Quelques conseils utiles pour éviter les maux de dos causés par le port de charges au travail

Maux de dos causés par le port de charges au travail conseils utiles - que faire contre le mal de dos

Les premiers jours, les conséquences du port de charges ne se font pas encore sentir mais au fur et à mesure que les jours passent, les maux de dos apparaissent et deviennent pesants !!! Que faire ??

Conseils préventifs pour échapper aux maux de dos

Des postures adéquates donnent la possibilité d’éviter les maux de dos.

  • Au moment de soulever la charge, éviter de se pencher de manière à obliger le dos à s’arrondir. Il faudrait donc s’accroupir tout en fléchissant les genoux, garder le dos droit et plat, puis se saisir de la charge à l’aide de ses deux mains.
  • Ensuite, porter la charge à la hauteur de la poitrine et bien serrer devant soi surtout si l’on devra la porter seule.
  • Pour poser la charge, il faut adopter le même schéma, c’est-à-dire garder le dos droit et fléchir les genoux.
  • Dans le cas où on a la possibilité d’utiliser des matériels avec des roues pour le transport de la charge, il ne faut surtout pas s’en priver afin d’obtenir une meilleure qualité de vie. Penser toujours à limiter le port de charge selon le trajet à parcourir.

Conseils curatifs pour soulager les maux de dos

Des exercices physiques comme la marche, la natation, les gymnastiques douces, éventuellement le vélo, aident beaucoup dans la disparition sinon dans la diminution des maux de dos.

Des exercices de musculation, d’étirement et d’assouplissement des muscles du dos et des abdominaux en prenant conseil auprès d’un kinésithérapeute ou d’un professeur de sport, améliorent les symptômes.

Il est également possible d’intervenir par l’alimentation en privilégiant les aliments riches en collagène par exemple.

Et pour finir, prendre le temps de se relaxer durant et après les heures de travail produit toujours des effets non négligeables sur les maux de dos. En outre, il faudrait suivre des sessions de massage à chaque fois que le besoin s’en fait sentir.


Vous avez aimé cet article ? cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !
email