La colonne vertébrale se termine à sa base par le coccyx et sitôt surmonté du sacrum protégé par les muscles fessiers. L’ensemble de l’arbre vertébrale maintient notre corps à la verticale. Vous imaginez qu’un sacrum déplacé peut vraiment gêner son propriétaire…
Le sacrum est composé de 5 vertèbres sacrées soudées entre elles. Il s’articule avec les os iliaques latéralement et avec la 5ème vertèbre lombaire. Cet ensemble, appelé le bassin, relie le tronc aux jambes.
Sacrum déplacé…
Le sacrum déplacé provoque des troubles douloureux dans la zone sacro iliaque et peut entraîner rapidement une déviation de la colonne vertébrale. Toutes les articulations sont enveloppées par les ligaments, formant un large tissu. Ils protègent le sacrum.
Les mouvements trop violents, l’usure des tissus, des os et des articulations déforment les ligaments. Ils se distendent perdant leur force de soutien.
Cela entraîne des douleurs dans le bas du dos, dans les fesses, les cuisses, crée des difficultés rendant la posture assise difficile et inconfortable.
Le sacrum supporte le poids du corps et transmet aux jambes. Donc qui dit sacrum déplacé dit réel handicap dans certains cas.
Quand le sacrum tend à se déplacer, le reste du corps cherche à compenser pour rester en équilibre. La douleur inflammatoire apparaît, elle porte le nom de sacralgie.
Chez certaines personnes avec un embonpoint abdominal, le sacrum bascule vers l’avant, une mauvaise posture à corriger.
Une autre conséquence du sacrum déplacé sur la déviation vertébrale est le pincement des nerfs, d’où la sacralgie. Si elle concerne la souffrance du nerf sciatique, c’est la sciatalgie.
Quand les disques intervertébraux sont bloqués par le sacrum déplacé, les douleurs dues à l’hernie discale seront difficiles à apaiser.
Veillons à une bonne hygiène de vie pour éviter au sacrum de se déplacer. La vie sera plus douce.
Bonjour, je suis tombée enceinte en 2012 et le gynécologue qui me suivait ne voulait pas que ma cambrure s’accentue avec la grossesse, alors appuyait souvent sur mon ventre pour me rentrer le sacrum. J’ai du aller chez un kinésithérapeute pour soulager mes maux de dos car je n’avais jamais eu ce genre de douleurs auparavant. Depuis mon sacrum bouge régulièrement, des que je fais un mauvais mouvement ou bien que soulève quelque chose de trop lourd… c’est très embêtant…je ne sais pas quoi faire pour remédier à mon problème…existe il une solution pour réparer ce que le gynécologue à fait il y a 7 ans et demi?
Merci
Bonjour Jessica,
Concernant cette situation complexe et que je sais très contraignante et douloureuse je vous conseille vivement de trouver un ostéopathe D.E., personnellement, il y a maintenant 4 ans mon début de grossesse a été plus que perturbant puisque ma fille était “descendue” à 4 mois de grossesse, c’est-à-dire que je ne pouvais plus me baisser, ni rester assise, donc ni travailler…etc.
Alors que les médecins me disaient de simplement rester allongée (je ne pouvais pas me dire que j’allais rester presque 6 mois ainsi) j’ai consulté un ostéopathe, et en une séance il avait replacé la puce en douceur et je pouvais de nouveau me mouvoir comme je le souhaitais. Il m’a ensuite accompagné lors de 2 séances pendant les mois qui ont suivi et m’a replacé l’utérus qui avait été chamboulé par l’accouchement…etc.
Même si cela fait plusieurs années, il peut vous aider aujourd’hui à “remettre en place” ce qui a été chamboulé.
Ensuite, vous avez la possibilité de consulter aussi un micro-kinésithérapeute qui saura également identifier et régler les différents trauma que votre corps a vécu, parfois ils paraissent anodins tels qu’une chute de vélo à 6 ans, mais le corps est marqué à vie.
Voilà, j’espère que vous aurez de bons résultats et que vous serez vite soulagée, tenez nous au courant Jessica 🙂
Bonjour
cela fait 15 ans que j’ai le coccyx luxé , mes douleurs ne sont pas au niveau du coccyx mais du sacrum fesses , j’ai même des sciatiques dans les 2 jambes , je ne sais plus quoi faire . J’ai trouvé un ostéopathe qui veut me remettre le coccyx en place , est ce que cela est faisable au bout de 15 ans ? Dois je le faire alors que ce la ne m’a jamais gênée jusque maintenant
Merci pour votre aide
Bonjour Lolo,
une luxation du coccyx peut avoir comme conséquence des douleurs dans le bassin, les cuisses, les lombes, et la région fessière.
Il y a t-il un événement connu par vous qui explique cette luxation : chute, accouchement ?
Avez-vous eu des examens montrant que votre coccyx est luxé (radio) ? Si ces examens sont anciens il peut être intéressant de refaire un examen (radio ou Irm) pour vérifier l’état de votre coccyx et qu’il n’y ait pas d’autres choses (telle une hernie).
Que pense votre médecin de votre situation ? Avez-vous déjà eu des séances de kinésithérapie ?
La prise en charge ostéopathique offre de bon résultat en cas déplacement du coccyx ou du sacrum. Elle permet de soulager les douleurs, les tensions au niveau du coccyx ainsi qu’une harmonisation globale du corps. L’ostéopathe ne travaillera pas forcément directement au niveau du coccyx. En effet, il suffit de détendre les tensions qui s’exercent sur le coccyx. Ainsi en détendant certains muscles du bassin tels que les fessiers, il est possible de réduire les fortes tensions exercées sur le coccyx.
Je comprends votre hésitation à le faire après 15 ans. Vous dites ne pas être génée mais cependant vous souffrez tout de même (douleur au niveau des fesses, sciatiques). N’hésitez pas à vous faire recommander un bon ostéopathe voire même à en contacter plusieurs pour avoir leur avis sur votre situation avant de prendre rendez-vous.
