L’hérédité aurait-elle un rôle à jouer en cas de maladie du dos ?

Maladie du dos et hérédité

Une maladie du dos peut-elle être héréditaireOn imagine mal qu’une maladie du dos pourrait avoir des causes héréditaires. Cependant, des statistiques effectuées sur plusieurs centaines de jumeaux ont démontré que des gênes pourraient être la cause d’un important pourcentage d’une maladie du dos commune.

Les études publiées en février 1999 ont également prouvé que sur le même nombre de jumeaux, les frères et les sœurs traités avaient le même problème de dos. Les mêmes symptômes ont été interprétés et les mêmes disques intervertébraux sont touchés.

Naturellement, chez l’enfant, les disques intervertébraux sont composés d’eau et deviennent fibreux avec le temps pour s’adapter au rachis et à l’augmentation du poids. L’usure du disque ne permet pas au disque de jouer le rôle d’amortisseur naturel.

La dégénérescence du disque lombaire est commune et augmente en fonction de l’âge et de façon plus ou moins rapide suivant chaque individu. Mais particulièrement cette dégénérescence est plus rapide chez l’homme que chez la femme. Cependant, ce symptôme de vieillissement des vertèbres n’a jamais été considéré comme dérivant d’une cause génétique.

Ce stade entraîne des douleurs à chaque pression de l’os en contact avec le disque et à chaque tiraillement. Une arthrose rachidienne se développe ainsi. Les ostéophytes qui sont des excroissances osseuses se forment à ce niveau.
Localisé au niveau lombaire et cervical, une arthrose rachidienne peut également se former au niveau des parties mobiles de la colonne vertébrale.

Les études scientifiques sur l’état de dégénération des disques intervertébraux ont été conduites sur des vrais jumeaux et des faux jumeaux âgés en moyenne entre 52 et 54 ans.. L’âge, le poids, la grandeur, les activités physiques et professionnelles pratiquées ont été pris en compte pour ne pas fausser les résultats. Il est à noter que seuls les vrais jumeaux partagent le même patrimoine génétique. Par ailleurs, la forme, l’épaisseur des disques et l’apparition des excroissances osseuses sont particulièrement semblables chez les vrais jumeaux.

Les résultats acquis ont confirmé que le caractère héréditaire est enregistré dans la majorité des cas pour les problèmes au niveau cervical et lombaire. La dégénérescence des vertèbres peut avoir par conséquent une origine génétique. La détermination des gênes apparaît en conséquence comme étant les sources principales du mal de dos.


Vous avez aimé cet article ? cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !
email