Qu’est-ce-que le rachis lombaire, de façon générale ?

Rachis lombaire. Qu'est ce que le rachis lombaire ?
Le rachis lombaire, aussi appelé rachis lombal, est une partie de la colonne vertébrale qui se situe entre le pelvis et la cage thoracique. Le rachis lombaire forme une courbure très mobile que l’on nomme lordose et se compose de cinq vertèbres lombaires, qui sont nommés dans le médical par la lettre L, allant de L1 à L5.

Qu’est-ce-que le rachis lombaire, de façon plus détaillée ?

Chacune des vertèbres comprend, dans sa partie antérieure, un corps vertébral se présentant sous la forme d’un cylindre dont la partie postérieure est concave en raison du passage des racines nerveuses. Ces vertèbres comprennent également une partie incluant l’apophyse supérieure, transverse, épineuse et inférieure.

Ces apophyses servent de reliefs osseux pour les éléments anatomiques s’y insérant dessus. Ces deux parties sont ainsi connectées entre elles par un pédicule, structure osseuse, avec au-dessous de celui-ci un trou, appelé trou de conjugaison, qui laisse passer les nerfs rachidiens.
Entre les vertèbres se trouvent des disques intervertébraux composés d’un anneau et d’un noyau. Ces disques intervertébraux permettent de relier entre elles les vertèbres.

Le rachis lombaire et les pathologies qui peuvent être liées

La sciatique : douleur située le long du nerf sciatique, en effet il s’agit d’une compression du nerf engendrant ainsi la douleur à l’endroit de la compression. Cette compression du nerf peut être la cause d’une multitude de raisons.

La lombalgie commune :  la douleur est au niveau du rachis lombaire, elle peut être brève ou durer plusieurs mois. Les causes de cette douleur sont très variées.

Mais bien souvent on souffre de ce type de pathologie lorsqu’elle est provoquée par une usure prématurée ou d’un déplacement anormal d’un disque par exemple.
Si les causes sont vraiment variables, c’est au quotidien qu’on en fait le plus voir à notre colonne vertébrale…


Vous avez aimé cet article ? cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !
email