Le mal de dos est fréquent, et de nombreuses causes sont possibles, heureusement toute douleur au dos ne peut être attribuée au cancer. Mais il y a un rapport entre mal de dos et cancer.
Mal de dos et cancer : un lien réel
Le cancer, le mot fait peur et l’association de mal de dos et cancer crée un malaise quasi instantané, car les maux de dos sont assez courants, du coup on risque de faire un rapprochement…
Avant de se rendre malade inutilement, sauf en cas de doute héréditaire, peut-être vaut-il mieux commencer par éliminer le mal de dos du à de mauvaises postures.
La position assise au fond de la chaise devient une bonne habitude, mais autant vérifier soi-même, le tronc appuyé au dossier sans arrondir le haut du dos, veiller à ne pas laisser tomber les épaules vers l’avant ni à creuser la nuque.
Moyens simples pour s’assurer que mal de dos et cancer ne sont pas liés à ce moment mais plutôt des douleurs dorsales dues aux tensions.
Penser à développer et entretenir la musculature, elle est le support du squelette et de nos mouvements.
Vous pouvez consulter un ostéopathe afin de corriger ou remettre les articulations en place.
Éviter le surpoids et la proéminence abdominale, elle oblige les lombaires à se cambrer exagérément…
Chacun peut à minima, monter et descendre les escaliers à chaque occasion, marcher d’un bon pas pour faire quelques courses, s’étirer au réveil et en cas de fatigue, se redresser et étirant et rapprochant les bras vers l’arrière pour un massage naturel et la mobilisation des fluides vitaux.
Ainsi le mal de dos mécanique sera éliminer et l’appréhension de mal de dos et cancer s’éloignera de votre esprit. Le mal de dos n’est pas forcément à vie.
Mal de dos et cancer une réalité quand même ?
Malgré tout, la politique de l’autruche ne résout pas la réalité si mal de dos et cancer sont effectivement présents.
Le cancer est une maladie sournoise. Il est important de le déceler au plus tôt, la difficulté tient au fait que les douleurs liées aux mal de dos et cancer sont souvent absentes au départ de la tumeur.
En ce qui concerne les douleurs du dos, le cancer le plus fréquent est le cancer des os, de la moelle épinière.
La moyenne d’âge des personnes concernées se situent aux alentours de 60/65 ans.
Ce mal de dos lié au cancer est dommageable : douloureux, fragilise les os, limite la formation des cellules souches du sang, atténue l’efficacité immunitaire, entraîne une anémie.
C’est dans la moelle osseuse que les cellules du sang se développent.
Les soins appropriés passent par une greffe de moelle quand l’opportunité se présente.
C’est pourquoi lorsque le mal de dos devient persistent malgré vos efforts, consultez absolument un médecin généraliste, ce peut être important.
bonsoir j’aimerais connaitre votre avis sur l’etat de sante de mon voila j’ai une scoliose,une syphose,arthrose,lombalgie,bec de peroquet sur colonne,cervicale 4 5 6 7 (entre autre) la mdph me reconnais qu’a moin de 40% merci d’avance
bonjour moi j ai mal au bas du dos, depuis un bon boute déjà, j ai une petite bosse, au bas de mon dos a coté de la colonne, juste au milieu en haut des fesse, et quand je me couche sur le dos, et que j essai de bouger ma jambe sur le coté sa étire ont dirait jusqud dans me cuisse, , j ai déjà passé des radiographie pour ma colonne et on m avait dit que j avais de l arthrose, et j ai des antécédant dans ma famille de spondylite ankylosante, mais j ai passé les test de sang de la hla b27, , sa m inquiete un peu, quel test je devrais demandé pour me rassuré merci
Bonjour Manon,
Je comprends votre inquiétude vis à vis de la spondylite ankylosante et le mal dans le bas du dos. Il y a différentes causes pouvant expliquer les maux de dos.
Vous avez fait le test cherchant le facteur génétique et celui-ci s’est révélé négatif. Vos maux de dos sont alors sûrement liés à une autre cause que la spondylite.
L’arthrose peut expliquer vos symptômes. L’arthrose lombaire est la détérioration progressive des disques inter-vertébraux. Je ne sais pas si c’est de ce type d’arthrose dont vous souffrez.