Je vous souhaite plein de courage
Marie
Bonjour Marie
Merci pour votre réponse , j’ai effectivement eu le coccyx fêlé en 2003 et cassé en 2009 plusieurs années après et en aillant retrouvée mes anciennes radios il était déjà luxé depuis 2003, je fais du cheval et pris de belles chutes. Mes dernières radios datent de début Mai et il est toujours luxé, cela fait 15 ans que je n’ai pas de douleur mais la mon dernier tassement sur ma selle de cheval m’a immobilisée pendant 15 jours a ne plus pouvoir marcher.
J’ai pris l’avis de plusieurs ostéopathes, le dernier ne veut pas le remettre en place , il me dit qu’il y a quelque chose plus haut au niveau lombaire et qu’il va regarder et faire des tests pour voir s’il y a pas un nerf de coincé . J’espère que ces douleurs vont se calmer.
Bonjour “Lolo”,
en parallèle de soins médicaux, il existe des compléments alimentaires qui peuvent aider à renforcer les os, telle la vitamine D (la vitamine du soleil !) qui va permettre d’absorber le calcium.
Des aliments sont également conseillés pour participer au renforcement osseux : les poissons gras (sardine, saumon), le soja (lait de soja, tofu). Il n’est plus conseillé comme avant de consommer directement du lait, il y a d’autres aliments sources de calcium et mieux tolérés par l’organisme qui apportent également d’autres nutriments et vitamines.
La vitamine C joue un rôle important dans la formation osseuse : pour cela rien de tel que des fruits et légumes frais (kiwi, persil etc…).
Quels traitements avez-vous pour soulager vos douleurs ? Sont-ils efficaces ? Que pense votre médecin de votre dernière radio ? Vous a t-il conseillé de consulter un autre spécialiste ?
Avez-vous consulté l’ostéopathe que vous avez contacté ?
Bon courage à vous
Marie
Bonjour
j’ai fait entre il y a 1 an et 2 ans 2 chutes sur les fesses gros chocs violents (dont passer par dessus le vélo et finir fossé, avec choc dos et fesses). mais de douleurs particulières, à part aussitôt arnica et c’est passé comme çà. pas fait d’examens, la routine avait repris, sur tapis au sol extremement mal sur 2 ou 3 points sensibles en bas du dos…j’ai arrêté la gym…après la zumba car terribles douleurs la nuit au dos (obliger de dormir avec ceinture) ceci pdt plusieurs mois.
Jai changé de literie et çà a passé, les nuits se passer bien.
Je n’ai pas consulté vécu avec comme ca …
et puis y a 1 semaine, douleur violente ds le bas du dos (comme paralysie d’un coup, plusieurs points douloureux bas dos à gauche, fessier gauche, a remonter sur la droite ). Position assise insoutenable, debout je boite, sursaute, à pique, tire. Çà me fait dans le dos comme une grosse paralysie suite à péridurale. un poids gros qui tire, et légèrement courbée en avant pour soulager. Le dos rond me fait du bien ‘me baisser sur un haut de canapé), sensible au toucher …ceinture lombaire j’ai travaillé ainsi 3 jours (lever difficile et journée épuisante car position assise trop prolongée) et marche en déséquilibre.
Ostéo me trouve bassin déplacé, trapèzes contractés.
j’en suis sortie aussi mal que rentrée.
Visite chez médecin :anti inflammatoire, etc … toujours aussi mal et dégradations pour marche et je n’arrive plus à tenir debout. ni assise.
je sus bien couchée et la nuit.
en journée décharge électrique parfois tension à sursauter dans le dos.
pas mal aux jambes.
Après 5 jours, fatigue encore pour tenir correctement sans appui : debout pénible sur petite durée, fatigue et assise dans chaise compliquée je surélève jambes et semi assise je supporte mieux.
je suis en arret pour la semaine.
Radio prévue.
d’après vous que me conseillez vous ? Diagnostic ?
merciiii pour tout ….
entre temps j’avais remarqué
Bonjour,
comment allez-vous depuis l’écriture de votre commentaire ?
Avez-vous passé votre radio ? Seul un médecin en vous auscultant et en ayant des éléments complémentaires (radio) sur votre situation, est en mesure de poser un diagnostic.
Il est possible qu’avec les chutes répétées que vous avez vécues, vous ayez une luxation du coccyx ou bien une hernie discale. Une hernie discale peut en effet apparaître suite à des chocs violents sur l’organisme. Le disque présent entre nos vertèbres et qui sert d’amortisseur peut avoir été endommagé et ne plus jouer son rôle prévu. Dans ce cas des douleurs apparaissent.
A la vue des douleurs que vous décrivez (tiraillement, sursauts, sensations électriques) il est possible que les racines d’un nerf (crural ou sciatique le plus souvent) soit irrité. En cas de sensation telles que vous les décrivez il est important de consulter son médecin traitant voir un neurologue/neurochirurgien (il est le spécialiste des maladies liées aux nerfs).
J’ai une question à vous poser : qu’est ce qui vous a empêché de consulter suite à vos chutes ? Il est important de “prendre soin” de soi. Les chutes dont vous parlez sont décrites comme violentes pour vous et votre corps.
J’espère que votre situation s’est améliorée depuis votre commentaire et que vous avez des éléments nouveaux sur un possible diagnostic et surtout pour une prise en charge de votre douleur.
