L entorse lombaire n’est pas le plus connu des maux de dos et pourtant elle est l’un des plus douloureux.

L entorse lombaire peu connue…

Qu'est-ce qu'une entorse lombaireL entorse lombaire ou lombalgie est un état douloureux de la moitié inférieure de la colonne vertébrale.
Plus communément appelée mal de reins ou tour de reins, cet état peut être transitoire ou devenir chronique. La douleur de l entorse lombaire peut se manifester pendant ou après un mouvement.

  • Symptômes:

  • L entorse lombaire apparaît soudainement, après un faux mouvement pas forcément violent et qui invalide immédiatement la personne.
    Elle peut se propager dans les membres inférieurs, et est parfois accompagnée de sciatiques.
    C’est une douleur qui augmente à l’effort et diminue lors de la mise au repos du patient, qui peut durer quelques jours (douleur aiguë) à quelques années (douleur chronique).

  • Etiologie:

  • Il apparaît qu’à la base de toute entorse lombaire, il y a l’atteinte d’un disque intervertébral subissant des lésions dégénératives précoces liées à une anomalie constitutionnelle ou à une activité contraignante répétée (professionnelle ou sportive).

  • Traitement:

  • Une entorse lombaire aiguë se traite par la mise au repos, un traitement analgésique et myorelaxant, rarement anti-inflammatoire. L’utilisation d’une ceinture ou d’un corset lombaire permettant une reprise plus rapide du travail.
    En cas de chronicité, des infiltrations et une prise en charge kinésithérapeutique à base d’étirement et de renforcement musculaire, là aussi associé à une ceinture ou un corset pour éviter les mauvaises postures et favoriser la cicatrisation des disques.

L entorse lombaire est la première cause d’arrêt de travail chez les moins de 45 ans. Plus de la moitié de la population a souffert, souffre ou souffrira d’une entorse lombaire.
Ce n’est donc pas un mal anodin, elle est peu connue car communément appelée différemment.
Sachez que vous pouvez éviter ce type de maux de dos, notamment en veillant à ralentir l’usure de vos vertèbres, et en prenant de bonnes habitudes.


Vous avez aimé cet article ? cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !
email