Les maux de dos sont devenus aussi courants que le rhume… Et sans que la saison n’y soit pour grand chose ! Ils sont divers et variés, ils peuvent toucher toutes les parties du dos voire même se propager plus loin, par résonance ou aggravation. Connaître chaque signification des maux de dos les plus courants peut vous être utile.

Signification des maux de dos les plus courants...
Heureusement, des conseils utiles et simples pour éviter et soulager les maux de dos sont à votre disposition sur ce blog, même en vidéo ! Et prendre de bonnes habitudes n’est pas si difficile que ça n’y paraît…

Mais ce n’est pas le but de cet article, en plus de vous offrir des solutions, nous vous informons sur la signification des maux de dos, voici les plus courants (pour avoir des informations plus précises, cliquez sur le nom du mal de dos concerné):

Découvrons ensemble la signification des maux de dos les plus courants :

  • L’hernie discale
  • C’est un des maux de dos des plus répandus. L’hernie discale est le résultat de la sortie d’un noyau intervertébral de son axe, sur son trajet le noyau peut alors compressé un nerf dont les racines sont toutes proches.
    Nous la citons en premier car elle est souvent la cause d’autres maux de dos.

  • La cervicalgie
  • On s’éloigne légèrement de la signification des maux de dos pour se rapprocher des maux de cou. Mais n’oublions pas que les vertèbres cervicales sont la continuité de la colonne vertébrale.
    Il sont également communs, et très douloureux voire handicapants au quotidien.
    Toutes positions peuvent devenir insupportables. C’est souvent le résultat d’un choc, d’une chute ou d’une mauvaise position prise trop longtemps. Il est aussi possible que la tension des nerfs due au stress cause une cervicalgie.

  • La scoliose
  • C’est une déviation permanente de la colonne vertébrale, liée à une rotation des vertèbres qui la composent.
    C’est très gênant au fur et à mesure que l’on vieillit. C’est un mal de dos très mystérieux, la cause est rarement évidente, ce peut être dû à une malformation par exemple ou encore la conséquence d’une maladie…

  • La sciatique
  • Elle est devenue commune, tout comme son nom, on en entend parler et on la subit aussi !
    On peut la reconnaître par la localisation de sa douleur : de la fesse au pied.
    Ce qui la provoque c’est une contrariété du nerf sciatique, ce peut être dû à une hernie discale, la saillie que subit le disque intervertébral appuie alors sur ce nerf.
    signification des maux de dos les plus courantsOu encore un morceau de cartilage se décroche (ce qui se fait régulièrement dans notre corps au fur et à mesure du temps) et se place malencontreusement sur ce nerf. On la considère comme une névralgie.

  • La cruralgie
  • Elle est un peu moins connue que la sciatique (voir même confondue avec celle-ci) et pourtant elle a sa place dans cet article abordant la signification des maux de dos les plus courants, car elle est bien un mal à elle seule.
    Pourquoi la confond-on ?
    Car la localisation de la douleur n’est pas loin sauf qu’elle se propage sur le dessus de la cuisse et non dessous comme la sciatique (en gros).
    Les causes de la cruralgie peuvent être les mêmes que celles de la sciatique.

  • Le Lumbago
  • Vous le connaissez surement. Le lumbago aussi appelé lombalgie aigüe, peut être du à de toutes petites déchirures des ligaments ou des muscles du dos, ce peut être aussi la conséquence d’un disque intervertébral abîmé et dont le noyau se serait infiltré hors du disque, compressant un nerf (hernie discale).

  • La coccygodynie
  • Cette pathologie est liée au coccyx. C’est bien souvent la conséquence d’un coccyx abîmé. Que ce soit par une chute ou un accident par exemple, la douleur revient régulièrement dans ce type de maux de dos parcequ’on reste appuyé sur le coccyx lors d’une position assise prolongée, toujours pour exemple.

Nous nous arrêtons là dans notre listing de la signification des maux de dos courants, mais il en existe bien d’autres c’est sûr, d’ailleurs ne m’en veuillez pas de ne pas les avoir tous cités dans cet article, ce n’est pas pour autant que nous en diminuant l’importance, vous les retrouverez sûrement dans la catégorie « Maux de Dos » mais également en cliquant ICI.

Savez-vous que vous pouvez nous donner le sujet de votre questionnement en nous laissant un commentaire ? Nous y répondrons au mieux soit sous la forme d’un article dont nous vous préviendrons de la parution par le biais d’une réponse à votre commentaire ou en réponse directe, c’est à Vous ci-dessous :


Vous avez aimé cet article ? cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !
email