Les maux de dos nous touchent sans distinction d’âge ou de sexe… Même au niveau du milieu professionnel, aucun métier ne passe outre cette nouvelle règle : du manutentionnaire, l’ouvrier sur une chaîne, au coiffeur debout toute la journée et répétant des mouvements d’affilée qui favorisent les douleurs dorsales, en passant par l’employé de bureau assis toute la journée et souvent mal équipé…
Notre colonne vertébrale, nos muscles, nos nerfs, nos articulations… Tout est mal sollicité, de plus le mode de vie moderne est mis en cause.
Nous sommes de plus en plus sujets à la douleur dorsale, quelle soit plus ou moins grave.
Mais voyons ce que les chiffres en disent sur les maux de dos en France…
Les Français et leurs maux de dos : quelques statistiques inquiétantes
- Tous niveaux de douleurs confondus, les statistiques révèlent que près de 80% des Français souffrent de maux de dos réguliers (pour certains constants).
C’est d’ailleurs un chiffre européen également. - Cela représente environ 30% de plus que dans les années 80.
- La nécessité de prendre soin de son dos est d’autant plus importante qu’il faut savoir que nous courbons notre dos 150 à 2000 fois par jour !
- Les douleurs dorsales sont ainsi parmi les plus répandues jusqu’à atteindre ce pourcentage impressionnant puisqu’il signifie que, sur l’ensemble de la population, les douleurs au dos n’épargneraient que 20% de la population. D’autant que cela ne veut pas dire que ces personnes n’en souffriront jamais.
- De plus, les maux de dos, qui sont l’apanage de la population entre 15 et 44 ans (et 50% sont des enfants), sont, dans leur forme les plus graves, la première raison pour laquelle on va consulter son médecin mais aussi, ce qui est plus grave, la première cause d’invalidité en France !
Ces chiffres ont de quoi nous faire réfléchir surtout quand on considère qu’ils sont dus, en grande partie, à notre mode de vie sédentaire d’une part, soumise au stress et à son rythme effréné de l’autre.
- Ce n’est pas tout : une douleur dorsale, lorsqu’elle se développe, peut devenir très envahissante et il est faux de croire, selon une idée communément répandue, que 90% des lombalgies se résolvent sans traitement !
- Les lombalgies restent la 3ème cause d’arrêt de travail (chiffre qui va être revu à la hausse sous peu puisque ce statistiques est basée sur une étude de 2006).
Par contre et c’est, assurément, une bonne nouvelle, les maux de dos sont souvent dus à de mauvaises habitudes que l’on peut corriger.
Par contre dans les autres cas restants, voici les chiffres, pour la majeure partie de la population, des facteurs principaux déclencheurs de douleur au dos :
- un travail physique ou au contraire statique (40%)
- les brusques changements climatiques impliquant de l’humidité (37%)
- une fatigue générale (24%)
Notre colonne vertébrale est ce qui permet à notre corps les moindres flexibilité et mouvements, faite de vertèbres elles-mêmes protégées des chocs ou autres par des disques intervertébraux (garantissant cette flexibilité), il est nécessaire d’en prendre soin, notamment à votre travail, que ce soit par le bon positionnement, si possible un équipement adéquat et même des étirements quotidiens pour redonner sa forme à votre colonne.
Nous connaissons l’importance du facteur travail dans vos maux de dos, c’est pourquoi nous mettons à votre disposition cette formation en 4 vidéos. Si ce n’est déjà fait, profitez-en sans attendre ci-dessous nous vous l’offrons intégralement.
Si vous avez eu connaissance d’autres chiffres utilisez l’espace qui vous est totalement réservé, ci-dessous également, pour nous en faire part ainsi qu’aux autres lecteurs…
Bonjour Ali,
80% souffrent de problèmes de dos? Quel constat alarmant, cependant il ne m’étonne pas, il est vrai qu’il est de plus en plus rare de trouver une personne n’ayant pas souffert de maux de dos…
Quoi qu’il en soit,si on suit vos guides, on s’en sort plutôt bien ! Comme vous dites, ce ne sont que des habitudes, près à être changées, encore faut-il la volonté de ce changement !
Merci pour les stats :p
Marie
Bonjour Marie,
Je vous en prie et j’espère que ces chiffres motiveront beaucoup de personnes à prendre soin d’eux et de leur dos 🙂
A bientôt
Nous sommes tous d’accord que se sont certaines mauvaises habitudes qu’il faut changer et Marie souligne qu’il faut en plus la volonté soi même de faire ses propres changements, ce qui est vrai mais il faut en plus savoir identifier les mauvaises habitudes et surtout connaitre les Bonnes manières……Senseï-Ayodo
Bonjour Senseï-Ayodo,
merci pour votre commentaire.
Il est vrai que l’on peut avoir adopté de “mauvaises habitudes” pour notre corps et notre dos. Ces habitudes sont priseS de manière inconsciente, involontaire mais quand la douleur est là comment faire ? C’est pourquoi les articles d’Ali existent : essayer d’analyser les habitudes que nous avons prises, si elles nous causent du tort essayons d’en changer et de se sentir mieux ! Le tout avec un minimum, je le souhaite, de culpabilité envers soi-même.
Bonne continuation à vous
Marie