Que ce soit en consultant des articles ou en lisant un livre ayant pour thématique le mal de dos, ou encore suite à une imagerie de type radiographie ou scanner, vous voyez le terme saille discale.
Et comme si tout un chacun devait connaître ce terme on ne vous en donne pas forcément la définition… Et bien c’est chose faite !
Voyons ensemble dès maintenant ce qu’est une saillie discale, ce qui la cause, ainsi que certains traitements qui vous seront surement proposés si vous en souffrez.
Tout d’abord, définissons une saillie discale
Une saillie discale est l’origine d’une hernie discale, je m’explique en revenant un peu sur les bases :
- Notre colonne vertébrale est constituée de vertèbres et de disques intervertébraux.
- Entre toutes les vertèbres se trouve un disque intervertébral dont le rôle est d’amortir les chocs que nous faisons subir naturellement à notre colonne chaque jour que ce soit en nous asseyant, nous couchant, …etc.
- Mais ils permettent aussi une bonne flexibilité ce qui nous permet de nous baisser par exemple.
- Ainsi qu’une bonne circulation du liquide céphalo rachidien qui circule dans la colonne vertébrale
- A l’intérieur de chacun de ces disques intervertébraux se trouve un noyau gélatineux.
- Une saillie discale correspond alors au retrait non souhaité d’un disque intervertébral de son axe habituel, au niveau du canal rachidien, en partie ou entièrement.
- Bien souvent on ne s’en rend pas compte, il n’y a pas toujours de douleurs.
- La douleur apparaît lorsque le noyau contenu dans ce disque intervertébral, sorti de son axe, va être expulser à un niveau plus ou moins important hors de sa cavité et entraîne une compression d’un ou plusieurs nerfs (les racines nerveuses passant par le canal rachidien).
- Pour exemple : lorsque l’on dit avoir une « sciatique » c’est en fait le processus décrit précédemment dont la saillie discale entraîne une compression du nerf sciatique, ce qui va résonner jusque dans le pied puisque cela va suivre le nerf sciatique.
- La saillie discale peut ainsi être cervicale, dorsale ou lombaire.
- La grande majorité des saillies discales proviennent du bas du dos, au niveau lombaire, ce qui entraînera des lombalgies vu que ce sont les vertèbres qui supportent le plus de chocs entre autres, c’est une zone qui sera plus sujette à une saillie discale.
Les causes d’une saillie discale
La saillie discale va souvent se produire lorsque le disque s’affine, se fissure ou se rompt.
Mais cela peut aussi venir de certaines pathologies qui entrainent un vieillissement prématuré des os et des cartilages.
Il existe en fait plusieurs causes :
- l’obésité ou le surpoids installé
- une mauvaise posture à répétitions ou sur le long terme
- un métier difficile physiquement ou sportif
- une fragilité due à l’hérédité
- les personnes de grande taille
- les femmes enceintes qui ont en quelques semaines beaucoup de poids supplémentaire à porter
Les traitements d’une saillie discale
Vous pouvez vous voir prescrire un traitement médicamenteux avec des anti-douleurs, des anti-inflammatoires.
Puis on peut vous proposer de faire de la kinésithérapie mais tout en douceur et pas forcément dans tous les cas.
De plus, beaucoup de repos est conseillé.
Toutefois, si le problème persiste, une intervention chirurgicale peut s’avérer nécessaire.
De plus en plus de personnes utilisent des méthodes douces comme l’ostéopathie (nouvelle génération c’est-à-dire sans craquement, sans déplacement).
De très bons résultats ont été aussi obtenus avec des techniques de massages. Mais il faut être prudent et bien se renseigner sur la technique car tout n’est pas forcément compatible avec une saillie discale.
Il peut être intéressant de revoir toute son alimentation et son mode de vie car ce sont souvent le démarrage de beaucoup de nos soucis de santé dont les maux de dos.
Il existe aussi de nombreux remèdes naturels qui vont d’une part soulager la douleur et même des compléments alimentaires naturels pour aider à la restructuration et au renfort de nos os et articulations.
Sachez que les maux de dos ne sont pas une fatalité et qu’en 7 jours vous pouvez en être soulagé.
Avez-vous déjà subi une saillie discale? Quelle en était la cause vous concernant?
Bonjour
Pouvez vous m’expliquer ma conclusion irm .. et quelles sont les solutions qu’on peut proposer pour me soulager car je souffre depuis 5 ans et les traitement et infiltration commence à ne plus faire effet.
Conclusion
Discopathies dégénératives évoluées aux trois derniers étages avec saillie discale focale médiane millimétrique en L4-L5 et rétrécissement foraminal bilatéral en L5-S1 par pincement discal et une arthrose.
En attente d une réponse au plus vite
Qui peut expliquer les resultat de mon scanner.
Merci
Résultats :
L’examen montre un aspect de lombalisation bilatérale de la S1 avec présence d’une néo-articulation transverso-sacrée et remaniements arthrosiques bilatéraux.
La minéralisation osseuse est satisfaisante.
Respect de la hauteur des corps vertébraux.
Pas d’ostéolyse ou d’ostéocondensation de nature suspecte.
Présence à l’étage L5-S1 d’une protrusion discale postéro-médiane effaçant l’espace épidural antérieur et arrivant au contact du fourreau dural.
Étalement discal global de l’étage L4-L5 non conflictuel.
Absence d’anomalie discale aux étages L1-L2, L2-L3 et L3-L4.
Absence d’étroitesse canalaire constitutionnelle ou acquise;
Présence d’une arthrose inter-apophysaire postérieure aux étages L4-L5 et L5-S1.
Pas d’anomalie de la trophicité musculo-para-vertébrale.
CONCLUSION
Anomalie transitionnelle de la charnière lombo-sacrée à type de lombalisation bilatérale de S1 avec néo-arthrose transverso-sacrée bilatérale.
Protrusion discale L5-S1 en conflit avec le fourreau dural.
Étalement discal L4-L5 non conflictuel
Bonjour,
Cela fait maintenant 2 mois que je souffre du dos au départ le médecin m’a dit que c’était une sciatique donc traitement pour la douleur, Dafalgan, comme je prends déjà du Skenan 50 matin et soir, cela devait suffire, mais non la douleur était de plus en plus forte, j’avais mal dans le haut de la fesse, dans la cuisse et ça descendait jusqu’au gros orteil, donc Solupred 3 par jour et diminution après quelques jours, mais rien n’y fait donc j’ai pris en plus Actiskenan 3 par jour et aucun résultat.
Le médecin a voulu que je passe un IRM Lombaire rachidien malheureusement je n’est pas pu le faire j’ai fais un malaise dans l’IRM car je suis claustrophobe, et attendu encore quelques jours et au bout de 2 mois.
Je passe enfin un scanner , conclusion :
Saillie discale postérieure médiane en L5-S1.
Je fais des séances de kiné massages
Comme je ne c’est pas ce que cela veut dire, pouvez vous m’expliquez, et quel sera le traitement et surtout est ce que la douleur va disparaitre rapidement.
Merci pour votre réponse
Bonjour,
J’ai été opéré des cervicales C6-C7 avec pose d’une prothèse à ce niveau, tout allait bien jusqu’à il y a deux j’ai commencé avoir des douleurs dans le bras droit, on m’a décelé une épicondylite du coude. Le médecin du travail m’a dit que c’était mes cervicales, mon médecin traitant me répond que non ce n’est pas possible. Je viens de passer une IRM des cervicales, le résultat petite saillie postérieure venant comprimer le cordon médullaire au niveau du matériel d’ostéosynthèse à l’étage C6-C7. Est ce que mes douleurs dans le bras provient de mes cervicales? Est ce que la prothèse de cervicale à bouger et me donne ce problème?
Merci pour vos renseignements
Corinne
Bonjour Marie,
j’espère que vous pourrez m’éclairer et m’aider
je souffre depuis très longtemps de douleurs aux mains le médecin du travail après une 1er radiographie du rachis cervical ou il est indiqué”rectitude rachidienne avec discrète cyphose cervicale et inflexion rachidienne droite ” prescription port du collier + antiinflammatoire + edgar ( pour les fourmillement et engourdissement ) mais les douleurs persiste voir augmentes alors il me prescrit un IRM et voici le résultat”saillie disco-osthéophytique modérée C4 C5 et C5 C6 sans retentissement sur le cordon médullaire. Discopathie L4L5 avec débord discal global circonférentiel harmonieux”
il me redonne in anti inflammatoire j’ai toujours aussi mal je vous remercie de votre retour à ma situation. merci
Bonjour, j’ai passé un IRM hier mais je ne comprends pas le resultat. Pourriez vous m’aider à comprendre?