Je vous souhaite plein de courage
Marie
Bonjour. Mon chemin est chaotique,je vais donc tenter de le résumer au mieux . Il y a 2 ans (le 26 avril 2016)j’ai loupé une chaise à roulette à mon travail, je suis donc tombée de ma hauteur. Radio aux urgences coccyx fêlé (le moins pire que l on m avait dit à l époque !) mon médecin traitant me faisait des arrêts à la semaine et j’ai du rester sans voiture trois mois environ . Les mois qui se sont écoulés, voyant qu’il n y avait pas de mieux( je ne pouvais plus m allonger à plat dos ni conduire ni courir bref ) j’ai eut des sceance de kine qui m ont un peu aide . J’ai demandé plusieurs fois à ce médecin de faire des examens , au bout d’un an toujours avec une bouee sous les fesses pour conduire et m asseoir! Il me répondait que cela passerait avec le temps et me faisait payer 23€ . Le (2 mai 2017), un après , j’ai eut un accident de voiture, mon conjoint a freiné brusquement. Aucune casse corporelle. J’ai senti de suite que quelque chose avait bougé sans comprendre. Le 10 mai ,grosse douleur dans le dos ,j étais pliée en deux , douleur dans la fesse,le long de la jambe. Bilan du médecin: un lumbago égal stress. Je suis parti en week-end familial, tout était réservé et mon conjoint me disait de prendre l air. J’ai passé un trajet de voiture à pleurer, week-end allongée non stop( mal de dos,fesse, brûlure dans les jambes sans compter blocage cervicales qui se sont rajoutées). De retour, je retourne voir le médecin traitant et ce fut ma dernière,j avais de plus en plus de mal au niveau du thorax,la tête bloquée,plus le reste bref ça n lait pas,j’ai pleuré et insisté,sa réponse fût « va falloir parler à quelqu’un c est le choc post traumatique depuis vôtre chute « je l aurai giflée moi qui n allait jamais le voir a part pour un certificat ou une gastro pendant 30 ans! J’ai du repartir au travail,oui dans cet état 100km par jour . Le midi je m isolais pour pleurer tellement je souffrais ,mes collègues m ont vu maigrir. Environ 13kg en peu de semaines.(j en faisais 55 avant)les vacances d été ne m ont pas dû tout soulagées,je les ai passé allongée à pleurer. Début septembre,reprise du travail, ma super bouee aux fesses,un mal de dos pas possible jusqu’au cervicales sans compter tous les petits nerfs en ébullition dans les jambes,douleur à la hanche e jusqu’aux genoux qui commençaient à craqueler…une forme olympique . Le 28 septembre,je me tourne dans mon lit simplement et luxation dès rotules . M étant fâchée avec le médecin traitant parce qu’il ne m écoutait pas,j ai consulté une autre personne en expliquant tous les symptômes..j’ai fait une radio seulement des genoux! Rien était cassé en même temps c était juste luxé mais bon.le radiologue voyant ma démarches et me demandant les zones de douleurs me dit votre médecin devrait faire un examen du bassin,hanche et dos madame il faut insister. Le nerfs crural s étant déclaré plus sciatique ect Je retourne avec mon verdict me disant il va chercher . Refus…. sa réponse je fais un burn out certainement. Mon conjoint est venu avec moi le revoir pour insister sur tous les épisodes passés et expliquant qu en 7 ans de vie commune c était la première fois que je disais j’ai mal ca ne va pas sa réponse à nouveau c est psychologique,mal dans le bassin,sacrum et dos est lié à un trauma de l enfance plus le choc post trau de ma chute et l accident cumulé. Il m’a mis sous anti dépresseurs ! Me voyant incomprise,personne ne cherchait,j’ai démissionné de mon travail que j adorais parce que je me sentais plus capable de tenir et nous avons décidé que je fasse une grande pause dans ma vie,j’ai vu une psy. Rien ne s est amélioré. J’ai donc fait des sceanes d etiopathe, il y a eut du bcp mieux et elle m à encourager à voir un nouveau médecin plus un posturologue.j avoue je ne croyais plus en rien,je ne montais même plus les marches d escaliers,mon conjoint me portait au lit.demarche difficile,morale à zéro. Le troisième médecin m a pris au sérieux radio du bassin et de la colonne. Sacrum horizontalize,basculé pelvienne et hyperlordose. Le posturologue m a dit que j avais tellement dû compenser que mon corps avait souffert et que le moral était plus du tout la été envisagé dès semelles pour m aider. Avec sceances de kine 2 fois par semaine. Ma question est celle ci est ce que le kine,l etiopathe et les semelles vont pouvoir m aider à rétablir l équilibre malgré le temps passé ? Pourrais je reprendre le sport par la suite? Je connais les résultats que depuis qq jours,presque 2 ans plus tard, rien qu écrire mon histoire me fait un bien fou tellement je n’y croyais plus ,je me pose tellement de questions sur la suite. Cordialement. Caroline 32 ans.
Bonjour Caroline,
à lire votre histoire, j’entends votre souffrance. J’ai du mal à comprendre comment un médecin, et non un psychologue, peut parler de stress post traumatique ou tout baser sur le psychisme alors qu’il y a eu des faits réels : une chute et un accident de voiture. a présent, vous êtes fixée sur ce médecin qui semble ne pas prendre en compte la parole de ses patients. De plus, en cas de doute sur une origine psychologique, le plus souvent, les médecins procèdent à des examens ou prescrivent des examens afin d’écarter toutes causes physiques et pouvoir accompagner au mieux leurs patients.
Le diagnostic de vos douleurs est très récent mais vous semblez être bien prise en charge maintenant.
Vous souffrez moins ? Petit à petit ces professionnels vont prendre soin de vous. N’hésitez pas à leurs poser vos questions. Il n’y a pas de question stupide, les patients ne sont pas des médecins donc ont le droit de poser leurs questions, d’être entendus et écoutés. Votre corps a du effectivement beaucoup compenser, il faut y aller doucement pour ne pas le brusquer à nouveau.
Avez-vous des sensations de fourmillements ou de décharges électriques ?
Il existe plusieurs spécialistes pour la prise en charge de vos douleurs : neurologue (si sensations de fourmillements, de décharges électriques ou paralysie) ou encore rhumatologue.
Je vous souhaite plein de courage
Marie
Bonjour Caroline
Si vos douleurs n’ont pas été résolues depuis votre message.
Ayant été soulagée de grosses douleurs au dos handicapantes, je me permets de vous recommander le Docteur Vincent Noiry à Lyon.
Il a soulagé des personnes ayant des douleurs anciennes, et ayant des dos abîmés (vous pouvez aller jeter un oeil des commentaires via google map).
