La nevralgie cervico brachiale est reconnaissable par des douleurs dans le haut du dos, dans le cou, dans le bras et même irradiant vers la poitrine.
Les douleurs sont particulières puisque cela passe par des fourmillements, une sensation d’être enflé (ce peut être réel), comme des coups d’électricité, et le mal mais pas forcément lorsqu’on se sert de son bras, ce peut être au repos.
Il existe plusieurs causes à la nevralgie cervico brachiale, deux plus récurrentes et quelques autres plus rares.
La nevralgie cervico brachiale : ses causes
Comme toute névralgie, la nevralgie cervico brachiale est causée par l’inflammation d’un nerf.
Deux causes plus communes
- Ce nerf peut être gêné par les conséquences de l’arthrose cervicale, c’est à dire un nodule qui bouche le canal rachidien qui permet le passage des racines nerveuses entre deux vertèbres près du disque intervertébral qui y est présent.
- Une hernie discale présente au niveau du disque intervertébral entre deux vertèbres cervicales peut causer la nevralgie cervico brachiale.
Lorsque le noyau du disque intervertébral sort de son axe habituel (souvent à cause d’une usure prématurée du disque) cela appuie ou pase sur la prolongation des racines nerveuses qui passe dans le canal rachidien (à proximité des disques et vetèbres), de ce fait cela provoque une nevralgie cervico brachiale, lorsque ceci concerne un disque présent entre deux vertèbres cervicales. Les nerfs concernés se prolongent jusque dans le bras.
Des causes moins connues
La nevralgie cervico brachiale a d’autres causes moins connues qui ne concernent pas ce qui structure la colonne vertébrale, mais qui représentent quand même dans leur totalité un peu plus de 10% des cas.
Un mécanisme inflammatoire ou une infection virale tout comme un diabète non-traité peut en causer une.
Un cancer peut être une cause tout comme un hématome.
Il en existe d’autres mais les cas sont plus rares.
Gardez à l’esprit que vous pouvez vous préserver de la nevralgie cervico brachiale et de ce type de pathologie, du moins en général.
Nous provoquons des dégâts à notre dos de bas en haut, au quotidien.
Avis et questions des lecteurs