Il est noté : pas de forte contrainte radiculaire mais présence de saillies fiscales intra-foraminales droites aux étages C5-C6 et C6-C7 potentiellement source d’irritations radiculaires C6 et C7
Merci
Bonjour Panadero,
Je pense que nous comprenons la même chose que vous, c’est-à-dire qu’entre les vertèbres cervicales 5 et 6, et, 6 et 7, il y a bien saillie discale plus précisément intra-foraminales, voici un article qui peut éclairer à ce sujet, cliquez ici pour le lire.
Il est dit “potentiellement source d’irritations radiculaires C6 et C7”, ce que je comprends par cela c’est que la racine du nerf présente au niveau de ces 2 vertèbres est “irrité”, c’est surement ce qui crée la douleur ou sensation désagréable qui vous a poussé à passer ce scanner ?
A titre d’info, je préciserai que les espaces C5-C6 et C6-C7 sont les plus sujets à ce que l’on appelle la dégénérescence, si je devais résumer je dirais qu’au niveau cervical ce sont les lieux où il y a le plus “d’usure” ou de “vieillissement” donc c’est devenu commun d’avoir des soucis à ce niveau.
Il serait préférable que vous demandiez l’avis de votre rhumatologue car nous ne connaissons pas votre situation de santé, notre explication reste théorique mais j’espère avoir pu vous éclairer et vous souhaite un bon rétablissement, donnez nous de vos nouvelles 🙂
Bonjour à tous, Bonjour Marie
J’ai 46 ans et je viens de passer un scanner du rachis lombaire suite à douleur sciatique depuis 1 mois, je souhaitais avoir votre avis, merci d’avance, Stephane :
-Spondylolisthésis de l4 sur l5 d’origine arthrosique, et discopathie dégénérative, entraînant un rétrécissement canalaire l5s1. Empreinte sur l’émergence radiculaire l5 droite par le débord discal.
-En L5, volumineuse saillie discale postero-médiane et paramediane droite.
Bonjour Stéphane,
Nous avons entre chaque vertèbre, une sorte de coussinet : un petit disque constitué de cartilage et de matière gélatineuse dont le but est d’amortir les chocs reçus par l’organisme et de faciliter nos mouvements.
En cas de traumatisme ou d’usure, il est possible que le coussinet bouge de son emplacement initial et que la matière gélatineuse contenue à l’intérieur soit comprimée entre les disques vertébraux, ou encore qu’elle fasse subir une pression aux racines nerveuses située dans la colonne vertébrale. C’est ce que l’on nomme une hernie discale.
Vous souffrez d’une spondylolisthésis qui se caractérise par le glissement d’une vertèbre en avant de la vertèbre située en dessous d’elle (L4 sur L5), d’une discopathie dégénérative (usure du disque intervertébral) qui vient irriter les racines nerveuses passant à proximité (empreinte sur l’émergence radiculaire droite par le débord discal).
Une hernie au niveau de la cinquième lombaire (L5) se traduit par des douleurs de type sciatique : la douleur lombaire se prolonge sur la face externe de la cuisse et de la jambe, croise le dos du pied et gagne le gros orteil.
Lorsque les racines nerveuses sont irritées, cela peut se traduire par des sensations de fourmillements, d’engourdissement, de chaleur ou de décharge électrique.
Quels traitements et soins avez vous actuellement ? Que pensent les médecins qui vous suivent de votre situation ?
Je vous souhaite plein de courage
Marie
Bonjour,
Je souffre d’ importantes douleurs lombeurs depuis environs 10 mois. Ces douleurs sont permanentes avec des pics violents. j’ai été contraint d’arrêter le sport notamment la course à pied ( marathon, semi-marathon)
Cela est survenue un matin en me baissant pour faire mon lit. je suis resté bloqué pendant 2 jours.
Les conclusions de l’IRM sont les suivantes :
– “Discopathie L4-L5 avec débordement discal global et saillie postérieure médiane avec surcharge articulaire postérieure bilatérale prédominant à gauche;
– Canal lombaire de taille un peu limite et antéropostrieur constitutionnellement.”
J’ai fait de nombreuses séances de kiné , qqs séances ostéopathie et 3 infiltrations plus de la natation (dos crawlé)
Les douleurs sont toujours présentes, je suis démotivé et je n’ai plus le moral.
Pouvez-vous m’aider, me conseiller ?
Merci
Bonjour Joseph,
j’ai lu votre commentaire et j’entends votre souffrance.
Que pensent les médecins qui vous accompagnent de votre situation et que vous préconisent-ils ?
Le combat pour arriver à apaiser les douleurs et à retrouver de la mobilité est parfois long. Il existe des méthodes dites alternatives et des choses plus “simples” qui peuvent je l’espère vous aider ou vous donner des pistes de réflexions à partager avec vos médecins.
– En cas de hernie, il est conseillé de boire beaucoup d’eau.
– Il y a quelques temps sur ce forum, une personne nommée Elie a partagé son expérience avec nous au sujet de son traitement à base de sérum de Quinton. Injection visant à améliorer et traiter les douleurs liées à des hernies intervertébrales. Le sérum de Quinton est de l’eau de mer. Il est notamment utilisé en cas de discopathie (usure des disques) ou de hernie discale. En étant directement injectée au niveau de la hernie, l’eau de Quinton, permettrait au disque de se réhydrater et donc de se regonfler. Il se remplirait d’eau et reprendrait sa taille initiale. Ainsi, le disque ne serait plus plat et large et il n’y aurait plus ce risque qu’il vienne irriter les racines nerveuses. Cela a été efficace pour elle en plus des autres méthodes (renforcement musculaire notamment). Je vous mets le lien de nos échanges si cela vous intéresse : http://www.stop-maux-de-dos.com/
– Il y a une personne nommée Bernard qui a partagé son expérience (il souffre de hernie), peut être que cela peut vous soutenir. Je vous mets le lien de la page de nos échanges (plutôt en fin de page) : http://www.stop-maux-de-dos.com/hernie-discale-paramediane
Son expérience est intéressante et vous pouvez vous adresser à lui, via le site, si vous le souhaitez.
– Il existe en kinésithérapie une méthode nommée MacKenzie qui propose des étirements lombaires visant à faire revenir les disques vertébraux à leur emplacement initial, afin de soulager les douleurs et de retrouver une certaine mobilité et liberté de mouvement.
Le principe de ces exercices est de creuser le dos et de rester dans cette position pour inciter le disque intervertébral à retourner à son emplacement d’origine. Si le disque intervertébral revient ne serait-ce qu’un tout petit peu à son position initiale, c’est une pression en moins qui sera exercée sur le nerf irrité. Moins de pression sur un nerf = moins de douleur = plus de mobilité = moins de douleur.
Quels traitements et soins avez-vous actuellement?
Je sous souhaite plein de courage.
Marie
Bonjour résultat de scanner
Nevralgie sur arthrodese. Dimension canalaire limité avec in diamètre canalaire antero postérieur variant 12 à 14mm
L3l4 saillie fiscale focale postero latéral gauche avec conflit
L4l5 zygarthrose bilatérale avec rétrécissement foraminal gauche
L5s1 ossification vertébrale postero lateral droite prostrusive en intra canalaire venant contact du sac dural et de la racine droite. Zygarthrose bilatérale et rétrécissement foraminal gauche.
Discret remaniement arthrosiques des sacro iliaque
En clair ca va donner quoi? Merci de votre réponse
Bonjour Cug,
à lire les résultats de votre scanner je comprends que vous souffrez. Vous présentez une hernie au niveau des vertèbres lombaires 3 et 4, qui vient irriter les racines nerveuses passant à proximité (“avec conflit”). Il en est de même pour l’ossification vertébrale (c’est à dire le développement de tissu osseux), qui vient également irriter les racines nerveuses passant à proximité. Cela peut se traduire par des sensations de fourmillements, de décharges électriques ou encore des sensations de chaleur. Est ce votre cas ?
Quels traitements et soins avez vous actuellement ?
Que pense votre médecin de votre situation ?
Avez-vous consulté un neurochirurgien : il est le spécialiste des maladies liées aux nerfs.
