L’adage dit : « Mieux vaut prévoir que guérir… » et bien suivons ensemble ce conseil ! Voici 10 recommandations à prendre au sérieux car grâce à la prévention maux de dos évités !
Prévention maux de dos : 10 conseils à suivre impérativement !
C’est le mal du siècle, le mal de dos. Comment lutter simplement ? Voici les dix conseils de prévention maux de dos comme promis :
- Vous en avez marre de vous plaindre de vos lombaires, cervicales… Il faut faire du sport pour entretenir sa musculature, la natation est notamment fortement conseillée, ne pas pratiquer de sport violent, surtout si vous reprenez récemment l’activité physique.
- En matière de prévention maux de dos, il est préférable de dormir sur un matelas ferme, mais pas trop, pas d’extrême !
Une petite astuce de dépannage : mettez une planche de la taille de votre sommier sous votre couchage. - Pour ne plus souffrir du dos : lorsque vous devez vous baissez faites-le avec vos jambes, il faut plier vos genoux et faire travailler vos cuisses et abdominaux.
- La prévention maux de dos c’est savoir se tenir correctement, grandissez vous et ne soyez pas voûté. Ne vous cambrez pas sans raison obligatoire.
- Dites non à la douleur en ne portant pas de charges trop lourdes, mais si vous êtes amené à le faire, placez la charge au plus près de vous.
- Vos vertèbres vous remercieront si vous pensez à vous échauffer avant un effort.
Le matin au réveil faites le chat, étirez vous correctement mais toujours en douceur. - Une bonne méthode de prévention maux de dos est d’aller consulter un kinésithérapeute ou un ostéopathe dont vous connaissez la bonne réputation. Cela permet un bilan et une rectification ainsi que des conseils et exercices ciblés le cas échéant.
- Pensez à vous relaxer, à respirer correctement avec le ventre, la respiration abdominale sera même bénéfique pour vos organes. Détendez vous avec une bonne posture.
- Tenez vous correctement à table ou au bureau, assis face à votre assiette, à l’ordinateur, bref, dans tous les moments où vous risquez de rester un moment statique.
- En prévention maux de dos un bon bain chaud vous détendra, vous et vos muscles.
Suivez ces quelques astuces de prévention maux de dos pour les éviter, et vaincre les douleurs dorsales, n’oubliez pas que la prévention reste le meilleur moyen pour ne pas ou ne plus souffrir.
Avis et questions des lecteurs