Anne
Bonjour
En août 2017, j’ai fait une chute sur le côté gauche. Depuis j’ai des douleurs au niveau du dos et du bassin. J’ai eu 3 séances d’ostéopathie entre août et novembre mais j’avais toujours des douleurs.
En décembre 2017, j’ai passé un IRM et on m’a diagnostiquer une hernie discale. J’ai donc des séances de kiné 2 fois par semaines depuis décembre.
J’ai toujours des douleurs. J’ai vu un etiopathe début mars qui m’a dit que mon sacrum était bloqué. Elle m’a donc manipuler et c’était limite pire. Je l’ai revu lundi soit 10 jours après comme prévu.
Elle m’a manipulé à nouveau mais j’ai encore mal. Elle m’a fait craquer. Je dois la revoir dans 3 semaines mais je ne sais pas si c’est une bonne idée car je ne vois pas d’évolution.
Avez vous des bonnes adresses d’ostéopathe? J’habite dans le 78.
Je supporte de moins en moins la douleur.
Merci de m’aider
Bonne journée
Bonjour Sandra,
il est probable que la hernie discale, en fonction de l’endroit où elle est située, soit une conséquence de votre chute d’août 2017.
Vous avez fait des séances d’ostéopathie une première fois en aout et novembre 2017 et les douleurs étaient toujours présentes. Aviez-vous ressenti une amélioration de ces douleurs ? Que disait l’ostéopathe de la persistance de celles-ci ?
Ensuite, début mars vous avez consulté un étiopathe qui vous a fait une manipulation au niveau du sacrum et les douleurs étaient pires. Avez-vous recontacté ce professionnel pour le lui dire ? Avoir son avis ?
Avez-vous passé une radio au niveau du bassin et du sacrum ? Quel traitement médicamenteux avez-vous pour réduire vos douleurs ?
Malheureusement, n’étant pas du 78, je ne connais pas d’ostéopathes à vous conseiller.
Je vous souhaite plein de courage
Marie
marie votre intervention est inutile donc arretez
Bonjour Nadine,
mon intervention ne vous a peut-être pas apporté de satisfaction, ce que je peux comprendre. Peut-être n’avez vous pas trouvé d’apaisement à vos douleurs ?
A la vue des remerciements des différentes personnes que je tente de soutenir sur les blogs stopmauxdedos que je gère en collaboration avec Ali, le créateur de ces blogs et de nombreux articles, je ne m’abstiendrai pas d’intervenir.
Je vous souhaite une belle journée
Marie
Bonsoir à tous ,
Moi je suis tomber sur le coccyx il a maintenant 15 ans ! A l’époque j’avais 12 ans avec le temps la douleur c’est estomper mais dans les début c’était très difficile ! Si je fait beaucoup de voiture la douleur reviens depuis j’ai eu 2 enfants pour ma deuxième la douleur est revenu et après j’ai fait avec … Depuis peu je me suis mis au vélo les premières fois nickel et la je ne peux plus en faire douleurs horrible même quand je fait rien j’ai mal mais j’ai vu plus haut qu’il fallait le remettre en place aussitôt sinon c’était trop tard 🙁 est ce qu’il y a des personnes dans le même cas que moi ??? Peut on le remettre en place après t’en d’année ?
Bonjour “Regeard”,
une chute sur le coccyx il y a 15 ans, des accouchements, la vie de tous les jours, votre corps est sollicité de multiples façons. Les douleurs peuvent apparaître sur le moment (suite à votre chute), se résorber puis revenir. Si elles reviennent c’est peut être qu’il y a une cause sous-jacente, telle une hernie discale.
En effet, une chute peut avoir tassé vos vertèbres et le disque présent entre elles peut avoir été touché. Cela peut arriver des années après.
Le disque présent entre nos vertèbres, sorte de coussinet, a un rôle d’amortisseur et évite aux vertèbres de se toucher entre elles.
Les accouchements ont pu, eux aussi, avoir un effet sur votre corps en déplaçant le coccyx ou le bassin. Il n’est jamais trop tard pour aller consulter un ostéopathe, surtout si vous souffrez.
Pouvez-vous en dire plus sur votre douleur : est-ce qu’elle descend dans votre jambe par exemple ?
Avez-vous consulté un médecin ? Il serait intéressant de passer un IRM pour voir s’il y a une hernie discale ou non et avoir des soins les plus adaptés possibles afin de vous soulager.
Je vous souhaite une belle journée
Marie
Bonjour à tous ! Voila deja plusieurs moi que j’ai des douleurs en bas a droite du dos qui m’handicape pour faire du sport. J’ai été voir un ostéopathe pour qu’il me répare tout ca , il trouvait a chaque fois une anomalie et et il me remettait a chaque fois cela en place et la douleur s’en allait jusqu’a ce que je reprenne le sport apres un peu de repos , la douleur revenais a chaque fois. Comme cet ostéopathe ne m’éclairait pas plus sur cette douleur j’ai donc décider d’aller en voir un autre et celui-ci me dit que c’etait mon sacrum qui etait déplacé. J’ai donc fait des radios qui n’ont rien donné et mon médecin m’a dit d’aller voir un kinésithérapeute spécialisé mais j’ai encore des douleurs et je ne sais vraiment plus quoi faire je n’ai que 17 ans et j’aimerai bien pouvoir bien me préparer pour ma saison de foot a venir. Merci beaucoup d’avance et bonne journée
Bonsoir,
avec-vous vu ce nouveau kinésithérapeute spécialisé ?
Pouvez-vous décrire un peu plus vos douleurs en bas du dos (sont-elles permanentes, par pic, il y a t’il des sensations de fourmillements, de chaleur ?) ?
Avez-vous fait une chute ou reçu un coup au niveau du sacrum récemment ou non ?
Peut être que passer une IRM peut vous donner plus d’informations. En effet, en général on prescrit une radio puis éventuellement une IRM surtout si vos douleurs persistent et sachant que vous êtes sportif. Une radio permet d’observer les os et les articulations tandis que l’IRM permet d’observer les “tissus mous” tels les muscles ou encore les tendons. Cela pourra vous donner plus de détails sur l’origine de vos douleurs.
