Sacrum déplacé , quelles conséquences
La colonne vertébrale se termine à sa base par le coccyx et sitôt surmonté du sacrum protégé par les muscles fessiers. L’ensemble de l’arbre vertébrale maintient notre corps à la verticale. Vous imaginez qu’un sacrum déplacé peut vraiment gêner son propriétaire…

Le sacrum est composé de 5 vertèbres sacrées soudées entre elles. Il s’articule avec les os iliaques latéralement et avec la 5ème vertèbre lombaire. Cet ensemble, appelé le bassin, relie le tronc aux jambes.

Sacrum déplacé…

Le sacrum déplacé provoque des troubles douloureux dans la zone sacro iliaque et peut entraîner rapidement une déviation de la colonne vertébrale. Toutes les articulations sont enveloppées par les ligaments, formant un large tissu. Ils protègent le sacrum.

Les mouvements trop violents, l’usure des tissus, des os et des articulations déforment les ligaments. Ils se distendent perdant leur force de soutien.
Cela entraîne des douleurs dans le bas du dos, dans les fesses, les cuisses, crée des difficultés rendant la posture assise difficile et inconfortable.

Le sacrum supporte le poids du corps et transmet aux jambes. Donc qui dit sacrum déplacé dit réel handicap dans certains cas.

Quand le sacrum tend à se déplacer, le reste du corps cherche à compenser pour rester en équilibre. La douleur inflammatoire apparaît, elle porte le nom de sacralgie.

Chez certaines personnes avec un embonpoint abdominal, le sacrum bascule vers l’avant, une mauvaise posture à corriger.

Une autre conséquence du sacrum déplacé sur la déviation vertébrale est le pincement des nerfs, d’où la sacralgie. Si elle concerne la souffrance du nerf sciatique, c’est la sciatalgie.
Quand les disques intervertébraux sont bloqués par le sacrum déplacé, les douleurs dues à l’hernie discale seront difficiles à apaiser.
Veillons à une bonne hygiène de vie pour éviter au sacrum de se déplacer. La vie sera plus douce.


Vous avez aimé cet article ? cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !
email