Je vous souhaite plein de force
Marie
Bonjour
J’ai 54 ans et je suis coiffeuse, depuis de nombreuses années ,je dirais 20 ans que j’ai des douleurs au niveau des dorsales . j’ai fait plusieurs irm qui montre une arthrose et des protrusions discales.
un rhumatologue m’as dit textuellement qu’est ce que vous voulez que j’y fasse !!!! je n’y suit pas retourné !
Je suis même aller à Paris voir un grand spécialiste qui m’a limite engueuler en disant que j’avais qu’a faire du sport et perdre du poids.
Je mesure 1.80 m et pèse 75 kg ronde mais pas en sur poids.et je vais nager en piscine toute les semaines
le dernier irm date de 2016 :la conclusion est
D8-D9 protrusions discales postérieur-médianes avec image empreinte sur cordon médullaire
D9-D10 saillie discale paramédiane droite venant en contacte avec la moelle
D11-D12 arthrose articulaire postérieur exubérante avec petit ostéophytose articulaire postérieur gauche à développement endo-canulaire
Je vie avec depuis déjà longtemps . j’ai arrêté mon activité pendant 3 ans .je fais du yoga et vais chez le chiropracteur pour être mieux et ça fonctionne .
depuis quelque mois j’ai repris une activité professionnelle . et là depuis quelques jours une douleur dans le coté gauche du dos , j’espère que ça n’est que musculaire ..
je vais voir mon chiropracteur ( je souligne que ce n’ai pas remboursé par la secu) cette aprem il vas me dire si tout vas bien.et si c’est juste un mauvais mouvement qui à bloqué un nerf .
vous pensez quoi vous de ma pathologie ?
est ce grave ou ça peut le devenir ?
merci de vos conseille
Bonjour,
il est difficile de dire quelle est la cause de vos protrusions discales. En effet, les causes peuvent être variées : position corporelle, chute, activité professionnelle etc…
Il est parfois difficile de trouver un médecin qui sache nous accueillir comme il se doit, sans juger et en sachant répondre aux questions des patients. Si cela n’est pas le cas, vous faites bien de ne pas y retourner.
Avez-vous à ce jour trouvé un rhumatologue qui sache faire cela ?
Vous avez entrepris des démarches intéressantes : yoga, chiropracteur. Est ce que cela vous aide ? Que vous a dit le chiropracteur qui vous suit lors de votre dernière séance ?
Je lis votre IRM et je vois “empreinte sur cordon medullaire” et “contact avec la moelle épinière”. Avez-vous montré ces résultats à votre médecin traitant ? Les résultats signifient que les racines nerveuses à proximité des hernies sont irritées. Dans ce cas, il est pertinent d’aller consulter un neurochirurgien : il est le spécialiste dans le diagnostic et le traitement des pathologies touchant le système nerveux.
Le système nerveux désigne l’ensemble des centres nerveux, des nerfs et des ganglions qui permettent la coordination des fonctions vitales, de l’appareil locomoteur, des fonctions psychiques et intellectuelles, mais aussi la réception, l’intégration et le traitement des messages sensoriels.
La moelle épinière fait partie du système nerveux.
Aussi, je vous conseille de prendre rendez-vous avec un tel spécialiste (neurochirurgien) et de voir avec votre médecin traitant s’il est pertinent de faire une nouvelle IRM sachant que la votre date de 2016. Cela permettra de voir comment les hernies ont évolué et d’avoir les résultats les plus récents possibles.
Je vous souhaite une belle journée
Marie
Bonjour
Je suis livreur magasinier dans le bâtiment je fais plus de 300 km par jours plus charges lourde manuellement.
En mai 2017 je suis rester bloquer suite a dr la manutention au travail
J ai passer un irm qui me disais
Discopathie significative L5S1 avec protrusion versus debut de hernie discale en L5S1 postero médiane. Sans reel conflit disco radiculaire
J ai eu un arret de travail de 2 mois ou j ai fais infiltration.kiné. peridurale.
J ai repris le travail en août et de nouveau 3 mois apres des douleurs insuportable a ne plus savoir rester assis plus de 10mn sans des fourmillements dans le pieds droit intense douleur bas du dos ,fesse,mollet.a chaque pose du talon au sol douleur egalement
Je repasse un irm et la
Discopathie en TH11 et TH12 et surtout en L5S1 discopathie assez complexe
Protrusion postero médiane s associant a une extrusion discale postero laterale droite entrant en contact avec l émergence durale racine S1droite depuis je soufre enormement une operation est elle envisageables car mon metier est assez lourd et les infiltration et medoc n y font rien
Merci de vos reponses
Chris
Bonsoir Chris,
êtes vous en arrêt actuellement ?
Quels suivis avez-vous ? Consultez-vous des spécialistes ?
Concernant les maux dont vous souffrez vous pouvez consulter un rhumatologue et un neurochirurgien.
La rhumatologie est la spécialité médicale qui se consacre au diagnostic, au suivi et au traitement des douleurs et maladies des os, de la colonne vertébrale, des muscles et des articulations.
La neurochirurgie s’intéresse au diagnostic, à la prise en charge des anomalies, des traumatismes et des maladies touchant le système nerveux. Il s’agit aussi d’évaluer et de traiter la douleur et les désordres modifiant la fonction ou l’activité du système nerveux. Lorsque l’on a une hernie discale qui vient irriter les racines nerveuses d’un nerf cela peut avoir des effets neurologiques (sensations de fourmillement, de décharge électrique, perte de sensations dans les jambes ou sous les pieds).
En parallèle, avez-vous envisagé de contacter la médecine du travail pour savoir si vos maux peuvent être déclarés comme accident du travail ?
Je vous souhaite plein de courage
Marie
Je ne peux malheureusement pas répondre à votre question concernant une opération. Seul un spécialiste qui vous aura ausculté et proposé des soins pourra vous dire son avis.
Bonjour Marie
Pouvez-vous m’expliquer C’est quoi exactement mon résultat d’Irm d’hier en attendant mon rdv avec le rhumatologue le 15 janvier?et quelle sont les consignes à prendre?
Le résultat de l’IRM est:
Saillie discale médiane l4-l5 et l5-s1 sans signe de souffrance radiculaire associé
Merci
Bonsoir “Chawki”,
au niveau anatomique, nous avons entre chacune de nos vertèbres un disque. Il se nomme disque intervertébral. Son rôle est principalement de servir d’amortisseur et d’éviter aux vertèbres qu’elles ne se touchent entre elles.
Une saillie discale est une forme de hernie discale. En médecine, on parle de saillie pour évoquer le déplacement d’un organe et ici « saillie discale » signifie que le disque présent entre deux vertèbres ressort de son emplacement initial.
Dans votre situation, cela concerne le disque présent entre les vertèbres lombaires 4 et 5 (L4, L5) et la vertèbre lombaire 5 et la vertèbre sacrée 1 (L5 et S1). Il est précisé qu’il n’y a pas de douleur radiculaire associée, ce qui veut dire qu’il n’y a pas de nerf compressé. En effet, le risque d’une saillie discale est la compression d’un nerf, ce qui crée des douleurs de type décharge électrique, fourmillement ou encore sensation d’engourdissement.
Lorsque l’on a une saillie discale au niveau L4-L5 et L5-S1, la douleur est de type sciatique : la douleur se prolonge le long de la cuisse, de la jambe et parfois jusqu’aux orteils.
Dans un premier temps, le repos est de mise. Un traitement médical à base d’anti-douleur et/ou d’anti-inflammatoires est proposé pour soulager la douleur.
Bien que le repos et ne pas forcer en cas de douleur soit nécessaire, il est important aussi de ne pas rester immobile et de continuer à solliciter ses muscles. C’est pourquoi il est conseillé aux personnes souffrants de hernie de consulter un kinésithérapeute. Celui-ci après examen pourra vous accompagner afin de vous proposer des exercices de renforcement musculaire. Ceci est important pour soulager la douleur. Il pourra aussi, par des massages soulager vos muscles. En effet, lorsque l’on souffre on a tendance à se contracter et cela augmente la douleur.
Je vous souhaite plein de courage et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
Marie
bonjour: j’ai 57ans et 75k j’ai passer un scanner lombaire.voila le resultat,INDICATION:cruralgie droite.PROTOCOLE:
l’examen a été réalisé en acquisition volumique avec reconstructions dans le plan des disques lombaires.
