La protrusion discale est une sorte de hernie discale, une affection qui touche une majorité d’hommes et de femmes âgés entre 30 et 45 ans.
La protrusion discale peut être amenée par la détérioration de n’importe quel disque intervertébral, mais il n’est pas rare que le noyau du disque entre la vertèbre lombaire 4 et la lombaire 5 soit sorti de son axe. On parle alors de protrusion discale l4 l5.
Si un large éventail de traitements peut être envisagé, il faut néanmoins bien cerner les causes de la protrusion discale l4 l5, rien que pour éviter que cela s’empire.
Et ce n’est pas toujours une tâche aisée.
Protrusion discale l4 l5 et colonne vertébrale
Jusqu’à un passé récent, on ne cernait pas correctement les causes de la hernie discale.
Les scientifiques différencient à présent la hernie discale l5-S1 et la hernie discale l4-l5.
Ces deux possibilités de hernie sont provoquées par une affection des vertèbres lombaires ou du moins de leur disques. Il y a donc un rapport direct entre une affection de la colonne vertébrale et le développement de ces hernies.
On parle de protrusion discale l4 l5 lorsque les 4ème et 5ème vertèbres lombaires sont affectées et provoquent une hernie à son premier stade.
Mécanismes expliquant les causes de la protrusion discale l4 l5
Pour mieux comprendre ce phénomène, il faut rappeler que la colonne vertébrale compte de nombreuses courbes qui lui donnent une forme de S.
Celles-ci sont renforcées par les muscles et de petits disques intervertébraux qui en assurent la solidité par le fait qu’ils servent d’amortisseurs et de moyens de flexibilité.
Ces petits disques comportent une partie périphérique appelée annulus qui se fragilise et se fissure après un accident, ou des efforts trop intenses qui exercent une pression sur la colonne vertébrale.
C’est lorsque les disques des 4ème et 5ème vertèbres de la colonne vertébrale sont affectées qu’on parle de protrusion discale l4 l5.
Cette théorie est néanmoins battue en brèche par quelques experts qui pensent que la hernie est due à une tuméfaction du nerf sciatique. Quoiqu’il en soit, il est évident que les différentes formes de hernies discales, y compris la protrusion discale l4 l5 ont un rapport avec une affection de la colonne vertébrale.
C’est pourquoi il faut se préserver en en prenant soin.
FRACTURE tassement du corps vertebral de L 2 avec double trait de facture verticale et transversale respectant le mur posterieur de la vertebre et les massifs articulaires posterieur la hauteur des corps vertébraux sus-jacents est respectée
discopathie degeneratrice evoluée a l’etage L5-S1 associant un pincement posterieur de l’espace discal une degeneressance gazeuse DU DISQUE ET UNE PROTUSION discale globale de taille moyenne plus marquée au niveau lateral et forminal et une hypertophie arthrosique articulaire posterieur bilaterale
voila le resultat du scaner ! que dois faire et que va t’ilse passer de grave par la suite ? QUE FAIRE ET OU CELA VA T IL ME CONDUIRE MERCI D UNE REPONSE SANS PEUR DES MOTS
On ma déceler une hernie discale en 2008 j ai eu anti inflammatoire antalgique infiltrations kine et un corsé un moi et un reclassement de temps en temps j ai quelques douleurs gerable et le 31 2016 une grosse douleur plus sciatique j ai refais un IRM et il me parle de protusion l4 l5 pouvez vous me dire c est quoi une protusion svp merci
jocelyne
Bonjour Jocelyne,
Le mot protrusion évoque le déplacement en avant d’un organe. Une protrusion discale est le terme médical pour parler d’une hernie discale.
Une protrusion discale peut parfois se résorber d’elle-même en plusieurs mois. L’inflammation générée par la hernie s’accompagne d’une dégradation (d’une “digestion”) des constituants de la hernie d’autant plus importante que celle-ci sera volumineuse.
Aviez-vous une hernie discale au même endroit en 2008 (entre la vertèbre lombaire 4 et 5 ) ou s’agit-il d’une nouvelle hernie ? Aviez-vous auparavant des douleurs de type sciatique ? Il est possible que votre hernie vienne irriter la racine des nerfs passant à proximité. Ainsi, la douleur se propage le long du trajet nerveux et peut provoquer des douleurs de types sciatiques.
Bon courage à vous
Marie
Bonjour j’ai d’important mal de dos donc mon médecin m’a prescrit un scanner voilà le compte rendu
En L1 L2 et L2 L3 discopathie dégénérative ostéophyque modérée sans débout discal.
En L3 L4 discopathie dégénérative ostéophyque modérée avec arthrose inter apophysaire postérieur discret rétrolisthésis de L3 sur L4 et petite profusion discale sans étroitesse canalise.