Bon courage à vous
Marie
Bonjour Marie,
Il y a trois mois de cela j’ai fais une torsion pour craquer mon dos. Oui, c’est bête mais c’est juste une torsion du dos. J’ai senti que mon sacrum à fais une rotation sur la gauche.
J’ai fais radio, irm et rien de spéciale…
Au jour d’aujourd’hui je ne peux plus sortir, j’ai du mal à marcher.
C’est horrible les douleurs que je supporte sa me tire de partout.
J’ai la mâchoire crispée, les épaules qui me brûle, les cervicale qui tirent à droite, les lombaires, entre les homoplate, les genoux qui brûlent. ..
J’ai vu 4 ostéopathe, 2 chiropracteur, médecin rééducateur….
je suis vraiment dans une impasse, je vie plus depuis trois semaines c’est vraiment douloureux.
Je veux pas finir ma vie comme sa et y a personne qui peut m’aider.
je suis désespéré
Bonjour Nadine,
je ne trouve pas du tout ça bête de faire une torsion du dos pour s’étirer ou faire craquer votre dos. Vous aviez déjà des douleurs au dos avant cette torsion ou était-ce juste pour vous étirer ?
La radio et IRM que vous avez eues étaient au niveau du sacrum ou au niveau de toute la colonne vertébrale ? Il est possible par exemple d’avoir une hernie au niveau des vertèbres qui a des conséquences plus bas dans le corps.
Les sensations que vous décrivez, notamment les brûlures, me laissent penser qu’un nerf est irrité. Il y a t’il un trajet précis de la douleur : plutôt à gauche, à droite, jusqu’au bout du pied, qui remonte dans la tête ?
Que vous ont dit les ostéopathes, les chiropracteurs et le médecin rééducateur que vous avez consultés ? Avez-vous eu des séances de kiné ? Vraiment, des séances de kiné rapprochées sur plusieurs semaines peuvent je l’espère vous aider. Les massages ainsi que le chaud ou les électrodes peuvent soulager.
Vous faites des démarches pour aller mieux et je me dis que vous ne pouvez qu’avancer pour trouver une solution.
Une dernière question : avez-vous des médicaments pour vous soulager et sont-ils efficaces ?
Si un nerf est touché, peut être que consulter un neurologue pourrait pour aider : il est le spécialiste du système nerveux.
Marie
Bonjour,
je souffre depuis trois mois! Est ce qu’il est possible d’avoir une rotation du sacrum à gauche ou à droite??
Je pense que c’est mon cas, c’est trop douloureux.
J’ai mal partout genoux, cervicales, mâchoire, dos…
J’ai vu plusieurs spécialités mais toujours pareil
Bonjour Nadine,
Oui, il est possible que le sacrum se soit déplacé soit plutôt vers la gauche soit plutôt vers la droit. Un déplacement du sacrum peut apparaître, par exemple, suite à un accident ou même un accouchement. Que s’est il passé il à trois mois lors de l’apparition de vos douleurs ?
Quels spécialistes avez-vous vu ? Et que pensent-ils de votre situation ?
Il serait bien, à la vue de vos douleurs, que vous ayez des examens d’investigation : radio, irm pour savoir la cause de votre souffrance. Et puis, avoir un traitement et des soins adaptés pour ne rester dans cette souffrance.
Bon courage à vous
Marie
J’ai rendez-vous à 16 h cette après-midi je vous dirai ce qu il en suit merci de votre rapidité de réponse p
Je suis ravie que vous ayez pu avoir un rendez-vous si rapidement et que vous ayez réussi à prendre la décision.
Comment allez-vous ? Est ce que cela vous a soulagé ?
Marie
bonjour
je suis bloquée du dos depuis des semaines, j’ai une importance scoliose et mon homéopathe m’a dit que j’avais le sacrum bloqué c’est tout juste si je peux marcher tout me fait mal même respiré est douloureux pourtant je ne crois pas être une personne qui ce plaint pour rien, je ne mange plus et même boire me devient difficile tellement je suis mal je n’arrive plus à m’habiller je vois un kiné pour mon dos et mon genou, il y a au cabinet un ostéopathe pensez vous que je dois lui demander de me recevoir et si possible au plus vite car en plus nous devons partir lundi sur Nantes dans noes familles et je dois dire que j’appréhende beaucoup et notre 2 éme fils se marie en juillet dans le Jura j’aimerais bien pourvoir en profiter un peu pour danser je dois dire que j’ai un peu peur de ostéopathe et des manipulations est ce douloureux merci de me répondre
Bonjour Nadia,
que vous a conseillé votre médecin et que pense votre kiné de votre situation? Quels traitements avez-vous actuellement ?
Rien ne vous empêche de contacter cet ostéopathe. Vous avez différentes informations à lui donner sur votre situation (scoliose, sacrum déplacé) pour qu’il puisse vous donner son avis et vous dire s’il peut vous recevoir et faire quelque chose pour vous. Vous pouvez aussi très bien lui dire que vous avez des craintes par rapport à la manipulation. Parfois, on appréhende d’aller voir un ostéopathe, surtout lorsque l’on souffre, mais sachez que ce qui craque se ne sont pas les os mais l’air entre les os, comme lorsque l’on fait “craquer les doigts de la main”. C’est finalement l’air contenu entre les os qui “bouge” et fait ce bruit. Un ostéopathe peut très bien travailler en douceur sur votre corps et vous proposer plusieurs séances si nécessaire. Je pense que vous tenez une piste pour aller mieux. Un sacrum déplacé entraîne de fortes douleurs, vous ne pouvez pas rester dans cette situation. Si cela est possible, demandez l’avis d’autres patients sur cet ostéopathe ou si dans votre entourage des personnes ont déjà consulté un ostéopathe avec satisfaction leur demander le nom de cette personne peut aussi être une bonne idée, le bouche à oreille étant un gage de qualité.