RESULTAT:le canal lombaire n’est pas rétréci,il existe une arthrose postérieure lombaire étagée,onretrouve en L4-L5 une saillie discale postérieur prédominant légèrement à droite ce qui explique la symtomalogie clinique de cruralgie droite actuellement.
le disqueL5-S1et quasi inexistant avec fhénoméne du vide articulaire
AU TOTAL: Hergnie L4-L5 prédominant en région foraminale droite responsable de la cruralgie droite.
actuellement je suis à ma troisiéme séance de kiné petite amélioration au niveau de la mobilité de ma jambe droite avec toujours avec anti inflamatoire,
comme je pratique le vèlo cyclo tourisme,d’ailleur c’est pendant ma sortie et aubout de 30 km que j’ai ressenti ma cruralgie,que me conseiller vous pour le vélo .merci d’avance .dom.
Bonjour “Dom”,
d’après les résultats de votre scanner, je comprends que votre cruralgie est liée à une saillie discale au niveau des vertèbres lombaires 4 et 5 (L4, L5). Ce qui signifie que le disque présent entre ces deux vertèbres ressort de son emplacement initial et vient irriter le nerf crural d’où votre cruralgie.
Connaître la cause de votre cruralgie va permettre de mieux l’appréhender et de savoir comment agir pour atténuer vos douleurs.
Les anti-inflammatoires que vous prenez vous soulagent-ils ? Les supportez-vous bien ?
Que pensent votre kiné et votre médecin quant à la pratique du vélo ? Il me semble important de continuer à faire du sport mais de se méfier de tout sport qui réactive votre douleur. Le risque, comme vous vous en doutez, est d’entretenir la douleur. Pour autant il n’est pas déconseillé de faire du sport, au contraire, continuer à vous muscler et à bouger est important. Aimez-vous un autre sport ? Une autre activité qui ne réactiverait pas votre douleur ?
Bon courage à vous
Marie
Bonjour . Suite a une sciatique qui dure depuus plus de 4 mois mon medecin m a prescrit un irm.
Ca dit : l2-l3 disque pince avec saillie circonferentielle a distance des racines
L4-l5 : pincement global du disque avec saillie postero laterale droite venant au contact de l emergence de la racine L5 droite
Hernies intraspongieuses interessant les corps vertebraux de L2 et L3
En conclusion : discopathie L2 L4 et L4 L5 avec une petite saillie discale postero laterale droite a l etage L4 L5 conflictuelle avec la racine L5 droite.
Ca veut dire quoi exactement ?
Bonjour So,
je vais tenter de vous apporter quelques éléments pour mieux comprendre les résultats de l’IRM.
Nous avons entre nos vertèbres des disques, sortes de petits coussinets qui servent à amortir les “chocs” reçus par notre corps et également à éviter que les vertèbres ne se touchent entre elles.
Lorsque l’on a un pincement discal, cela signifie qu’il y a une diminution de la hauteur d’un disque intervertébral. Chez vous cela concerne le disque présent entre les vertèbres lombaires 2 (L2) et 3 (L3) et le disque présent entre les vertèbres lombaires 4 (L4) et 5 (L5).
Le pincement discal est probablement du à la discopathie, il y a donc une diminution de l’espace intervertébral. La discopathie correspond à l’usure d’un ou de plusieurs disques intervertébraux. Lorsque le disque est usé, il perd sa fonction d’amortisseur, s’aplati et de ce fait devient plus large. On peut le comparer à un ballon qui se dégonfle. Aussi, en devenant plus large et plat, le risque est qu’il vienne irriter les racines nerveuses passant à proximité créant ainsi des douleurs. Au niveau L2-L3, le pincement discal ne vient pas irriter les racines nerveuses à proximité. Par contre, au niveau L4-L5, oui. Ceci est sûrement à l’origine de vos douleurs.
Au niveau L2-L3, c’est le nerf crural qui passe : en cas de douleur on parle alors de cruralgie. La douleur irradie du dos vers le milieu de la cuisse ou encore du dos puis sur la face antérieure de la cuisse et jusqu’au genou.
Au niveau L5, c’est le nerf sciatique qui passe (conflit avec la racine L5 droite), on parle alors de sciatique. La douleur irradie du dos vers la fesse, la face postérieure de la cuisse, la face externe de la jambe, le dessus du pied jusqu’au gros orteil.
Est-ce que vous ressentez ?
Lorsque le disque intervertébral ressort de son emplacement initial, on dit qu’il y a une hernie. On parle plus spécifiquement de hernie intra-spongieuse lorsque la matière de l’os vertébral est devenu spongieux c’est à dire poreux, plus souple. La conséquence est que les chocs sont moins bien amortis et que cela est douloureux.
J’espère que cela est plus clair pour vous. Quels soins ou traitements avez-vous actuellement ?
Bon courage à vous
Marie
Bonjour à tous
Je viens juste de faire un SCANNER DU RACHIS LOMBO-SACRE
Et les Résultats:
Etage L4-L5:
Etalement discal circonférentiel harmonieux effaçant la graisse épidurale antérieure
et comme conclusion:
Examen scannographique en faveur de:
-Etalement discal global à l’étage L4-L5
-Rectitude du rachis lombaire
Je veux savoir Est ce que c’est grave ? et vos conseils Svp
Bonjour Abdou,
nous avons entre chacune de nos vertèbres un disque, sorte de coussinet, qui sert d’amortisseur à notre corps. Les coussinets permettent aussi d’éviter que les vertèbres ne se touchent entre elles. Lorsqu’un ou plusieurs disques sont touchés, pour diverses raisons, des douleurs peuvent apparaître.
Un étalement discal signifie que le disque s’est aplati, il s’étale et devient moins efficace dans ses fonctions. Chez vous, cela concerne le disque présent entre les vertèbres lombaires 4 et 5. Si le disque en s’aplatissant vient irriter les racines nerveuses passant à proximité, cela peut augmenter les douleurs.
Une rectitude du rachis (de la colonne) lombaire signifie que la colonne n’a plus sa courbure naturelle. Cela se passe parfois lorsque la personne a eu un accident. Si la colonne n’a plus sa courbure naturelle et est devenue plutôt droite, cela engendre des douleurs et joue sur le corps.
Au vu de ces résultats, il est important que vous consultiez votre médecin traitant afin qu’il vous redirige vers des spécialistes. Notamment vers un kiné, un neurologue (le spécialiste des nerfs si vos nerfs sont touchés à cause de l’étalement discal). Vous pouvez éventuellement consulter un ostéopathe. Cependant, si vos symptômes sont liés à un accident, l’ostéopathie n’est pas le meilleure remède et le professionnel refusera sûrement toute pratique sur votre corps.
N’hésitez pas à poser vos questions aux professionnels que vous rencontrez.
Bon courage à vous
Marie
Bonjour,
Suite à un scanner réalisé il y a peu, les conclusions sont
– ebauche de surcharge facettaire postérieure visible en l l3, l3 l4, l4 l5.
– discopathie prédominant en l5 s1 avec protrusion disco ostéophytique pré foraminale et foraminale gauche présentant une proximité avec la racine s1 gauche
-surcharge facéttaire postérieure sus jacente étagée associée sus décrite
– séquelles d’épiphysite vertébrale de croissance avec discopathies th11 th12 et th12 l1
Pouvez vous m’aider à comprendre ce que cela veut dire. Je suis aide ménagère, je suis en arrêt de travail depuis le mois de mai, les douleurs s’empirent de semaine en semaine. En journée cela peut être supportable mais plus j’avance dans la journée, plus je rencontre des difficulté à marcher, me pencher… etc J’ai de plus depuis peu la douleur qui descends dans la jambe sur l’arrière jusque dans le mi mollet.
Je suis allée voir différents spécialistes mais tous me disent qu’ils ne savent rien faire pour moi car je suis enceinte depuis le mois de mars et qu’il faut attendre la fin de ma grossesse.
Quel sont les risques au fur et à mesure de la grossesse, Comment cela va se passer vu que ça ne s’améliore pas de semaine en semaine.
On ne veut pas me faire d’infiltration, ni d’opération, on me dit de prendre des dafalgan et du repos hors les dafalgan ne me font strictement rien..
Que va t’il se passer après la grossesse ? Serais je obliger de me faire opérer ? Un des médecin m’a dit que ma situation pouvoir soit s’améliorer, soit s’aggraver.
Est ce que je risque la chaise roulante ? Pensez vous que je puisse reprendre mon travail d’aide ménagère par la suite ?
Merci de votre aide
Bonsoir Aurore,
je vais vous apporter quelques éclaircissements.
Nous avons dans notre corps, au niveau de la partie postérieure des vertèbres, des facettes articulaires qui permettent à notre colonne d’effectuer des mouvements, elles assurent la souplesse de notre dos. Chacune de nos vertèbres comporte 4 facettes : 2 lui permettant de s’articuler avec la vertèbre du haut et 2 lui permettant de s’articuler avec celle du bas.
