Lorsque l’on souffre d’un pincement discal l5 s1 on ne sait pas forcément à quoi s’attendre… Parfois on ne sait même pas ce qui nous arrive et encore moins ce qui l’a causé…

Soyez rassuré nous allons aborder tous ces points. Commençons dès maintenant avec une explication de ce qu’est cette pathologie pouvant être très douloureuse.

Comprendre le pincement discal l5 s1 pour mieux le traiter

pincement discal l5 s1 le comprendre pour mieux le traiter

On peut le voir comme un tassement des vertèbres lombaire 5 et sacrale 1.
Le disque intervertébral présent entre chaque vertèbre, dont celles-ci, subit une lésion, ce qui provoque une diminution de sa taille verticalement. Tout devient alors moins amorti, les divers chocs atteignent beaucoup plus les vertèbres. La taille du sujet peut en être également réduite.

Le plus souvent on a affaire à un pincement discal l5 s1, c’est à dire au niveau lombaire, près du sacrum, mais il peut apparaître au niveau dorsal ou cervical.

Il faut savoir qu’il peut également intervenir sur plusieurs vertèbres à la fois.

Qu’est-ce qui a pu le causer…?

Cette question vous vous l’êtes surement posé plusieurs fois. Si vous n’en avez pas la réponse précise sachez que ce n’est pas étonnant car ce type de mal est bien souvent le résultat de plusieurs problématiques qui se cumulent, éventuellement :

  • Le port de poids exagérés, le mauvais positionnement, les mauvaises conditions physiques pour travailler ou conduire : ces faits et gestes peuvent aussi être la source d’un pincement discal l5 s1.
  • Plusieurs accidents ou autres chocs qui auraient abîmé les disques intervertébraux. Rappelons-le, ils ont lieu d’amortisseurs pour les vertèbres.
  • Porter des matériels trop lourds, ou beaucoup de poids d’un coup est le plus dangereux, cela affecte toujours les disques. De mauvaises habitudes récurrentes en somme…
  • Le manque d’activité physique : ne pas faire d’efforts physiques affaiblit le corps y compris les muscles du dos. Cela peut entraîner la faiblesse du disque, qui doit prendre le relais des muscles. Cette faiblesse peut amener alors jusqu’au pincement discal.
    Le Pincement discale l5 s1 parfois causé par l'excès ou le manque d'attention lors de l'activité physiqueMais un effort physique excessif (les sports physiques trop exagérés) est également susceptible de déclencher des maux de dos, y compris le pincement discal l5 s1.
    Il est nécessaire d’être régulier et progressif.
  • Le stress et la fatigue augmentent également le risque en ce qui concerne les problèmes de dos douloureux. Et peut provoquer un pincement discal l5s1 inattendu.
  • On n’y pense pas et pourtant l’alimentation a un grand rôle à jouer, plus à la longue que le choix de votre literie c’est sûr mais c’est de l’intérieur qu’agissent les nutriments que nous ingérons.
  • Toute maladie attaquant un disque entre les vertèbres peut encourager ce type de maux de dos (hernie discale, tuberculose, inflammation d’un disque, arthrose…).
    Même une très petite infection du disque non traitée peut entraîner cette pathologie.
  • Une fragilité osseuse à la base peut accélérer le processus, mais il peut aussi être dû à une arthrose.
  • La cause du pincement discal l5 s1 peut être un accident ou un choc qui aurait trop atteint le disque intervertébral.

Voyons les traitements qui sont proposés…

Une fois que votre médecin aura décrété que vous souffrez d’un pincement discal l5 s1, bien souvent avant même une imagerie précise (ce qui amène trop souvent à plusieurs traitements infructueux d’affilée), il vous sera donné des traitements, voici les plus courants.

Traitements médicamenteux du pincement discal l5 s1

Dans un premier temps, il s’agit de faire diminuer les symptômes, ici c’est la douleur qui apparaît en premier avec une inflammation puisque les racines nerveuses qui passent par les disques intervertébraux sont pincées ou une pression est exercée dessus.

  • C’est donc des antalgiques et des anti-inflammatoires qui seront prescrits.
    Cela ne fera que diminuer voire éradiquer la douleur sur du court terme.
  • Une infiltration peut être effectuée en cas de grosse douleur, mais le problème réapparaîtra par la suite.
  • Le repos, les bains chauds, les massages et la thalassothérapie peuvent être bénéfiques pour la douleur causée par le pincement discal l5 s1.