Je vous souhaite plein de courage et j’espère que vous allez vite aller mieux. Tenez-nous au courant de votre situation
Marie
bonjour Nadia,
je pensais avoir une fracture à la cuisse tellement je n’arrivais plus à marcher, à m’asseoir même…. plus possible de dormir… arrêt de travail suite à une consultation chez un médecin qui me dit que c’est un e tendinite de la hanche, il me donne anti-inflammatoires et me conseille des infiltrations si la douleur persiste !
Aucun soulagement, la douleur empire et je me retrouve avec des brulures d’estomac suite à la prise des anti-inflammatoires !!
moral en berne 🙁
je téléphone à mon ostéo préféré qui m’a bien souvent sauvé la mise (articulairement parlant : fragile)
diagnostic après observation de ma posture : sacrum déplacé …….
quant à la douleur à la cuisse : j’ai compensé !
En 15 mns après manipulation (avec douceur je précise),plus rien… la douleur à la cuisse a disparu également.
Vive l’ostéopathie, vive mon kiné !!!!
Bonjour,
voilà un bel exemple de situation où l’ostéopathie résout la douleur et le problème.
Ce n’est pas toujours évident de savoir quel spécialiste consulter. Le médecin traitant est consulté dans un premier temps pour une éventuelle prescription vers des spécialistes mais ça ne se passe pas toujours comme ça dans la réalité. Je me pose une question : votre médecin vous avait il prescrit des examens (IRm) avant de parler d’infiltrations ?
Dans tous les cas vous rappelez quelque chose de très important : la prise en charge de la douleur ne peut pas se limiter uniquement à la prise de médicament.
Bonne journée à vous
Marie
Bonjour Marie et tout le monde d’ailleurs
Exercice d’étirement efficace qu un ostéopathe ma recommander de faire le matin comme je suis bloquer et que je sent mon dos raide du coup je reste allonger sur le dos je ramène mes deux jambe vers moi plier genoux vers ma poitrine et avc mes bras je tien mes jambe plier au moin 4mn potition fétus si on peut appeler sa comme sa et tout doucement je relâche la jambe droite tout en gardant la gauche plier et vice versa et cest fini cela me soulage vraiment le fait arrondir le bassin .voilà bon courage à tous
Bonjour Aharchli,
merci pour le partage de vos connaissances.
La position que vous décrivez : allongé sur le dos, genoux pliés sur la poitrine, permet d’étirer les lombaires. Il est possible soit de replier les deux genoux en même temps vers la poitrine soit l’un après l’autre. Maintenir chaque position 20 secondes et recommencer plusieurs fois.
Surtout si des douleurs apparaissent on arrête, on rallonge tout son corps, on essaie de détendre ses muscles en prenant plusieurs inspirations profondes et on recommence l’exercice. Inutile de forcer lorsque l’on fait des exercices d’étirements sinon c’est l’effet inverse qui risque de se produire : crispation et apparition de douleurs.
Dans cette position, on évite également de soulever le cou au risque de se faire mal aux cervicales.
Les amoureux des chats, n’avez vous jamais observé la façon dont un chat s’étire ? On se met à genoux, on se penche en avant sans décoller les fesses des talons. Ensuite, on allonge les bras et on maintient notre tête aux creux des bras. En bref, on fait le dos rond! On essaie de penser à sa respiration pendant que l’on fait ces exercices. La respiration profonde va faire travailler des muscles que l’on sollicite que rarement. Elle permet aussi de travailler sur les organes par un effet de massage.
Si vous testez ces exercices, n’hésitez pas à nous en dire quelques mots !
Bonne journée à tous
Marie
Bonjour tout le monde pour ma part suite à trois grossesse mon sacrum cest déplacer cest un ostéopathe qui m’a dit sa .cela fait 10 ans que je suis comme sa au début sa aller mais la je vois avc le temp que mes douleur s accentu de plus en plus et parfois je fait même des sciatique la douleur descend jusqu’au jambe et fesse et mm souvent je suis carrément blocker j’ai déjà fait une radio sans aucun résultat on me dit os desidrater mais la je vais prendre au sérieux ma douleur car sa deviens invivable surtout le a-t-on au réveil sensation dartrose dos blocker et grosse douleur avant de me lever le matin au lit je fait mes ercice d’étirement que m’a prescrit un ostheophate et cela me soulage effectivement je vais faire le nécessaire pour m’occuper de sa je vous donnerai des nouvelles merci et bon courage à tous
Bonjour Aharchli,
Parfois on laisse “traîner” nos douleurs, en se disant que finalement on s’y est habitué ou bien que “c’est comme ça” avec une petite dose de culpabilité à dire que l’on souffre… Il n’est jamais trop tard pour se dire stop maintenant je prends soin de moi jusqu’au bout. Je vois que vous êtes lancée dans cette démarche.
Merci pour le partage de votre expérience et votre commentaire intéressant qui vient confirmer ceux de Petit coco et Rami. Il met en évidence l’efficacité de l’ostéopathie en cas de sacrum déplacé. Dans votre situation il est déplacé suite à vos grossesses. Un ostéopathe peut en effet refuser de recevoir un patient s’il a des séquelles suite à un accident. Mais en cas de déplacement lié à des évènements non accidentels l’ostéopathie est possible.
Vous soulignez également un autre point important : l’efficacité des étirements. Pouvez-vous nous dire quels étirements votre ostéopathe vous a conseillé ?
Continuez à prendre soin de vous et donnez nous de vos nouvelles.