Les facettes articulaires supportent le poids d’une partie de notre colonne vertébrale. Si le disque que nous avons entre nos vertèbre est “usé” (discopathie) cette charge a tendance à augmenter et vient user en conséquence les facettes articulaires. Elles peuvent alors moins bien supporter le poids de la colonne vertébrale et moins bien jouer leur rôle. Cela crée en conséquence des douleurs et des raideurs articulaires.
Une discopathie correspond à une usure du disque présent entre deux vertèbres. Ces disques ont pour fonction d’amortir les chocs reçu par notre corps, d’assurer également la souplesse de nos mouvements.
Un ostéophyte est une production osseuse anormale. Il peut entraîner des petites déformations articulaires et des douleurs. Dans votre situation, il est précisé : pré-foraminale et foraminale. Cela veut dire, que l’ex-croissance osseuse vient irriter les racines nerveuses passant à proximité. Cela peut créer des douleurs importantes. Lorsque c’est situé au niveau des vertèbres Lombaire 5 et Sacrée 1, cela provoque des douleurs partant dans du bas du dos, qui passent dans la fesse puis dans la face postérieure de la cuisse, le mollet, le bord externe de la plante du pied. Il peut y avoir également des sensations d’électricité, de fourmillement. Est-ce votre cas ?
Selon le vulgaris medical, une épiphysite vertébrale de croissance est ” une atteinte fréquente d’origine inconnue, des cartilages des corps des vertèbres, et plus particulièrement de la partie avant des vertèbres, survenant pendant la croissance de l’enfant.”.
Il semble que les maux dont vous souffrez soient en lien : peut être il y a t’il une cause commune sous-jacente (arthrose) ? Afin d’avoir une meilleure prise en charge possible et de pouvoir en dire quelque chose sur l’évolution, il serait bien de savoir s’il y a une cause commune à vos maux.
Quels spécialistes êtes vous allée voir ? Je ne comprends pas qu’on vous laisse ainsi alors que vous êtes enceinte. Au contraire! Il est sûr que la prescription de certains médicaments n’est pas possible mais tout de même ! Il est nécessaire que vous soyez accompagnée durant votre grossesse justement par rapport à la prise de poids naturelle et le fait que votre posture va changer (tendance à se cambrer). Avez-vous une une prescription pour des séances de kinésithérapie ? Un kiné pourra vous aider à détendre vos muscles et à vous expliquer les bonnes postures physiques à adopter. Il existe la méthode Mc Kenzie. Le but est de « pousser » le noyau du disque intervertébral vers son emplacement d’origine pour aider à réduire la compression de la racine nerveuse (foramen).
Étant enceinte, vous pouvez aussi consulter un homéopathe pour agir sur la douleur : l’homéopathie n’a aucun effet secondaire. Vous pouvez également demander l’avis d’un ostéopathe. Ces deux derniers spécialistes pourront vous être d’une aide précieuse. Demandez dans votre entourage des personnes de renom pour y aller en confiance.
Je vous souhaite plein de courage à vous et à votre bébé.
Marie
Bonjour Marie,
Merci de votre réponse
J’ai toujours été raide, je me souviens qu’un kiné m’avait une fois dit que toutes séances ne me servaient à rien, car le lendemain tout était à refaire et donc je dépenser mon argent et mon temps.
(cela provoque des douleurs partant dans du bas du dos, qui passent dans la fesse puis dans la face postérieure de la cuisse, le mollet, le bord externe de la plante du pied. Il peut y avoir également des sensations d’électricité, de fourmillement. Est-ce votre cas ?)
Je présente en effet des fourmillement mais pas tous les jours mais les douleurs dans le bas du dos, l’arrière de la cuisse ou encore l’arrière du mollet sont présents, ainsi qu’une sensation de lourdeur. Je ne sais si cela à un rapport mais ma hanche droite me fait mal et je ressent très souvent des fourmillements à ce niveau et une douleur comme des picotements très désagréable. M’empêchant de dormir dessus car cette douleur alors s’accentue.
Le dernier spécialiste que je suis aller voir m’a dit qu’apparemment j’aurais déjà fait une hernie discale et que celle-ci se serait transformé en arthrose … Mais à ma connaissance c’est la première fois que j’ai une hernie discale.
Je suis allée voir un chirurgien orthépédiste, celui-ci m’a dit qu’il ne pouvait rien faire pour moi tant que j’étais enceinte et m’a renvoyé vers un neurochirurgien, celui-ci m’a dit que ce que je présenter entre autre mon hernie discale était bénigne et donc qu’il n’y avait aucune raison de m’inquiéter, que tous les autres symptômes que je présentais ne voulait rien dire et que beaucoup avait cela. Elle a ajouter que si je n’étais pas enceinte elle m’aurait prescrit des infiltration péridurale et que tout serait résolu en quelques jours… il me restait donc à patienter.
Comme vous l’aurez compris, je n’ai jamais deux fois la même version, certains me disent que mes soucis ne sont pas petit (comme le médecin conseil), d’autres me disent au contraire que je n’ai rien…
Je ne sais plus quoi pensé, mon gynécologue m’a dit de prendre rdv avec un autre chirurgien orthopédiste afin de voir avec lui si je dois porter une ceinture de maintient le temps de ma grosses, si je peux avoir une péridurale et si je peux accoucher par voie naturelle.
Le neurochirurgien que je suis allée voir m’a dit, qu’il n’y avait aucun soucis pour la péridurale et l’accouchement par voie naturelle, que je ne risquais rien et que rien ne aggraverais pendant ma grossesse ni même après…
Je suis découragée, je n’ose plus voir personne de peur qu’on dise encore autre chose. Lorsque je cherche sur internet, pour la plupart de mes soucis on parle d’opération, comme entre autre pour (la mauvaise croissance de l’enfance). J’avoue que j’ai des doutes et plus les jours avancent plus j’ai vraiment peur. Je ne vis entre autre aucunement et pleinement ma grossesse, peur de la vérité.
Pour ce qui est des prescriptions de kiné ou d’ostéopathe. Personne ne m’en propose, à part me dire de prendre des dafalgan et d’attendre la fin de ma grossesse.
Merci
Aurore
Bonjour Aurore,
je comprends que vous vous sentiez découragée et inquiète.
Comme vous êtes enceinte, les médecins ne peuvent pas vous prescrire de médicaments assez forts pour vous soulager sans qu’il y ait de risque pour votre bébé. Je trouve rassurant la consultation avec le neurochirurgien qui vous dit que si vous aviez pu avoir une infiltration votre douleur se serait trouvé apaisée. On peut avoir de fortes douleurs sans que cela soit “grave” médicalement, dans le sens, par exemple, avoir une maladie.
Vous faites bien d’aller voir plusieurs spécialistes et de demander des avis. Êtes vous soutenue par votre entourage ?
Effectivement porter une ceinture est une bonne idée qui pourra sûrement soulager votre dos.
Après quelques recherches, j’ai vu qu’il existe des traitements de physiothérapie pratiqués par un physiatre (ou médecin de réeducation). J’ai lu des commentaires positifs de femmes enceintes et souffrant comme vous, qui ont bénéficié de traitements de physiothérapie. Je me dis que c’est une piste possible. Voici une définition de la physiothérapie : “La physiothérapie est une discipline de la santé intervenant au niveau de la prévention et promotion de la santé, de l’évaluation, du diagnostic, du traitement et de la réadaptation des déficiences et incapacités touchant les systèmes neurologique, musculosquelettique et cardiorespiratoire de la personne.” source : https://oppq.qc.ca/grand-public/definitions-et-presentation/
N’hésitez pas aussi à tester acupuncture. Je l’ai testée personnellement pour une douleur et cela a été efficace : plus de douleur pendant une semaine alors que les médicaments étaient inefficaces à me soulager… En ce qui concerne l’ostéopathie, il n’y a pas besoin de prescription. Ce n’est pas remboursé par la sécurité sociale mais une partie peut l’être par certaines mutuelles. Comme pour toute discipline médicale, demandez conseil pour trouver un bon praticien.
Concernant votre grossesse, les médecins que vous avez vu vous ont ils parlé de risque de mauvaise croissance chez votre enfant ? Je comprends votre peur, elle est légitime. Le neurochirurgien que vous avez vu a confirmé cela. Si je peux me permettre et bien que nous échangions via internet, il faut rester prudent sur ce qu’on peut y lire. Chacun y exprime son anxiété, ses peurs et cela vient se mélanger avec les nôtres. N’hésitez pas à poser toutes vos questions aux médecins que vous voyez, à leur faire part de votre peur qui, encore une fois, est totalement légitime.