En L4 L5 discopathie dégénérative ostéophique évoluée avec vide discal, discret rétrolisthésis de L4 sur L5, arthrose zygapophysaire et profusion discale plus latéralisée à droite venant au contact de la racine L5 droite, réduisant modérément le canal lombaire et pouvant entrainer une asiatique L5 droite
En L5 S1d iscopathie dégénérative ostéophique évoluée avec vide discal, discret rétrolisthésis de L5 sur S1 arthrose zygapophysaire et importante protrusion discale comblant les deux foramens , venant au contact de la racine S1 droite et gauche réduisant légèrement le canal central en regard et pouvant entrainer une asiatique S1 bilatérale.
j4aurais aimé savoir ce que vous en pensé
Bonjour Delphine,
je ne suis pas médecin mais à la vue des résultats du scanner je comprends que vous souffriez du dos.
Il semble important de consulter un spécialiste (rhumatologue) afin d’avoir un bon suivi et surtout ne pas hésiter à lui poser toutes vos questions. Comme je le lisais dans le commentaire précédent, le spécialiste pourra, par exemple, vous dire si vous pouvez vous tourner vers tel ou tel type de rééducation ou traitement médical selon vos ressentis et les résultats du scanner.
Bon courage à vous pour la suite.
Marie
bonjour
j ai une discopathie protrusives l3 l4 et surtout l4 l5 cela me fait souffrir .j ai pour traitement kine anti inflamma toire dois je voir un specialiste ?
Bonjour Émilie,
Oui en effet, il faut vous chez un spécialiste de type rhumatologue qui suivra la progression car le traitement peut évoluer selon chaque personne, comme nous le disons souvent sur ce blog les traitements sont très subjectifs selon chaque cas.
Par exemple, un de mes proches qui souffraient d’une douleur au niveau lombaire dû à un pincement du nerf sciatique s’est vu interdire de kiné, alors qu’un autre a eu des séances de prescrites urgemment…
Il est très important que vous soyez suivie par un professionnel qui gère ce type de problèmes.
Merci pour votre question et donnez-nous de vos nouvelles Émilie ! Bon rétablissement à vous et j’en profite pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année 🙂
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..Mal au dos ? Vos chaussures en disent beaucoup sur la cause…
BONJOUR,
Je souffre de maux de dos depuis déjà quelques années, je fais souvent des cruralgies j’ai (54 ans) , mais depuis maintenant un an les douleurs ont empirées non seulement AU NIVEAU du dos mais j’ai maintenant aussi des douleurs au niveau des jambes, fourmillemments, dureté au niveau des cuisses, comme des points sur le coté des cuisses , au fessier au mollet et aux genoux et quelquefois des difficultées pour marcher, je ne peux que me soulager par la morphine et tramadol,(dont j’augmente sans cesse les doses pour calmer mes douleurs) Le dernier examen IRM du rachis lombaire date de plus d’un an du 7.05.2013 voici le compte rendu :
lésions de discarthrose étagée, avec pincement des espaces inter-somatiques lombaires.
Anomalie de la charnière lombo-sacrée avec sacralisation de L5
Arthrose zigapophysaire posterieure L3-l4.
Protusion discale globale L4-L5 et hypertrophie des articulaires postèrieures, responsable d’un rétrécissement modéré acquis du canal lombaire à cet étage. Persistance de LCR autour des racines.
Rétrécissement des foramens intervertébraux L4-L5 bilatéraux, prédominant à droite, où l’on note une disparition de la graisse péri-radiculaire.
A l’étage L5-S1, protrusion discale extra-foraminale droite, responsable d’un possible conflit radiculaire L5 à ce niveau.
Excusez les détails, personnellement je n’y comprends rien, si quelqu’un veut bien m’expliquer, ce que veut dire en gros le resultat de cette IRM
Merçi d’avance
Cordialement
Bonjour Mevel,
De ce que je peux vous dire : votre problème se situe entre la 3ème vertèbre lombaire et la 1ère vertèbre sacrale. C’est la zone la plus communément touchée. Ensuite vous semblez souffrir de la dégradation des disques intervertébraux dû à l’Arthrose, car tout ce qui est précisé dans le compte-rendu d’IRM me semble une suite compréhensible que ce soit la protrusion, le rétrécissement des foramens, et la protrusion extra-foraminale… Mais n’étant pas médecin, je ne pourrais que vous conseiller expressément de voir un spécialiste tel qu’un rhumatologue, et de repasser une imagerie pour avoir une vue plus récente et surtout voir pour une meilleure solution que l’augmentation des doses de médicaments.
D’autres lecteurs ont peut-être vécu ce type de problèmes, dans ce cas, j’espère pouvoir lire leurs réponses bientôt.
Venez nous donner de vos nouvelles Mevel, et tenez bons. Pour tenter d’enrailler la douleur, ne négligez pas des méthodes dites douces et pourtant puissantes, voici le lien vers notre catégorie “Solutions et Astuces contre les Maux de dos”.
A bientôt.
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..3 médecines douces pour soulager un mal de dos