Vous avez ressenti de la douleur et après une visite à un spécialiste, voire de l’imagerie, on vous annonce que vous subissez un problème au niveau des disques intervertébraux : le pincement discal.

Souvent on vous renvoie chez vous avec un traitement anti-douleurs sans pour autant vous expliquer clairement ce qui se passe dans votre corps…

Ainsi il n’est pas facile de savoir ce que vous devez éviter ou au contraire favoriser… Alors nous allons remédier de suite à l’incompréhension, voyons ensemble ce qu’est le pincement discal.

Qu’est-ce que le pincement discal en clair ?

La base

La colonne vertébrale est composée de 24 vertèbres (7 cervicales dont l’atlas et l’axis au sommet, 12 dorsales et 5 lombaires).

Explication du pincement discal
Entre chacune de nos vertèbres est placé un disque intervertébral, leur rôle est très important car ils donnent une flexibilité à la colonne vertébrale, et ils sont là aussi pour amortir les chocs que nous produisons tout au long de la journée que ce soit en nous asseyant, en nous relevant, en nous couchant, en chutant…etc.
Ils protègent les vertèbres qui, sinon, subiraient tout cela, et il serait engendré un effritement prématuré ou même une fracture.
De plus, nous ne pourrions nous mouvoir avec autant d’aisance.

Pour en revenir à notre sujet : le pincement discal correspond à une diminution de l’épaisseur d’un disque intervertébral. Et quand un disque est ainsi pincé, il compresse les racines nerveuses situées dans la colonne vertébrale.

A quoi le reconnaît-on ?

Ce pincement provoque de vives douleurs et quelquefois une incapacité pour se déplacer ou tout simplement bouger normalement.
Pour certains il a suffi qu’ils soulèvent un poids et tout à coup ils se sentent comme paralysés, pour d’autres ce sera moins évident et plus lent à être identifié car le pincement s’est fait progressivement.

Le pincement discal peut survenir à différents niveaux et avec une intensité différente.
C’est pourquoi le plus souvent il est nécessaire de passer une radiographie et que le spécialiste le reconnaisse.

On rencontre plus souvent ce type de problème dorsal dans une zone en particulier qui est le bas du dos, c’est tout à fait logique puisqu’il amortit et subit le plus de chocs.
Pour être plus précis il est commun de subir un pincement discal l5 s1.

Petit zoom sur le pincement discal l5 s1

En l’occurrence, le pincement discal se situe au niveau de la cinquième vertèbre lombaire et de la première vertèbre du sacrum, d’où L5 S1.

C’est le disque qui est entre ces deux vertèbres qui perd de son épaisseur.

C’est ce dont vous souffrez ? Cliquez alors ICI et voyez un article qui est entièrement consacré au pincement discal L5 S1, ses différents traitements, ses causes, … Tout y est.

Ce qui peut causer le pincement discal

  • Il n’est pas rare que le pincement discal apparaisse suite à un mauvais positionnement répété et régulier au quotidien, plus principalement au travail ;
  • De même, tenter de porter régulièrement des poids trop élevés ;
  • De nombreuses heures de conduite à répétition, de plus dans de mauvaises conditions ;
  • Ce qui peut causer le pincement discal

  • Une mauvaise hygiène de vie (alimentation, sommeil, manque d’hydratation, …) est susceptible d’engendrer une détérioration du squelette et des cartilages ;
  • Plusieurs chutes ou accidents (amortis par les disques intervertébraux) ;
  • La sédentarité : le fait de ne pas muscler son dos provoque que le maintien, le port de poids, les mouvements dépendent de la colonne vertébrale au lieu des muscles dorsaux et abdominaux ;
  • Le stress et la fatigue
  • Différentes maladies comme hernie discale, tuberculose, inflammation d’un disque, arthrose… ; Une fragilité osseuse à la base peut accélérer le processus, mais il peut aussi être dû à une arthrose.

Trouver le traitement

Les Classiques

Quand malheureusement on arrive à la situation du pincement discal, le traitement n’apparaitra pas comme une évidence, plusieurs choses vous seront proposées.

  • En règle générale, un spécialiste vous prescrira un antidouleurs, malheureusement au bout d’un moment il risque d’être mois efficace ou de créer des effets secondaires…
  • De même, la chirurgie sera utilisée en dernier recours car le fait de « remplacer » le disque intervertébral défectueux par une prothèse articulaire rétablissant ainsi la hauteur manquante (arthroplastie discale) reste une opération importante.

Les Naturels

Des solutions naturelles telles que la phytothérapie, les thérapies énergétiques, la thalassothérapie… peuvent grandement vous aider.
Par exemple, pour palier à la douleur l’alliance du Curcuma et du Poivre est très efficace.

Ou encore un cataplasme à l’argile ou au piment reste un remède naturel très efficace pour soulager et permettre du repos notamment.

Il en existe beaucoup d’autres, tentez l’expérience cela vaut le coup.

En résumé : pour éviter le pincement discal, la prévention (avant ou même pendant) est un remède efficace : éviter le port de poids excessifs, avoir une bonne position assise pour conduire, travailler, effectuer ses travaux ménagers, faire de l’exercice physique régulièrement et surveiller son poids.

Mais il existe bien d’autres astuces pour éviter et soulager les maux de dos…et nous vous les offrons ! C’est juste ci-dessous

Vidéo : comment sauver vos disques vertébraux par Guy Roulier


Vous avez aimé cet article ? cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !
email