Je vous souhaite plein de force et vous soutien de tout cœur
Marie
Bonjour Marie
Je vous remercie pour votre réponse
Personne ne m’a parlé d’une mauvaise croissance pour l’enfant. Côté famille, je suis bien entourée et ils comprennent bien ma douleur et sont même dans l’impuissance de pouvoir m’aider. Ils font donc en sorte que je me repose le plus possible.
Merci pour les différents praticiens, je vais me renseigner.
Reste maintenant plus qu’à attendre 4mois
Bonne journée
Aurore
Bonjour Aurore,
j’espère que vous allez trouver un praticien qui va savoir soulager vos douleurs et vous rassurer.
Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas !
Bonne journée à vous
Marie
Bonsoir,
Je viens vers vous car j’ai passé une irm dans la journée car je suis en accident de travail depuis plus d’un mois déjà.
En soulevant une patiente ( je suis aide soignante )
Je me suis fait mal au dos.
Pour tout vou dire cela fait un an que j’ai mal l’année dernière déjà en rattrapant une patiente je me suis fait mal dans tout le dos mais à l’époque c’est les cervicales qui étaient le plus douloureux.
Aujourd’hui je souffre au niveau de la colonne en haut vers l’omoplate et en bas du dos ou la douleur est rude.
Je ne comprends pas vraiment mes résultats et j’aimerais vos conseils et traductions
J’ai 27 ans et je n’ai pas du tout envie d’opérations (sauf si j’ai pas le choix)
Dsl je parle trop ♂️
Voici le compte rendu
Bonne hydratation des différents disques mobiles visualises sur Les Échos longs.
En L5S1: il existe une saillie discale sous ligamentaire harmonieuse sans conflit disco radiculaire.
Respect des disques sus jacents.
Les émergences radiculaires sont libres et bien visualisées au niveau des foramens.
Intégrité du cine médullaire et de la racine de la queue de cheval.
Les mensurations canalaires sont normales.
Enfin, reponse normale des différentes pièces vertébrales visualisées en particulier pas de fracture tassement corporeale récente.
Puis il y a une autre feuille ou il y a marqué
Pour memoire, hernies intra spongieuses en miroir étagées au niveau du rachis lombaire pouvant traduire des séquelles d’ostheodystrophie de croissance ou maladie Scheuerman.
Voilà je suis complètement perdue
Bonjour Marina,
je comprends votre inquiétude et questionnements.
Une saillie discale est une forme de hernie discale. En médecine, on parle de saillie pour évoquer le déplacement d’un organe et ici “saillie discale” signifie que le disque présent entre deux vertèbres ressort de son emplacement initial. Les disques intervertébraux nous servent à amortir les chocs reçus par notre corps et aussi à éviter que nos vertèbres ne se touchent entre elles. On peut les comparer à des “coussinets amortisseurs”.
En ce qui vous concerne, il y a une saillie du disque présent entre la vertèbre lombaire 5 (L5) et la vertèbre sacrée 1 (s1). Il n’y a pas de conflit disco-radiculaire et “Les émergences radiculaires sont libres et bien visualisées au niveau des foramens. Intégrité du cine médullaire et de la racine de la queue de cheval. Les mensurations canalaires sont normales” : cela veut dire que le disque bien que ayant bougé ne vient pas irriter les racines nerveuses passant à proximité. Ce qui est positif.
Par ailleurs, il y a une bonne hydratation des disques : cela signifie que vos disques intervertébraux ne souffrent pas de déshydratation ce qui pourrait être à l’origine de la saillie. Ce n’est pas le cas chez vous. Cela élimine des causes possibles notamment de l’arthrose.
Il est précisé qu’avaient été repérées des hernies intra-spongieuses au niveau du rachis lombaire. Cette forme de hernie est liée à la croissance de la colonne vertébrale, lorsque celle-ci ne prend pas la forme habituelle. La caractéristique de ce type de hernie est qu’elle est conséquente à la matière de l’os vertébral devenu spongieux et à chaque choc, une vertèbre va créer une marque en s’enfonçant dans le disque présent entre deux vertèbres pour amortir les chocs. C’est ce qu’on appelle la maladie de Scheuerman. Avez-vous eu des soucis de croissance telle une scoliose ? En plus de votre métier physique et psychologique, cela pourrait expliquer vos douleurs.
Un suivi médical avec de la kinésithérapie notamment va vous être utile. Enfin, en ce qui concerne votre travail, pensez à appliquer les gestes que vous avez appris afin de préserver votre dos.
Pour ne pas vous faire mal lorsque vous devez porter, soulever ou déplacer une personne, gardez vos pieds écartés et plantés au sol. Contractez vos abdominaux pour que ce ne soit pas tout le reste de votre corps qui encaisse et penser à gardez votre dos droit pendant toutes les manœuvres. Quand vous vous pliez, prenez bien appuie sur vos jambes plutôt que sur votre dos en pliant vos genoux plutôt que de basculer l’avant de votre corps.
Bon courage à vous et n’hésitez pas à poser vos questions et vous montrer “bavarde” le forum est fait pour ça!
Marie
Bonsoir Marie
Actuellement je suis toujours sous anti inflammatoire et antalgiques jai pris du Lamaline ensuite Isalgi et maintenant efferalgant codéine mais cest toujours pas miraculeux
Je n’ai pas vu de neurologue je vois mon rhumato le 20 juin je vais voir ce qu’il me conseille
J’ai lu que le bonbement discal était la 1 ère phase d’une hernie discale est ce vrai ?
Je voudrai pouvoir retrouver ma force car j’ai du mal à me voir comme cela je suis en arrêt et malgré ca des que je reste debout plus d’une heure ce sont des douleurs terribles ( rein , fesse et jambe jusqu’au mollet )
Je vous remercie de votre aide et votre écoute
Cordialement
Catherine
Bonjour Catherine,
bombement discal et hernie discale touchent tous les deux le disque présent entre nos vertèbres mais pas de la même manière. Lorsque le noyau du disque migre on parle de hernie discale. Si le noyau du disque n’est pas endommagé mais qu’il perd tout de même de son intégrité, c’est un bombement discal. Tous les deux touchent le disque et peuvent avoir des conséquences proches au niveau de la douleur. C’est pourquoi on les regroupe sous le terme “hernie discale”.
Je comprends que la situation soit plus que pénible à supporter. A part les médicaments que vous est t’il proposé ?
Je vous souhaite plein de courage et j’espère que votre rendez vous avec votre rhumatologue vous apportera des solutions.
Marie
Bonjour Marie
Je reviens vous donner des nouvelles j’ai vu la rhumato qui en regardant l’irm voit des zones sombres sur les sacro iliaques , elle pense que je peux être atteinte de soindylathrite donc elle redemande une irm sacro iliaques j’ai eu une prise de sang qui montre une VS normal ainsi que La CRP je dois attendre maintenant de passer cette irm en attendant les douleurs sont toujours présentes plus ou moins intensifiées certains jours
Jai 49 ans est il possible à cet âge de pouvoir développer cette maladie ?
Mes douleurs sont localisées rein fesse cuisse mollet et pied gauche et aussi depuis quelques jours omoplate gauche des douleurs cervicales type céphalées me réveillent toutes les nuits approximativement à la meme heure
Voilà les dernières nouvelles
Merci à vous si vous pouvez me donner votre avis
Cordialement
Catherine
Bonjour Catherine,
quand allez-vous passer cet IRM ?
Il existe plusieurs formes de spondylarthrite. Cette maladie peut toucher les personnes avant 50 ans. Mais, plus elle est détectée tôt plus la prise en charge sera meilleure et efficace. Je pense qu’il est important que vous ayez confirmation ou non de ce diagnostic avant d’envisager les conséquences et les traitements possibles. Autrement vous allez vous épuiser moralement à imaginer tout ce qui est possible. Je sais que cela est facile à dire de ma part derrière mon ordinateur, je le pense pourtant très fort et sincèrement.
En ce qui concerne vos tests sanguins, la VS, ou vitesse de sédimentation, est augmentée en cas d’inflammation. Le test peut être moins fiable en cas de prise d’anti-inflammatoire car ces derniers calment l’inflammation. Il en est de même pour la CRP, la protéine C réactive, qui est aussi un marqueur d’inflammation. Prenez-vous quotidiennement des anti-inflammatoires ou en aviez vous pris la veille ou le jour de la prise de sang ?
