Le dos est la base de notre corps. Ne pas le soigner et y prêter attention un minimum c’est prendre le risque d’avoir des maux de dos très handicapants au quotidien.

La colonne vertébrale est le centre de tout notre squelette, tout notre corps en mouvement s’organise tout autour de nos dos.

Au vu de l’importance de la colonne vertébrale il faut savoir pourquoi et comment le muscler pour qu’elle soit en bonne forme et affronter tous les mouvements du quotidien en toute quiétude !

Que peut-il arriver à notre dos ?

Le dos soutient notre tête ainsi que notre moelle épinière. La colonne vertébrale permet la bonne transmission nerveuse entre le cerveau et les parties du corps pour que tout votre corps soit en mouvement.

Si le dos est malmené il peut y avoir risque de développer une hernie discale par exemple, vous pouvez avoir des maux de dos récurrents.

Lorsqu’on est maman notre dos est sollicité du matin au soir, entre porter son enfant, les torsions que l’on peut faire à l’heure du bain, le remettre dans son lit…

Les personnes ayant un travail de manutention sont aussi les premières victimes.

Les maux de dos c’est bien connu c’est le mal du siècle, et est la première cause d’arrêts de travail alors c’est le bon moment de mieux comprendre son fonctionnement pour y prendre soin.

Comment muscler ?

Pourquoi et comment faut-il muscler son dos ?
Souvent les maux de dos que nous subissons proviennent de mauvaises postures dans divers situations, surtout du peu de muscles qu’il y a autour de la colonne vertébrale et qu’ils sont mous.

En premier lieu si votre objectif est de tonifier votre dos, vous devez éviter certains sports.

Il s’agit de l’équitation, de la nage du papillon et le tennis (ce sport tasse les vertèbres).

Les sports à privilégier sont l’escalade pour les plus aventuriers, le yoga, le stretching, la danse et l’aquagym sont de très bonnes activités.

Maintenant les exercices ciblés.

Ces exercices sont tous à accomplir avec une chaise donc vous pouvez les faire très facilement à la maison.

En premier vous allez saisir le dossier de votre chaise et conserver le dos bien droit. Vos bras resteront tendus au niveau de la tête puis enlever une main tout en laissant le bras en l’air pour reprendre par la suite le dossier et changer de main.

Vous pouvez accomplir une série de 10 pour ce mouvement.

En second, mettez-vous à peu près à 20cm d’un mur puis mettre vos mains le plus haut possible, tout ça sans cambrer la colonne cervicale. Lentement et petit à petit positionner les mains l’une au-dessus de l’autre et dans ce sens étirer les côtés du dos. Une série de 4 sera parfaite.

Ensuite, vous pouvez vous allonger sur le dos avec les jambes fléchies. Il faudra ramener le genou droit sur la poitrine pour pouvoir le tirer ainsi votre cuisse sera en contact avec l’abdomen, ça c’est pour la position voyons maintenant le mouvement.

De manière lente, vous allez développer la jambe droite afin d’étirer les muscles ischiojambiers (ceux se situant à l’arrière de la cuisse) ainsi que vos lombaires. La direction de la jambe se situera près de la tête et non pas à la verticale. Vous pouvez rester 20 secondes sur la même position avant de changer de jambe.

Un meilleur dos pour de meilleurs jours.

Nous venons donc de voir des exemples d’exercices et sports accessibles à tous de façon aisé!

Il faut protéger son dos, nous avons vu aussi que nous pouvons avoir des hernies discales rappelez-vous juste une chose c’est que l’hernie demande un repos complet sans travail et une lourde rééducation durant 6 mois…

Quand l’on constate des conséquences aussi néfastes, vaut mieux investir dans le bien être de notre colonne dorsale !

A vous de jouer…


Vous avez aimé cet article ? cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !
email