Le massage ayurvédique est une méthode indienne connu depuis plus de 4000 ans.
Il englobe le corps dans sa totalité est totalement adapté contre le mal de dos.
Le mal de dos peut provenir de déformations, de tassements, de contractions dues à la nervosité…
Et les muscles endoloris, contractés par les tensions nerveuses vont tirer le plus grand profit du soin.
Comment se présente le massage ayurvédique?
Le massage ayurvédique se pratique sur une table ou au sol, dans une ambiance chaude et relaxante.
Le masseur enduit la peau d’huile végétale chaude, de préférence avec l’huile de sésame ou de tournesol biologique, les mieux tolérées.
Pour effacer ou prévenir le mal de dos, il ajoutera quelques gouttes d’huile essentielle d’arnica et de lavande.
Le massage ayurvédique, dit de longévité, pénètre en profondeur dans les épaisseurs de la peau et atteint les muscles. La répétition des mouvements, l’insistance sur les zones sensibles créant le mal de dos, les pressions sur les méridiens, les rotations, les étirements, vont apaiser les douleurs.
Le praticien du massage ayurvédique suit un rythme régulier de ses mains, va du bon des doigts, aux orteils, insiste sur le tronc, veille à l’équilibre de l’arbre vertébral et à la musculaire dorsale sensible au mal de dos.
La détente est merveilleuse, le stress musculaire se relâche. Un temps de repos suit le massage, soigneusement enveloppé dans une couverture chaude…
Le corps humain est un ensemble de structures en dépendance constante, complexe et merveilleux. Il est aussi capital de l’entretenir et d’en prendre soin, de respecter l’être humain dans sa globalité.
Oui, le massage ayurvédique, par les étirements, la circulation de l’énergie libérée, le stress musculaire effacé, est un excellent moyen de décontraction, de prévention et de libération du mal de dos.
Il libère le corps et peut être pratiqué par séries de trois massages.
Bonjour,
Un très bon remède bien connu pour soulager mal de dos, courbatures, lombalgies ou encore contractures est l’utilisation de la chaleur.
La thermothérapie par le chaud dilate les vaisseaux sanguins des muscles entourant la colonne lombaire, ce qui augmente l’afflux d’oxygène et d’aliments vers les muscles, aidant à guérir le tissu endommagé.
La chaleur stimule les récepteurs sensoriels de la peau, ce qui diminuera la transmission des signaux de douleur au cerveau et soulagera partiellement le mal.
L’application de la chaleur facilite la dilatation des tissus autour de la colonne vertébrale, des muscles et des ligaments. En conséquence, grâce à la thermothérapie, il y aura une diminution de la rigidité et de la blessure, avec une augmentation de la souplesse et une impression globale de bien-être. La flexibilité des muscles est très importante pour avoir un dos sain.
Climsom a développé un sur-matelas climatisé Intense ainsi que différents accessoires qui permettent de soulager les douleurs dorsales. La thermothérapie par la chaleur Climsom utilise de l’eau réchauffée qui circule au sein de ses sur-matelas et de sa ceinture dorsale. Ainsi contrairement aux couvertures chauffantes vous n’êtes pas en contact avec un réseau électrique et vous profitez d’une chaleur douce et agréable grâce à l’eau réchauffée.
Bonjour,
Merci pour ces informations, c’est utile,
A bientôt 🙂
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..Quelques mots sur l hernie discale…
J’ai une discopathie niveau dorso-lombaire et de l’athrose cervicale. Dites- moi l’ayuverda peut-il me guérir, du moins pour la discopathie ou , je dois accepter que j’aurai des infiltrations de cortisone for ever…. ????
Merci
Rachèle , une enseignante en danse qui ne veut pas laisser sa passion à cause de son dos….
Bonjour Rachèle,
Je comprends parfaitement votre détresse, de plus votre métier étant une passion c’est d’autant plus stressant…
Je pense que vous pouvez être soulagée par le massage ayurvédique et même tous les principes de l’Ayurveda qui va vous permettre de travailler sur tous les points : l’hygiène de vie, l’alimentation, le massage et j’en passe, c’est très complet et cet ensemble peut tout à fait vous recréer une harmonie et vous soulager.
Pensez-vous qu’une pratique trop poussée de la danse a pu fragiliser vos cartilages et vos disques notamment? Parce qu’il pourrait être intéressant de les aider à se reconstruire avec certains compléments alimentaires…
Merci pour ce témoignage Rachèle, nous vous souhaitons sincèrement un bon rétablissement et revenez nous donner de vos nouvelles.
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..4 causes de douleurs dans les épaules