Mal de dos que faire pour soulager ?En cas de maux de dos que faire ?” C’est une question que nous sommes nombreux à nous poser.
En règle générale, il est plus prudent de vous faire examiner car ils peuvent être causés par différentes pathologies, mais quand la douleur est sévère, il faut consulter immédiatement un médecin. Même si la douleur dorsale commence et est encore légère, il vaut mieux demander un avis médical et ne pas forcer. Surtout qu’il n’est pas si rare que les blessures en elles-mêmes ou la douleur provoquent des troubles neurologiques. Mais on a toujours tendance à hésiter… « Et si ce n’était rien ? Dois-je consulter mon médecin quand même ? », essayons de répondre à cette question :

Mal de dos que faire pour soulager ?… Demander une aide médicale ? …Mais dans quel cas ?

Il n’est pas toujours simple de savoir Quand consulter votre médecin en cas de maux de dos, mais certaines situations nécessitent un avis médical et rapidement, en voici :

  • En cas d’accident ou de chute et que vous êtes blessé, car retarder le moment de traiter le problème des maux de dos peut conduire à des complications supplémentaires
  • Si vous soulevez un objet lourd et qu’une douleur dorsale commence à se faire ressentir
  • Si les muscles de vos jambes ne peuvent plus vous soutenir et que la stabilité vous manque.
  • Des douleurs aux pieds apparaissent pendant que vous marchez, vous aurez besoin de soutien médical dans ce cas aussi.
  • Lorsque vous ressentez une faiblesse à la partie inférieure du tronc, dans les jambes ou le dos, que des fourmillements apparaissent ou encore un engourdissement
  • Au cas où la douleur dorsale vous réveille pendant votre sommeil, que la fièvre vous prend, que vous frissonnez
  • Si vous vous mettez à subir de l’incontinence, ou que vous ne vous sentez plus déféquer
  • Si la douleur dorsale se propage jusqu’au bras ou à une jambe, ne prenez pas non plus de risques inutiles dans ce cas
  • Vous ressentez que votre dos et/ou d’autres parties de votre corps ont enflé
  • Au cas où vous auriez décidé de soigner les maux de dos dans un premier temps par vous-même, ne prenez pas n’importe quel médicament sans avoir l’avis même par téléphone de votre médecin traitant, de plus il sera de bon conseil pour le positionnement

 « En cas de maux de dos que faire? » : Quelques conseils

Dans le cas où votre situation ne serait aucunement similaire à celles citées précédemment, voici quelques conseils qui peuvent vous être utiles pour que vos maux de dos passent plus rapidement. Par contre, si la douleur dorsale dure dans le temps consulter au moins votre médecin traitant pour que cela ne s’aggrave pas, et éviter un traitement plus lourd ainsi que des maux de dos plus importants.

Dans un premier temps reposez votre dos, mais pas n’importe comment : il faut vous allonger sur le dos (éviter sur le ventre) et surélevez vos jambes de manière à ce que vos genoux forment un angle à 90°, votre cou doit être légèrement maintenu par exemple avec une serviette roulée le must est un oreiller spécial pour soutenir la nuque sans trop relever la tête.
Il est important de vous allonger au départ car debout ou assis vous exercez des pressions sur vos articulations et vos muscles, de plus vous sollicitez votre colonne vertébrale et les maux de dos risqueraient de s’accentuer.

Une étude française récente annonce que contrairement aux idées reçues, et sauf avis médical, un simple mal de dos ne nécessite pas de rester allongé jusqu’à la guérison complète, que le fait de faire quelques pas par exemple, peut aider à reprendre le dessus sur les maux de dos, par contre dans les premiers temps c’est important de se reposer et surtout allez-y progressivement dès que vous commencez à vous sentir mieux, pas de brusquerie.

Les anti douleurs sont souvent prescrits car ils sont importants pas uniquement pour soulager la douleur dorsale elles-mêmes, mais aussi pour la guérison, car lorsque l’on souffre on se contracte, on se tend, et souvent cela aggrave le problème… C’est un cercle vicieux.

maux de dos que faire? methode complementaire...Des méthodes complémentaires sont applicables comme consulter un kinésithérapeute ou un chiropracteur ou encore utiliser l’acupuncture, qui semble faire ses preuves, l’action des aiguilles ciblant les lieux des maux de dos.

Votre literie ou le lieu où vous déciderez de passer votre « convalescence » est important aussi, il doit être relativement ferme, car dans le cas contraire la position que prendra votre dos ne vous aidera pas, bien au contraire, les muscles dorsaux sont les premiers touchés.

La chaleur peut soulager les maux de dos, le matelas où vous serez installé y participera, mais couvrez-vous également car la sensation de froid risque de vous contracter.

Enfin lorsque vous pourrez vous lever, faites le correctement en roulant doucement sur le côté et en vous aidant de vos cuisses et de vos abdominaux une fois les jambes passées sur le bord du lit. Pour vous rallonger, soyez prudent, ne vous « jetez » pas sur le lit, asseyez-vous sur le bord et baissez la tête pour préparer votre dos, puis allongez-vous en relevant tranquillement les jambes, pensez dans tous les cas à vous aider de vos bras.

Prévenir pour ne plus avoir à guérir

Les maux de dos touchent 8 personnes sur 10 en moyenne, du moins elles ressentiront au moins une douleur dorsale dans leur vie.
Sachez qu’à part des cas particuliers, la plupart peuvent être évités car ils sont dus à de mauvaises positions à répétition, des erreurs dans la façon de porter des charges…etc, mais ce n’est pas si simple, lorsqu’on prend l’habitude de faire les choses de cette manière, surtout que lorsque les maux de dos nous rappellent à l’ordre, c’est que le mal même bénin est déjà fait…


Vous avez aimé cet article ? cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !
email