Bonne journée
Marie
Personnelement j en ai plein la pattate pour etre poli … j ai ce probleme depuis des annees … j ai consulté multiple osteo… mise a part le premier qui m a reelement soulager mais ca a duree quelques mois … les autres j ai payer dans le vent… j’ai malheureusement demenagé a plusieurs milliers de kilometres de ce premier osteo il m est impossible d’y retourner … j ‘ai beau leur expliquer le probleme et la manipulation qui m ‘a soulager aucun n ‘est capable de la reproduire pretextant ce qu ‘ils leur passe par la tete … je suis a bout de nerf la douleur est de plus en plus forte et je me bloque le do plusieurs fois par mois …. j ‘ai du mal a garder une position assise ainsi que debout trop longtemps … je sais vraiment plus quoi faire …. c ‘est une douleur qui m ’empeche de faire du sport qui m empeche de travailler correctement et meme au lit avec ma compagne …. je ne souhaite ceci a personne.
Bonjour Yoel,
je comprends que vous en “ayez plein la patate” comme vous le dites. Ce qui est complexe dans votre situation c’est de trouver un bon ostéopathe sachant que l’ostéopathie avait bien fonctionné sur vous! Les derniers ostéopathes que vous avez consulté vous avaient-ils été conseillé ? Avez vous testé plusieurs séances avec un ? Je sais qu’il est parfois difficile de trouver le bon médecin ou remède pour être soulagé…
Vous dites avoir ce problème depuis des années, avez-vous fait des scanners ou radio à l’époque et/ou récemment pour voir ce qu’il en est ? Cela permettra d’en savoir plus et voir s’il n’y a pas des éléments nouveaux (type hernie par exemple) qui pourraient expliquer l’inefficacité de l’ostéopathie.
Quel autre(s) soin(s) avez vous (kiné…) ? L’acupuncture peut également se révéler efficace pour soulager la douleur.
Tenez-nous au courant.
Je vous souhaite bon courage
Marie
Bonjour
Rectum et bassin déplacés sans le savoir
Vous imaginez ma douleur
J’ai consulté une ostéopathe franchement ct ma première fois c elle qui m’a dit que j’avais tout ca et en une seule seance tout est ok je suis super contente de pouvoir remarcher correctement
Sacrum pardon
bonjour
j ai le coccyx déplacer quand je suis tro assise j ai une forte douleurs au niveau des fesse depuis que j ai accoucher de mes 2 enfants donc 3ans que sa dure et tout es endormi mon ostéopathe veux me le remétre en place mais je suis une chochotte
j ai peur de la douleurs que je vais avoir
tout les conseil son les bienvenue 🙂
Bonjour Nini,
vous dites être une “chochotte” mais pourtant vous êtes bel et bien en train d’endurer cette douleur… donc vous n’êtes pas si chochotte que ça!
Si votre ostéopathe vous propose de le remettre en place c’est pour vous soulager. Lui avez vous posé vos questions : savoir si cela fait mal au moment de la manipulation ?
Avez-vous passé des radio ?
N’hésitez pas à demander conseils auprès de différents professionnels : votre médecin généraliste ou le personnel de l’hôpital qui vous a accompagné lors de vos accouchements. Ils ont l’habitude de ces situations et sauront vous conseiller.
Bon courage
Marie
Bonsoir,
En cas de sacrum déplacé depuis des mois, avec des douleurs très handicapantes.
Quel est le traitement adéquat ? (Je consulte un medecin, mais j’aimerais savoir à peu près à quoi m’attendre à peu près )
Merci pour votre reponse !
Bonjour Onyx,
Je n’ai personnellement pas de réponse à cette question mais je vous apporte tout mon soutien et vous souhaite de tout mon cœur bon courage.
Message à tous les lecteurs :
Je vous le demande en tant qu’abonnée de ce blog, j’y viens régulièrement pour prendre des infos et parfois dans la mesure du possible partager des choses et je parle au nom des malades, si vous avez réponse à cette question, ou à une autre, n’hésitez-pas à venir partager ici car plus nombreux nous serons à apporter des solutions vécues, plus on aidera un nombre important de personnes en souffrance.
Merci au nom de toutes les personnes qui suivent ce blog, qui personnellement, m’apporte beaucoup, c’est pourquoi, dès que j’ai un peu de temps, je contribue un peu pour apporter rien qu’un tout petit peu…
A bientôt !
Elena
Bonjour, bonsoir
Je suis actuellement dans cette situation.
Mon bassin est déplacé depuis plus d’une semaine suite à une chute suivi d’une mauvaise position assise prolongée dans le train.
Résidant au Maroc, je suis dans l’obligation de rentrer car la seule personne qui va me remettre en place est un Ostéopathe.
J’ai déjà eu ce problème et je n’ai pas suivi les conseils de ce dernier. Étirements le matin au lever…
Bien à vous.
Vivi
Bonjour Vivi,
merci pour le partage de votre expérience. Pouvez-vous nous dire quels étirements votre médecin vous a conseillé de pratiquer le matin au réveil ? Cela pourra donner des pistes pour soulager les personnes qui ont des douleurs similaires aux vôtres.
Merci à vous et bon courage pour rejoindre votre ostéopathe 🙂
Bon dimanche
Marie
Bonjour moi c’est l’ostéopathie qui m’a enlevé ce terrible mal de dos lié à mon sacrum bloqué.
Cordialement
Chrystel
N hésitez pas à consulter un ostéopathe
Un compétent surtout
J en ai eu l expérience est c est le top
Le médecin ne peut pas faire grand chose bon courage
Exactement j’étais ds le même cas et je n’arriverai ni a dormir ni a me deplacer correctement
J’ai consulté un ostéopathe une seule consultation et la c génial
Bonne continuation
Bonjour Petit Coco et Rami,
merci pour le partage de vos expériences qui concluent toutes les deux à la même chose : l’efficacité de l’ostéopathie en cas de sacrum déplacé.
Pouvez-vous nous en dire plus sur le déroulement des séances d’ostéopathie ? Cela peut rassurer et informer les personnes qui peuvent hésiter à consulter.
Bonne journée à vous
Marie
Bonjour
Franchement je n’ai eu qu’une seule séance
Une ostéopathe géniale on a longuement parlé la séance a duré 45mn et j’en suis ressorti “lessivée” j’avais le sacrum le bassin ainsi que 3 vertèbres de déplacés elle m’a fait des étirements certains été plus douleureux que d’autres mais rien de bien mechant comparé a la douleur avant ça. j’ai eu très mal pendant 1 bonne semaine après la séance et depuis super de temps a autres j’ai de petites douleurs mais c très ponctuel.
