Différents maux de dos lombaireLes maux de dos sont très répandus et une souffrance partagée par beaucoup de personnes à travers le monde, cela peut s’expliquer par la diversité de tous ces maux de dos.
En effet, il peut être difficile de poser un nom sur sa douleur dorsale, nous allons tenter de vous y aider en décrivant certains maux de dos des plus courants.

  • Le lumbago ou lombalgie aigüe

Ce type de maux de dos est assez répandu, c’est une douleur dorsale lancinante que l’on ressent jusqu’au niveau des reins et pourtant ils ne sont pas en rapport avec la douleur dorsale elle-même, au niveau des fesses et même jusqu’aux cuisses, c’est un blocage lombaire, d’où son appellation de lombalgie aigüe.

  • L’hernie discale

Une hernie discale est due à un disque intervertébral abîmé, ce disque sert d’amortisseur de chocs entre les vertèbres tout le long de la colonne vertébrale, ce sont généralement les dernières lombaires qui sont touchées puisqu’elles supportent tout notre poids.
Lorsque ce disque est ébréché ou rompu, le noyau qui le constitue notamment, sort de son emplacement, c’est ainsi que se produit l’ hernie discale, c’est uniquement si le noyau comprime un nerf que la douleur dorsale apparait.
C’est un des maux de dos les plus traitres puisque l’hernie discale peut être présente un moment avant de se déplacer de manière à compresser un nerf, et c’est lors de mauvais positionnements ou si l’on force que cela se déclare.

  • La sciatique

La sciatique aussi appelée névralgie sciatique, provoque des douleurs tout le long du nerf sciatique.
Elle est souvent liée à une hernie discale, le noyau intervertébral qui se déplace comprime alors le nerf sciatique, ce qui provoque une douleur dorsale intense qui peut aller jusqu’à la fesse et lance dans la cuisse.

  • La scoliose

Parmi les maux de dos, la scoliose est particulière car elle n’est pas due à un mauvais usage ou un forçage du dos, ni à l’usure, c’est une maladie avec laquelle on nait.
Au fur et à mesure de l’enfance, elle apparait en déformant la colonne vertébrale.
Par contre, elle provoque une douleur dorsale causée par exemple par une mauvaise position.

Bien sûr, rien ne vaut le diagnostic de son médecin traitant, même si des maux de dos peuvent paraître bénins. Cet article est informatif.


Vous avez aimé cet article ? cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !
email