Si vous avez des douleurs au niveau des lombaires, que vous ressentez des difficultés pour vous pencher vers l’avant ou alors vous devez subir des sciatiques à répétition…

Vous n’arrivez sûrement pas à avoir les bonnes habitudes ou les bons soins pour soulager votre dos sur le long terme. Vous avez peut-être cette désagréable sensation d’épée de Damoclès au-dessus de la tête, à ne pas savoir quand est-ce que vous aurez de nouveau mal à votre dos…

Alors pour remédier à ce tracas du quotidien, bien souvent déclenché par le travail ou les tâches quotidienne, à vous de prendre en main la situation et si vous le désirez commencer le programme que nous allons vous exposer.

Notre dos.

Pour savoir comment s’y prendre afin de soigner nos maux de dos il faut comprendre notre dos.

La colonne vertébrale est le soutient principal de notre tête ainsi que notre tronc pour ne pas dire l’ensemble de notre squelette. Cette structure est composée d’une chaîne de 24 os que l’on appelle communément vertèbres.

Au niveau de la colonne vertébrale il y a une multitude d’articulations qui vont faire le soutien ainsi que la mobilité. Là où se situe les articulations se trouvent une sorte de coussins remplis complètement de liquide, ces coussins sont en réalités les disques intervertébraux.

Leur rôle est d’absorber tous les chocs et protéger un maximum notre colonne vertébrale des traumatismes.

Dans l’arrière de la colonne il y a des facettes d’articulations qui ont pour principal but de diriger le mouvement de nos vertèbres. Dans 75% des cas de maux de dos, il s’agit d’une blessure à ce niveau.

Nos vertèbres ont un rôle prédéfinis en fonction de leur emplacement, de leur forme et de leur manière de fonctionner. Les sept premières vertèbres, en partant du haut, sont dites cervicales (C1 à C7). Ils sont extrêmement légers et assurent une souplesse optimale.

Les douze vertèbres suivantes sont le centre de la colonne vertébrale (T1 à T12). Elles sont toutes reliées à une de nos côtes. En dernier lieu, dans le bas de votre dos, les cinq vertèbres lombaires, sont celles qui vont porter l’ensemble du poids de la tête ainsi que du tronc (L1 à L5).

En plus du soutien, la colonne vertébrale a un rôle tout aussi prédominant qu’est la protection de la moelle épinière. Cette moelle épinière est la pièce maîtresse du système nerveux qui va commander et gouverner l’ensemble des activités du corps, il est primordial que l’influx nerveux ai le pouvoir de circuler le plus librement possible.

Lorsque la colonne vertébrale a un dysfonctionnement, le système nerveux en est directement impacté. Vous allez de ce fait avoir un risque d’étourdissements, des maux de dos, des douleurs à la jambe par exemple…

Maintenant que nous avons fait le tour de notre dos, nous pouvons voir le programme qui le maintiendra en forme.

Le programme dos parfait !

L’hygiène de vie est très importante, puisque pour prendre soin de son dos, il faut prendre soin de son poids. Comme nous l’avons vu précédemment la colonne vertébrale supporte le poids du corps…

En premier on se fait un bon régime alimentaire pour ne pas prendre plus de poids ou alors en perdre si vous souffrez de surpoids.

Lorsque vous serez en position debout il faudra toujours veiller à avoir le dos bien droit, les épaules à l’horizontale et décontractées. Vos fesses et votre ventre devront être rentrés pour soutenir la colonne vertébrale.

En position assis, il faudra impérativement avoir les pieds à plats sur le sol et votre toujours bien droit dans le fond de votre chaise ou fauteuil.

Maintenant il faut muscler ce qui entoure la colonne vertébrale pour ce faire il existe plusieurs sports très bon pour votre dos et éviter les maux de dos.

Si vous aimez l’eau, vous allez pouvoir sauter dans la piscine. La natation est très bonne pour le dos puisqu’elle sollicite tous vos muscles en douceur. Il faut juste éviter la nage papillon puisque c’est la seule sorte de nage qui reste un peu violente pour notre dos.

Avec de bonnes chaussures vous pouvez vous mettre à la marche avec pour seule recommandation de rester sur un sol plat !

Enfin la gymnastique douce comme le yoga sera très bonne pour le dos, afin de le ménager tout en douceur et souplesse…

Lorsqu’il s’agit de maux de dos et ou de soigner le dos dans le but d’éviter les tracas tout est une question de bons mouvements à adopter voici le programme parfait.

C’est une mécanique complexe qui touche l’ensemble de notre corps, à nous de tous faire pour en prendre soin et réparer si besoin.

Si vous voulez régénérer votre dos et augmenter votre flexibilité voici un programme de 7 mouvements faciles et peu connus, tout est expliqué ici…


Vous avez aimé cet article ? cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !
email