Protrusion discale l4 l5 les causesLa protrusion discale est une sorte de hernie discale, une affection qui touche une majorité d’hommes et de femmes âgés entre 30 et 45 ans.
La protrusion discale peut être amenée par la détérioration de n’importe quel disque intervertébral, mais il n’est pas rare que le noyau du disque entre la vertèbre lombaire 4 et la lombaire 5 soit sorti de son axe. On parle alors de protrusion discale l4 l5.

Si un large éventail de traitements peut être envisagé, il faut néanmoins bien cerner les causes de la protrusion discale l4 l5, rien que pour éviter que cela s’empire.
Et ce n’est pas toujours une tâche aisée.

Protrusion discale l4 l5 et colonne vertébrale

Jusqu’à un passé récent, on ne cernait pas correctement les causes de la hernie discale.
Les scientifiques différencient à présent la hernie discale l5-S1 et la hernie discale l4-l5.
Ces deux possibilités de hernie sont provoquées par une affection des vertèbres lombaires ou du moins de leur disques. Il y a donc un rapport direct entre une affection de la colonne vertébrale et le développement de ces hernies.
On parle de protrusion discale l4 l5 lorsque les 4ème et 5ème vertèbres lombaires sont affectées et provoquent une hernie à son premier stade.

Mécanismes expliquant les causes de la protrusion discale l4 l5

Pour mieux comprendre ce phénomène, il faut rappeler que la colonne vertébrale compte de nombreuses courbes qui lui donnent une forme de S.
Celles-ci sont renforcées par les muscles et de petits disques intervertébraux qui en assurent la solidité par le fait qu’ils servent d’amortisseurs et de moyens de flexibilité.

Ces petits disques comportent une partie périphérique appelée annulus qui se fragilise et se fissure après un accident, ou des efforts trop intenses qui exercent une pression sur la colonne vertébrale.
C’est lorsque les disques des 4ème et 5ème vertèbres de la colonne vertébrale sont affectées qu’on parle de protrusion discale l4 l5.

Cette théorie est néanmoins battue en brèche par quelques experts qui pensent que la hernie est due à une tuméfaction du nerf sciatique. Quoiqu’il en soit, il est évident que les différentes formes de hernies discales, y compris la protrusion discale l4 l5 ont un rapport avec une affection de la colonne vertébrale.

C’est pourquoi il faut se préserver en en prenant soin.


Vous avez aimé cet article ? cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !
email