Si le diagnostic est confirmé, il vous vaudra en savoir plus sur la forme précise de spondylarthrite pour adapter votre traitement. Si vous en êtes atteinte et bien peut être qu’enfin vous aurez un traitement et des solutions efficaces et adaptés pour vous soulager.
Je vous souhaite plein de courage
Marie
Bonjour
Je viens de passer une irm alors que j’en avais eu une il y a 8 mois qui montrait une saillie discale L5S1
Aujourdhui le résultat est le suivant
Absence de psondyllolisthesis
Légère diminution de hauteur des disques L2L3
Hyposignal discale dégénérative en T2 saturation de la graisse en L2L3 et L5 S1
Bonnement diffus très modéré des disque L4 L5 et L5 S1
Absence de syndrome de masse intra rachidienne et de modification de signal du cône médullaire
Pouvez vous me traduire tout ca svp
Merci
Bonjour Catherine,
comment allez-vous ? Vos douleurs se sont agravées ?
Le résultat de l’IRM montre :
– une absence de spondylolisthésis. Un spondylolisthésis est un glissement d’une vertèbre vers l’avant et vers le bas par rapport à la vertèbre située juste en dessous. L’IRM confirme que ce n’est pas le cas chez vous.
– une absence de syndrome de masse intra-rachidienne et de modification de signal du cône médullaire : il n’y a pas de masse (tumeur ou boule de graisse) au niveau de la colonne vertébrale et la racine des nerfs n’est pas endommagée (pas de modification du signal du cône médullaire). Le cône médullaire est la partie finale de la colonne vertébrale, partie qui joue un rôle important de le contrôle des membres inférieurs et le contrôle des sphincters. Il n’y a pas d’atteinte chez vous au niveau de la racine de ces nerfs.
– légère diminution de hauteur des disques L2-L3, appelé aussi pincement discal : la hauteur du disque présent entre ces deux vertèbres est diminué. En d’autres termes, le disque s’use. Il joue donc moins bien son rôle d’amortisseur et cela crée des douleurs.
– hyposignal discale dégénérative : cela représente une dégradation du disque intervertébral. Il y a une recherche de saturation de la graisse : s’il y a une lésion l’intérêt est de savoir s’il s’agit de graisse ou non.
Je ne sais pas ce que représente un “bonnement diffus des disques”.
Votre médecin saura vous donner des explications et vous proposer une prise en charge.
J’espère vous avoir donné des réponses qui vous permettent de mieux comprendre ce qui se passe dans votre corps et en quoi cela explique vos douleurs.
Je vous souhaite plein de courage et n’hésitez pas à poser d’autres questions.
Marie
Je vous remercie Marie pour vos réponses
Oui effectivement mes’douleurs se sont aggravés et du coup je suis en arrêt depuis début mai mais à l’heure actuelle je ne peux toujours pas tenir debout plus de deux heures sinon jai des douleurs horribles je vois mon rhumato le 20 juin afin de voir ce qui peut m’ettre proposer comme traitement
C’est vrai que dans mon travail cest pas facile vu que je suis aidé soignante donc je soulève du poids en permanence ça aide pas
Pour mon medecin le bombement est un écrasement du disque
Encore Merci pour vos réponses
Cordialement
Bonjour Catherine,
il est sur que l’arrêt de travail s’imposait, soulever du poids est plutôt contre indiqué dans votre situation.
Qu’avez vous en ce moment pour vous soulager ?
Je ne sais pas si je vous ai déjà posé cette question mais avez vous déjà consulté un neurologue ? Il est le spécialiste des nerfs et pourrait sûrement vous apporter son regard par rapport à ce que vous vivez.
Marie
Bonsoir, Je viens de recevoir les résultats de mon IRM, et j’avoue ne pas tout comprendre, pouvez vous m’éclairer un petit peu ? Il est notifié : discarthrose cervicale étagée associée à une saillie discoligamentaire semi-circonferencielle postérieure étalée également en intraforaminal de façon bilatérale surtout évidente aux niveaux C5-C6 et C6-C7 réduisant de façon importante la colonne liquidienne sous arachnoidienne antérieure aux niveaux C4-C5, C5-C6 et C6-C7 sans aspect évocateur d’une myélopathie cervicarthrosique ni hernie discale vraie matérialisée en endocanalaire. Etroitesse neuro-foraminale surtout gauche d’origine arthrosique au niveau C5-C6. Merci pour votre aide.
Cordialement
Bonjour,
je vais tenter de vous éclaircir.
En médecine, on parle de discarthrose pour évoquer l’usure des disques intervertébraux. Ces derniers sont des “petits coussins” présent entre chacune de nos vertèbres. Ils amortissent les chocs de notre corps et empêchent les vertèbres de frotter les unes contre les autres. Chez vous, la discarthrose concerne les vertèbres cervicales. Il semble qu’une saillie (le fait que le noyau du disque intervertébral soit usé), soit à l’origine de la discarthrose. En effet, lorsque le disque présent entre deux vertèbres est usé, il devient plat (tel un ballon qui se dégonfle) et donc plus large et peut venir irriter les racines nerveuses passant à proximité.
Vous n’avez pas de myélopathie cervicarthrosique, ce qui veut dire que votre moelle épinière est intacte : si les racines nerveuses sont irritées, les nerfs ne sont pas endommagés. Une étroitesse neuro-foraminale signifie que les nerfs sont comprimés ceci surtout à cause de l’arhrose. Mais vos nerfs ne sont pas “cassés”.
Revoyez-vous votre médecin bientôt ? Il serait bien de consulter un spécialiste tel un neurologue (le spécialiste des nerfs).
J’espère vous avoir éclairée.
Je vous souhaite tout plein de courage
Marie
Bjr g passer un scanner pour une hernie inguinale mais on ma détecter d’autre pathologie pouvez vous e dire de quoi il s’agit minime saillie discale en L2 L3 foraminale gauche sans signe de conflit disco radiculaire minime saillis discale postéro latérale gauche et foraminale gauche en L3 L4 sans signe de conflit disco radiculaire et pour finir minime saillis discale foraminale droite en L4 L5 sous forme d’une protrusion globale des disques sans signe de conflit disco radiculaire si vous pouvez me sire si c grave ou pas et si sa peut se guérir cars je pratique la musculation a mon niveau et de la course a pied je n’avais pas mal mais depuis que g u tout sa sa me fait un peut peur pour la suite merci
Bonjour Luciano,
je comprends votre questionnement et votre inquiétude. Je vais tenter de vous apporter des éclaircissements.
Entre chacune de nos vertèbres, nous avons un disque. Celui-ci a pour fonction d’amortir les chocs de notre corps. On parle de saillie ou hernie discale pour évoquer le fait que tout ou une partie du disque inter-vertébral ressort de son emplacement initial. Chez vous cela concerne le disque présent entre les vertèbres lombaires 2 et 3 (l2 l3), entre les lombaires 3 et 4 (l3 l4) et les lombaires 4 et 5 (l4 l5) sous forme de protrusion globale ce qui veut dire que le déplacement concerne tous les côtés du disque.
Cela créer des douleurs et des raideurs dans le corps. La douleur peut être est vive, augmentée par la toux, l’éternuement.
Lorsque le disque entre les vertèbres 3,4 et 5 est touché, la douleur lombaire passe par la fesse, puis par la cuisse pour se terminer à la face externe de la jambe jusqu’au gros orteil en passant sur le dos du pied. Il peut également y avoir des sensations d’engourdissement ou de fourmillement, est-ce votre cas ?
Au niveau des traitements, il existe les traitements dits classiques : anti-douleur, kinésithérapie, qui ont leur importance. En parallèle, d’autres solutions peuvent vous être proposés : l’injection d’anti-douleurs directement au niveau de la zone concernée, consulter un ostéopathe ou même un posturologue. Consulter un neurologue peut aussi être pertinent pour voir si les saillies discales ne viennent pas irriter les racines nerveuses passant à proximité des vertèbres.
Le fait que vous fassiez du sport est plutôt positif car être musclé participe à la réduction des douleurs. Cependant, il faut faire attention à ne pas pratiquer un sport trop brusque, avec trop d’accoups. Il serait bien d’avoir l’avis de votre médecin par rapport aux sports que vous faites (notamment la course à pied).
Quels traitements avez-vous eu jusqu’à présent ?