Nous avons entre nos vertèbres des disques, sortes de coussinets amortisseurs qui nous servent à amortir les chocs reçus par notre corps et à éviter que les vertèbres se touchent entre elles. Ainsi, lorsqu’un disque est usé, il devient plus plat et large tel un ballon qui se serait dégonflé. En devenant ainsi, il déborde de son emplacement initial et peut venir irriter les nerfs passant à proximité. A ce moment la douleur suit le trajet du nerf. La douleur peut alors passer par la fesse et descendre dans la jambe.
La radio avait-elle montré quelque chose concernant votre bosse dans le bas du dos ? Que dit votre médecin de cette bosse ? Ce n’est qu’avec une consultation et des examens qu’un médecin pourra vous en dire plus. N’hésitez pas à demander plusieurs avis médicaux pour vous rassurer.
Je vous souhaite plein de courage
Marie
Ma fille a eu très mal au dos pendant 2 mois, on a trouvé une tumeur, qui a été opérée de suite, 2 mois après elle est décédée , je ne comprends pas pourquoi l’oncologue n’a rien su faire et je n’ai pas eu beaucoup d’explications
Bonjour,
je suis vraiment navrée pour votre fille.
Malheureusement, je ne pourrais pas vous apporter plus d’éléments que l’oncologue qui s’est occupé de votre fille.
Il existe différents types de cancers et certains évoluent de manière très rapide et la médecine se retrouve parfois impuissante face à ces types de cancers. Peut-être que si vous le souhaitez ou le pouvez, vous pourriez recontacter cet oncologue afin de lui poser vos questions ou reposer les questions auxquelles vous attendez des réponses?
Bon courage à vous
Marie
Bonjour
Je suis Edy et je vis à Laval Canada. j’ai un mal de dos qui m’empeche de faire toute activité. pour l’année 2016 je suis allé voir des medecins 4 fois. ils m’ont prescrit des anti inflamatoires qui ne font rien pour ma douleur. ca fait 11 mois que j’ai commence à la ressentir, l’année dernière quand j’ai été voir le medecin pour la première fois il m’avait parlé d’une antorse lonbaire avec des medicaments je me sentais mieux. mais depuis le mois de janvier 2016 ca recommence. la colonne lonbaire est raide et la douleur est intence. un conseil s’il vous plait merci
Salut Edy,
je suis de Laval aussi, je consultait des médecins depuis plus de 4 ans quand j’ai commencé à ressentir les douleurs du dos. ils me prescrivent toujours des anti-inflammatoire, et anti-douleur. Mais ca ne change rien. et mon médecin ne fait pas d’effort pour chercher c’est quoi le problème, elle me fait sentir que j’exagère pour rien…
je suis allée aux urgence de l’hôpital St-Eustache. le médecin m’a fait un prélèvent de sang sur le champs plus une radiographie. et comme il ne voyait rien à l’échographie il m’a prescrit un scanner à faire , mon rdv c’est demain le 29 juillet 2016 et je recevrais les résultats le 1er Août 2016. au moins aux urgences, même si on passe toute la journée ou toute la nuit à attendre, mais ils prennent le temps de vérifier tout.
bon courage.
Bonjour Edy,
effectivement si votre douleur persiste malgré un traitement sous anti-inflammatoire il paraît nécessaire de faire des examens complémentaires (scanner, IRM) pour en savoir plus sur l’origine de votre douleur.
Vous pouvez consulter un rhumatologue qui est le spécialiste dans le traitement des douleurs liées à notre squelette. Il pourra aussi vous prescrire des examens à faire.
Je souhaite que vous soyez rapidement soulagé.
Bon courage
Marie
j’ai mal au dos surtout ça change de place tantôt à gauche et à droite j’ai été voir un oestheopatre qui m’a remis en place ce qu’il fallait et attendre le lendemainj u mal à gauche apres à droite je ne peux pas me baisser même quand je marche et je bouges ça me fait mal et vers le matin j un peu de fievre et des frissons j suis obligée de prendre du doliprane ou antaréne et la douleur revient aprés quelque temps je sais pas quoi faire?
Bonjour Margaret,
Je me permets de vous demander : avez vous fait un bilan sanguin récemment ?
Car parfois les pathologies se font ressentir par des signaux à d’autres endroits du corps.
Si vous avez de la fièvre c’est qu’il y a peut-être une infection, ce peut être quelque chose de bénin mais mieux vaut vérifier…
Tenez nous au courant Margaret.
Nous sommes de tout coeur avec vous.
A bientôt.
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..Mes Conseils contre le Mal de dos à suivre en premier lieu