Traitement par mouvements

  • De la kinésithérapie peut être prescrite pour apporter une amélioration au pincement.
    La kinésithérapie est une méthode longue, mais qui peut s’avérer positive. Elle permet également d’irriguer la circulation sanguine au niveau de la colonne vertébrale.
    Dans certains cas, le kiné peut ne pas être conseillé. Cependant, dans le cas où la kinésithérapie est de mise, le praticien peut éduquer le sujet sur des mouvements et de petits exercices qui permettront de moins subir les conséquences du pincement discal l5 s1.
  • D’ailleurs en parlant d’exercices, voici un excellent programme pour prévenir et soulager le mal de dos.
    A pratiquer chez vous en toute tranquillité et à votre rythme… Je vous le recommande.
    Cliquez sur le lecteur ci-dessous pour voir la vidéo, elle vous concerne :
    Protection du Dos Optimale et Maitrisée

Traitements chirurgicaux

La chirurgie peut être proposée à un patient si le pincement discal et les douleurs persistent malgré les différents traitements. Après même plusieurs infiltrations, c’est un dernier recours.

->

    • Dans ce cas, une chirurgie par décompression du nerf peut être effectuée, mais les

récidives

    • sont fréquentes.

-> Une pratique chirurgicale pour le pincement discal l5 s1 ou autre consiste à lier les deux vertèbres et faire disparaître le disque intervertébral. Mais dans ce cas le sujet à moins de souplesse au niveau de la colonne vertébrale.

-> Enfin, la dernière pratique est la prothèse du disque intervertébral qui permettra de remplacer le disque abîmé. Cette technique est efficace, mais limitera aussi la souplesse du dos.

Bon nombre de personnes en sont malgré cela contentes, car la douleur peut vraiment devenir insupportable. Son soulagement devient la seule préoccupation du sujet, et c’est bien compréhensible.

Il est important de prendre soin de sa colonne vertébrale pour éviter ce type de pathologie autant qu’on le peut. Car on ne trouve pas forcément LE traitement de suite, en plus, les maux de dos sont très subjectifs, donc les traitements diffèrent de patient à patient.

Peut-on penser au Naturel pour traiter un pincement discal l5 s1?

Adoptez ou retrouvez un mode de vie adéquat

Pincement discal l5 s1 rime avec vieillissement cellulaire du disque intervertébral.

Le pincement discal l5 s1 comment le traiterPour soigner ce mal ou le prévenir, il est important de revoir vos postures. Surtout dans les lieux où vous passez le plus clair de votre temps assis (par exemple au bureau).

Il est important de maintenir la colonne vertébrale droite lorsque vous vous asseyez pour favoriser la circulation sanguine.

Cela permettra également de maintenir en place la vertèbre lombaire 5 et celle du sacrum 1 pour éviter tout pincement discal.

Le surpoids est le principal ennemi de notre corps… Et en premier lieu de notre dos !

Pincement discal l5 s1 et obésité ne font pas bon ménage.

La graisse s’attaque principalement aux os. Le surpoids devient une charge et conduit à l’altération des disques intervertébraux, principale cause du pincement discal l5 s1.

Pour pallier à ce problème, il est donc recommandé de surveiller son poids et de perdre quelques kilos par des méthodes naturelles et douces.

Les méthodes naturelles ou traditionnelles pour dire stop au pincement discal

Le Pincement discal l5 s1 qui attaque la zone entre la cinquième lombaire et la première vertèbre sacrée est souvent difficile à traiter.

Après plusieurs tentatives, ou en complément, essayez les bienfaits de la nature pour vaincre ce mal.

Voici quelques remèdes de grand-mère très utiles:

    • Les infusions de Reine des près : cette plante herbacée est connue pour ses vertus apaisantes des douleurs rhumatismales dont le pincement du disque ;

La Nature a tou prévu pour vous aider à vous soulager du pincement discal l5 s1

    • Le Quantum Touch : originaire des Etats-Unis, cette technique consiste à diffuser l’énergie présente dans les mains sur tout le corps pour déclencher le potentiel de ce dernier à s’auto-guérir ;

 

  • Prendre un bain chaud aux huiles essentielles : utilisez de préférences les huiles essentielles aux vertus relaxantes pour détendre. Ainsi vous réduirez considérablement les douleurs provoquées par le pincement discal.
    Je vous recommande ce « Mélange détente bio » tout à fait adéquat :
    Cliquez sur l’image pour obtenir toutes les informations
    Mélange détente bio - 10 ml
  • Vous pouvez aussi opter pour des huiles essentielles aux vertus anti-inflammatoires.

Conséquence possible d’une activité professionnelle intense, le pincement discal est un mal à prendre au sérieux et à traiter assidûment.

Voici pourquoi nous vous offrons en cadeau une formation gratuite pour lutter contre les maux de dos au travail. Vous en avez marre des maux de dos ? C’est ICI QUE TOUT SE PASSE…


Vous avez aimé cet article ? cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !
email