Dans plus de 80 % des cas, le mal de dos est dû à une mauvaise position prolongée du corps, généralement issue de mauvaises habitudes quotidiennes.
Le positionnement peut causer le mal de dos
En effet, il survient souvent après une journée ou un large laps de temps passé dans une mauvaise position qu’elle soit debout ou assise. Lorsque l’on parle de mal de dos, cela signifie en réalité une douleur liée à une zone de la colonne vertébrale et pouvant donc s’étendre jusque dans la nuque voir même, dans de rare cas, être à l’origine de maux de tête ou de mâchoire.
Si le facteur principal est le mauvais positionnement du corps, d’autres facteurs comme la fatigue ou une déformation physique de base peuvent influencer ces douleurs.
Pour limiter ou restreindre ces maux de dos, il faut avant tout veiller à prendre les bonnes habitudes quotidiennes lorsque l’on se baisse, s’assoie ou garde une position debout de manière prolongée…
- En position assise : Veillez à adapter votre dos au dossier et à vous positionner de manière à ce que votre fessier soit sur la partie plate de la chaise et non le bas de votre dos. Éviter les tabourets.
- En position de baissement : Privilégiez le fléchissement des genoux afin de ne pas plier votre colonne vertébrale. De même, lorsque vous devez porter des charges plus ou moins lourdes.
- En position debout : Il est difficile de ne pas ressentir de douleurs dorsales lors d’une position debout prolongée. Néanmoins, cela dépend de votre corpulence et de votre taille. En effet, plus vous serez grand, plus le mal de dos sera présent rapidement en théorie.
Pour le ralentir, veillez à vous asseoir régulièrement si possible et à croiser les mains dans le dos afin de soutenir votre colonne de temps en temps.
Malheureusement, avec nos nouvelles générations, il est de plus en plus difficile de contrôler la bonne position de nos enfants…
Quoi qu’il en soit, je pratique pour ma part la technique des 21 jours consistant à créer une habitude que je reproduis durant ce laps de temps qui sera ensuite ancrée dans mon cerveau !
Merci pour cet article et à bientôt !
Marie
Bonjour Marie,
En effet, bonne technique d’apprentissage, il est tout à fait normal qu’on soit forcé avec le temps de reprendre de bonnes habitudes, quant aux enfants il est vrai qu’il faut leur apprendre tout petits pour que cela ait un impact, mais il ne faut pas se décourager, au moins on saura qu’on aura fait le maximum pour les préserver notamment des maux de dos évitables… 🙂