Faut-il mincir pour éviter les maux de dos
Les maux de dos sont devenus si communs que beaucoup les voient comme une fatalité, pourtant ce n’est pas le cas, et parfois en comprenant la cause et en y remédiant on peut s’éviter bien des douleurs…

On se demande aujourd’hui si une des causes de maux de dos n’est un autre mal qui touche une grande partie de la population : le surpoids.
Mincir permettrait alors de limiter les maux de dos voire de s’en débarrasser ?

Voyons s’il y a un rapport de cause à effet entre mincir et soulager son dos.

Le surpoids serait une cause de maux de dos ?

 
Nous ne dirons pas que tous les maux de dos peuvent être évités, ni qu’ils sont tous causés par un surpoids, ce serait mentir.
 
Par contre, en réfléchissant sur le fonctionnement de la colonne vertébrale et de notre dos, on remarque quelques éléments intéressants.
 
La colonne vertébrale est formée de vertèbres qui la constituent, entre chacune de ces vertèbres, on trouve un disque intervertébral dont le rôle est très important.
En effet, le disque intervertébral va servir d’amortisseur, c’est à dire que lorsqu’on s’assoie un peu brusquement, lorsqu’on tombe, lorsqu’on se baisse et se relève, bref, dès que l’on bouge ce sont les disques intervertébraux qui vont accuser le coup et amortir les chocs que prendraient normalement les vertèbres.
 
Lorsqu’on est en surpoids le poids supporté par les disques intervertébraux, en cas de chocs, ou tout simplement de mouvements, est plus important puisque cela pèse sur eux. De ce fait, inévitablement, ils s’useront plus vite et causent des risques de maux de dos. mincir permet alors de réduire la pression sur les disques.

Pourquoi parler des disques intervertébraux ?

 
Lorsqu’on parle de mincir pour éviter les maux de dos, on parle inévitablement des disques intervertébraux, voici pourquoi : comme nous le disions précédemment, lorsqu’on prend du poids les disques entre les vertèbres s’abîment plus rapidement, et il faut savoir que dans ce cas on risque une saillie discale, c’est à dire la sortie du noyau du fibreux et gélatineux qui se trouve au cœur du disque, et celui-ci en sortant risque d’appuyer sur la racine d’un nerf qui passe non loin de là (tout le long de la colonne se trouvent des racines nerveuses), et là ce sont des maux de dos assurés, plus ou moins forts mais bien présents.
 
Ce processus décrit ci-dessous s’appelle l’hernie discale. Bien sûr, c’est un peu schématisé mais c’est bien cela.
Lorsque le noyau appuie sur le nerf sciatique, c’est ce qu’on appelle plus communément une sciatique.
Même en cas d’arthrose lombaire, qui abîme considérablement la structure de notre dos, le surpoids est un problème, car cela abîme d’autant plus…

Mincir est la solution ?

 
Mincir n’est pas la solution à tous les maux de dos, mais beaucoup peuvent être évités ou retardés si on se décide à mincir.
Vous trouverez des solutions pour mincir en cliquant ICI


Vous avez aimé cet article ? cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !
email