Vous ressentez souvent un mal de nuque ? Vous souhaitez savoir ce qui peut provoquer cette douleur ? Il est vrai que c’est le meilleur moyen de trouver une solution à ce problème.
Voici 5 faits qui causent un mal de nuque, vous ne vous demanderez plus d’où provient cette douleur et pourquoi.
Le mal de nuque et nos mauvaises habitudes…
- Notre manière de nous tenir
- Le travail au bureau
- Le téléphone
- Les mouvements répétitifs
- Le stress
Que vous soyez assis ou debout et que vous ayez tendance à mettre votre tête en avant et à arrondir les épaules, au bout d’un moment les ligaments de la nuque se fatiguent et provoquent des douleurs musculaires.
Pour éviter le mal de nuque, tenez-vous droit et détendez-vous, si vous êtes assis ajuster votre chaise pour vous sentir à l’aise.
Cette cause rejoint la première car, un clavier trop éloigné, un écran d’ordinateur dans un mauvais positionnement ou encore un soutien dorsal non adéquat de votre chaise provoque un stress sur votre cou et cela provoque un mal de nuque.
Vous avez déjà senti une douleur à la nuque après avoir passé un moment au téléphone, surtout quand vous tenez le combiné entre l’épaule et l’oreille pour prendre des notes par exemple.
A long terme le problème reste similaire : le ligament de votre cou se fatigue et vous commencez à sentir une raideur. Pour éviter cela, optez pour un casque ou une oreillette, vous serez plus libre d’écrire ou taper sur votre clavier sans vous faire mal.
Nous faisons des mouvements répétitifs tous les jours et souvent sans nous en rendre compte certains mouvements ont une conséquence sur la nuque.
Tenir sa tête et son cou dans une position inconfortable, lever la tête pour prendre des choses sur une étagère trop haute en sont des exemples.
Vous pouvez éviter ce mal de nuque en faisant une pause d’une à deux minutes toutes les heures, cela détendra les muscles de votre nuque.
Nous le savons tous, le stress joue un rôle sur notre organisme.
Exercer un métier stressant et/ou les petits tracas de la vie quotidienne a un effet négatif sur notre corps.
En effet, le stress provoque la contraction des muscles y compris ceux de la nuque. Si vous arrivez à contrôler votre stress, vous vous éviterez d’avoir un mal de nuque et vous aurez une vie plus saine.
En conclusion la posture et le stress sont les facteurs majeurs pour provoquer un mal de nuque. La détente est primordiale pour la globalité de la santé.
Par contre, il faut également tenir compte de l’usure des vertèbres cervicales, parfois même prématurée, celle-ci peut également être provoquée par les causes citées ci-dessus…
Une raison de plus de suivre ces conseils…
Avis et questions des lecteurs