’ils sont en pleine croissance et mérite donc une plus grande attention.

Tous les gestes et habitudes qui s’appliquent pour eux, ils s’appliquent pour nous. Il est impératif pour l’ensemble de la population de faire attention aux maux de dos et bien se renseigner, se documenter ou consulter un médecin pour comprendre notre dos de A à Z.

Si vous connaissez par cœur la base de notre corps qu’est le dos vous allez savoir éviter ou guérir tous les maux de dos, c’est la clef de la santé !


Vous avez aimé cet article ? cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !
email