Comprendre la protrusion discale

La protrusion discale correspond au premier niveau d’une hernie discale. La colonne vertébrale est composée de vertèbres et entre chacune d’entre elles se situe un disque intervertébral qui a un rôle très important. En effet, les disques intervertébraux permettent une certaine flexibilité au dos et amortissent les chocs que subit notre dos rien qu’en s’asseyant brusquement. C’est la sallie d’une partie d’un disque : le noyau, qui va engendrer la douleur puisqu’il est possible qu’en sortant de son axe le noyau appuie ou passe sur les racines des nerfs présentes le long de la colonne vertébrale. Dans le cas qui nous intéresse, le disque en question est celui entre la dernière lombaire (cinquième lombaire) et l’avant dernière (quatrième lombaire). La protrusion discale l4 l5.

La protrusion discale l4 l5 peut toucher bon nombre de personnes…

Protrusion discale l4 l5  qui peut la subirLa protrusion discale l4 l5 ou placé sur une autre zone apparaît avec l’âge, celle-ci évolue au fil des années, pour la plupart du temps cependant, beaucoup de causes sont à prendre en compte.

On peut trouver une protrusion discale l4 l5 ou autre chez des sujets souffrants de maux de dos mais aussi chez des sujets qui ne souffrent pas de douleur et qui n’ont pas de symptôme puisque ce n’est que le premier degré de la hernie discale.

Bien souvent c’est même en passant une radiographie ou un autre examen pour d’autres raisons qu’on s’aperçoit de la présence de la protrusion discale l4 l5.

La protrusion discale l4 l5 peut provenir du mode de vie.
En effet, les personnes étant obèses, ou de grande taille et/ou exerçant une activité professionnelle de force ou sportive ou encore demandant un positionnement mauvais sur le long terme peuvent la subir, tout comme en période de grossesse, un surpoids inhabituel localisé s’imposant soudainement à la colonne vertébrale.

Les personnes se positionnant mal, ayant des mauvaises postures sur du long terme, ainsi qu’un manque d’exercice au niveau musculaire peuvent subir une protrusion discale l4 l5 ou autre avec l’âge ou même jeune, il suffit d’une fragilité héréditaire par exemple.

Les problèmes de dos tels que scoliose, cyphose et lordose peuvent également renchérir le risque de protrusion discale.

Toutefois, la protrusion discale peut apparaître à tout âge que ce soit à 25 ans ou à 80 ans.
Pour les plus jeunes, les causes sont souvent dus à des traumatismes dorsaux (par exemple par accident) ou par des lésions et d’autres problèmes de dos.


Vous avez aimé cet article ? cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !
email