VOila bonne continuation
Une seule séance c’est vraiment très efficace. Parfois une seule séance peut suffire ; l’ostéopathe peut aussi estimer qu’il en faut plusieurs selon la situation de chaque individu.
Ce que vous soulevez est important : il est possible d’avoir des douleurs après la séance. Ces douleurs sont normales et peuvent être calmées par des médicaments ensuite elles disparaissent naturellement. Autrement, c’est que quelque chose ne va pas.
Bonne continuation à vous également.
Marie
Récemment, j’ai éprouvé une douleur dans le bas du dos en déplaçant une valise (un peu lourde) depuis le sol pour la mettre sur mon lit. Dès le lendemain, j’avais une forte douleur qui m’handicapait sérieusement pour me lever ou m’asseoir mais aussi pour lacer mes chaussures par exemple. Dans les jours qui ont suivi, j’ai vécu une forte constipation et je suis allé voir mon médecin traitant qui m’a prescrit un anti-inflammatoire et un laxatif. Rien n’y a fait et au delà de la douleur, ma constipation persistait pendant 4 à 5 jours, et m’inquiétait sérieusement. Je suis retourné voir mon médecin traitant qui m’a prescrit les mêmes médicaments avec en plus, un médicament pour détendre les muscles. Rien n’y a fait, mais en doublant les doses de laxatif 3 fois par jour, j’arrivais à évacuer un peu.
Au bout de 17 jours, et sur les conseils de ma soeur, j’ai consulté un ostéopathe qui m’a écouté et ausculté. Il m’a annoncé que je m’étais fait une luxation du sacrum qui, par la proximité du rectum, provoquait une inhibition pour aller aux toilettes. J’ai donc subi une “manipulation” de cet ostéopathe qui a duré 2 minutes. Une fois terminée, il m’a annoncé que j’allais retrouver un fonctionnement intestinal normal dès le lendemain, mais qu’ayant trop tardé à le consulter, je devais m’attendre à subir encore quelques douleurs musculaires pendant environ 3 semaines du fait des compensations qui ont eu lieu durant mon problème. Tout s’est alors déroulé comme cela m’avait été annoncé et je n’ai subi qu’une seule séance !!!
Quel dommage que cette spécialité soit aussi mal connue et non remboursée par la Sécurité Sociale
Bonjour Jean-Claude,
merci pour le récit de votre expérience qui met, une fois de plus, en avant l’efficacité de l’ostéopathie en cas de sacrum déplacé.
Vous soulignez un point important : les médicaments ne traitent pas la cause (sacrum déplacé) mais le symptôme (douleur) et dans votre situation une manipulation était nécessaire afin d’avoir un retour à la normale dans votre corps. Bien évidemment les médicaments peuvent-être un vrai soulagement mais des fois, malheureusement, ils sont inefficaces. Il y a d’autre fois où c’est la cause de nos douleurs qui ne peut pas être traitée et on remercie encore les personnes ayant fait la trouvaille des anti-douleurs!
Tout cela pour dire qu’il est important de chercher la cause de nos douleurs afin d’avoir le ou les traitements les plus appropriés et de ne pas se “contenter” de prendre uniquement des médicaments. D’ailleurs, chercher la cause ne veut pas dire que l’on a quelque chose de grave mais que plutôt que quelque chose est à prendre en considération. Pour cela, allier plusieurs médecines se révèlent souvent efficace.
Vous mettez un autre point en évidence : le fait qu’une luxation/inclinaison du sacrum peut entraîner (de part sa proximité du rectum) une modification du transit intestinal et notamment de la constipation.
Je suis d’accord avec vous sur le fait qu’il est bien dommage que l’ostéopathie ne soit pas prise en charge par la sécurité sociale. Peut être, et il faut l’espérer, que ça sera le cas un jour. Toutefois, certaines mutuelles remboursent une partie du prix de la consultation.
Merci pour le partage de votre commentaire.
Marie
Pouvez-vous me donner un moyen de vous contacter afin de discuter de votre rétablissement et votre parcours dans ces 17 jours qui on du être très difficile qui dur pour ma part depuis plus de 6 mois , la raison pour laquelle je fais appel à vous est que les douleurs et gène occasionnée son identique au mien mais étant donné mon âge de 19 ans , ma parole est faible face au médecin pour exemple le fait de ne pas pouvoir exonéré odu au douleurs insoutenables du sacrum et de tout les inégalités de compensation que mon corps me fait subir, Merci de votre compréhension et si l’envie de me contacter vous anime dans ma détresse , je serai plus qu’aimable à vous écouter je vous remercie
Ps messagerie personnelle : “cerigo.sebastien@gmail.com”
Bonsoir Sébastien,
à lire votre commentaire j’ai le sentiment que vous ne vous sentez pas soutenu par votre médecin ou bien que vous n’osez pas lui poser toutes vos questions. Il est sûr qu’il n’est pas toujours facile d’arriver à parler de ce dont ou souffre, à parler de son corps.
N’hésitez pas à demander des séances de kiné ou à contacter un ostéopathe afin de lui demander ce qu’il pourrait faire pour vous aider à moins souffrir.
J’espère que Jean-Claude pourra vous répondre et vous apportera les informations que vous souhaitez. Je ne sais pas s’il a coché la case “recevoir les commentaires” car si ce n’est pas le cas, à moins de revenir consulter la page de ce forum, il ne saura pas forcément que vous lui avez adressé un message.
Bon courage à vous
Marie
cerigo.sebastien@gmail.com
J’ai cette douleur depuis une semaine que dois je faire s’il vous plaît
Bonsoir Michel,
si vous souffrez n’hésitez pas à consulter un médecin qui pourra vous prescrire des examens complémentaires afin d’en savoir plus sur l’origine de votre douleur.
Tenez-nous au courant.
Marie