Bon courage à vous
Marie
(Examen tomodensitométriqué en faveur d’une hernie discale foraminale gauche intéressant l’étage L4-L5, conflictuelle avec la racine L4 au niveau de son trajet foraminal, associée à un ostéophyt de même topograprie. Qui peut m’expliquer cette conclusion
Bonsoir Abdelhamid,
nous avons entre nos vertèbres, des disques qui servent à amortir les chocs de notre corps. Lorsque le noyau du disque ressort au travers de l’anneau fibreux qui l’entoure (annulus)on parle de hernie discale. Il y a différentes raisons pouvant provoquer une hernie discale, cette dernière est souvent liée à des mouvements répétitifs de notre corps. Le foramen est une sorte de “trou” dans lequel passe des nerfs.
Il a été détecté chez vous une hernie discale au niveau des vertèbres lombaires 4 (l4) et 5 (l5), Celle-ci est conflictuelle avec la racine L4. Cela signifie que le noyau du disque a “bougé” et qu’il vient irriter la racine nerveuse passant au niveau lombaire 4. Cela peut se traduire par une douleur passant dans la fesse, la cuisse, le mollet, le pied et jusqu’au gros orteil. Il peut également y avoir des sensations d’engourdissement ou de fourmillement. Est-ce cela que vous ressentez ?
Un ostéophyte correspond à une excroissance de l’os (surplus). Cela peut aussi venir irriter la racine des nerfs passant à proximité, créant ainsi des douleurs et des raideurs articulaires. Il peut y avoir plusieurs causes à un ostéophyte : une fracture et l’os a “repoussé” plus, de l’arthrose… Il serait important pour vous d’en connaître la cause afin d’avoir un traitement adapté.
J’espère vous avoir éclairé
N’hésitez à poser d’autres questions
Bien à vous
Marie
(Examen tomodensitométriqué en faveur d’une hernie discale foraminale gauche intéressant l’étage L4-L5, conflictuelle avec la racine L4 au niveau de son trajet foraminal, associée à un ostéophyt de même topograprie.
Merci beaucoup Marie
Les élongations et infiltrations ne m’ont pas apportes d’amélioration surtout que je continue mon activité j’ai repris le boulot au bout d’un mois d’arrêt et éviter des manipulations c’est difficile surtout quand vous êtes seule aide soignante dans le service de Nuit
Je reste positive malgré tout car deja en travaillant dans un service d’oncologie je me dit qu’il y a pire que moi
Voilà Merci en tout cas pour vos explications et conseils
Bien à vous
Catherine
Bonjour Catherine,
votre médecin n’a pas souhaité prolonger votre arrêt maladie ? Ou est-ce vous pour des raisons personnelles ou professionnelles qu’il n’a pas renouvelé la demande d’arrêt ?
Comme je vous le disais parfois les traitements sont longs à faire effets et cela peut être parfaitement normal. Avez-vous testé différents types de médicament anti-douleur afin de trouver celui qui pourrait vous apaiser le plus ?
Bon dimanche
Marie
Merci Marie pour votre réponse
En ce qui me concerne les douleurs s’arrêtent à la cuisse , je n’ai pas de fourmillement
J’ai rencontré le médecin du travail dans le cadre d’une demande de maladie professionnelle mais celui ci n’est pas trop confiant vu qu’il ne s’agit pas pour lui du e hernie discale donc je ne rentre pas dans le tableau 97 répertorié pour les maladies professionnelles j’attend maintenant de voir le médecin conseil ….
mes douleurs sont constantes des que je fais un effort cest pire elles sont localisés du côté gauche ( rein fesse et cuisse ) et meme lorsque je fais une rotation ou une bascule du bassin cest comme un coup de poignard
J’ai eu une infiltration des élongations et sinon je prend des anti inflammatoires et antalgiques pour me soulager
J’espère vraiment que cela pourra être reconnu en maladie professionnelle du fait de mon travail
Merci encore pour vos explications
Bonne journée
Bonjour Catherine,
il est très compliqué de rentrer dans “les cases” pour avoir une reconnaissance de maladie professionnelle.
Il est plutôt positif que vous n’ayez pas de fourmillement ni d’engourdissement. Cela veut dire que même si un nerf est irrité ses racines ne sont pas endommagées.
Est ce que les élongations vous font du bien ?
Ressentir les effets positifs des traitements peut être long, plusieurs mois… Plusieurs mois durant lesquels il n’est, je vous comprends, pas possible de continuer à exercer une activité professionnelle normalement. Surtout dans votre situation où vous devez soulevez des poids. On peut vous conseiller de faire attention à votre posture lorsque vous devez porter du poids. N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre médecin pour adopter des bonnes postures par rapport à votre travail.
Êtes vous toujours en arrêt ?
J’espère que vos démarches vont aboutir positivement. Je vous souhaite en attendant plein de courage et de garder le moral dans ces situations difficiles. Faites vous plaisir dès que vous le pouvez : prenez l’air, regardez un film, écoutez de la musique… Si cela ne change pas les douleurs physiques, ça apaise tout de même les douleurs de l’âme.
Marie
Bonjour au mois d’août dernier j’ai été hospitalisé car je ne pouvais plus bouger j’étais coincée avec des douleurs atroces j’ai donc été hospitalisé dans un service de rhumatologie ou jai passe un radio conclusion surcharge mécanique postérieur de la charnière lombo sacré
J’ai eu droit à deux séances d’élongation et une infiltration
En rentrant à la maison 3 jours après à nouveau des douleurs atroces mon médecin traitant demande une irm et la conclusion de cette irm est saillie discale postérieur globale L5/S1 venant au contact des racines S1 dans leur trajets intracanalaire preforaminal prédominant à gauche
J’ai revu le rhumato qui me dit que ce n’est pas une hernie discale est ce vrai ? Alors que mon médecin lui parle bien d’une hernie discale non opérable dans l’immédiat
Sauf que je souffre au moindre effort je suis aide soignante en cancérologie et je mobilise du poids en permanence
Que me conseillez vous ? Pouvez vous me dire s’il s’agit bien d’une hernie discale ?
Merci de votre reponse
Bonsoir Catherine,
il est facile de se perdre avec tous ces termes médicaux!
Il existe en effet une différence entre une saillie discale et une hernie discale. Cependant, elles peuvent toutes les deux avoir les mêmes conséquences : venir irriter la racine d’un nerf et créer des douleurs.
Une saillie discale est une déformation du disque présent entre deux vertèbres. Ceci est donc l’origine d’une hernie discale. Si le disque subit trop de pression, il s’affaiblit et son noyau fait saillie (ressort) à l’extérieur. La différence entre saillie discale et hernie discale est subtile. Ce qui me semble important c’est que vous ayez les bons traitements en fonction des conséquences que cela entraîne pour vous.
Chez vous le disque touché est celui entre les vertèbres lombaire 5 (L5) et la vertèbre sacrée 1 (s1). Cela signifie que le disque ressortant de son emplacement initial, vient irriter les racines du nerf passant à cet endroit. Une douleur apparaît et celle-ci va suivre le trajet du nerf, ici le nerf sciatique (douleur sciatique). Cela se traduit par une douleur passant dans la fesse, la cuisse, le mollet, le pied et jusqu’au gros orteil. Il peut également y avoir des sensations d’engourdissement ou de fourmillement.
Ceci correspond t-il à vos douleurs ? Avez-vous des sensations d’engourdissement ou de fourmillement dans votre jambe ou votre pied ?
Des séances de kinésithérapie, du repos sont nécessaires dans votre situation surtout compte tenu de votre travail et des sollicitations quotidiennes que cela vous demande. Dans votre situation, une opération n’est pas toujours la meilleure solution. Avant d’envisager cette possibilité, les médecins vont tenter de vous soulager par différentes méthodes : médicaments, kinésithérapie, infiltration… En effet, parfois cela peut se résorber avec le temps et les traitements.
N’hésitez pas à donner de vos nouvelles.
Marie
bonjour g passer un scanner pour une hernie inguinale bilatérale et aussi suite au scanner il on remarquer d’autre chose minime saillit discale en L2 L3 foraminale gauche sans signe de disco-radiculaire Et aussi minime saillit discale postéro -latérale gauche et foraminale gauche L3 L4 sans signe de conflit disco radiculaire et pour finir minime saillit discale foraminale droite en L4 L5 sous forme d’une protrusion globale des disques sans signe de conflit disco radiculaire je partique la musculation peut on continuer a pratiquer et que faire pour tout sa sa me fait un peut peur quand même g 48 ans
Bonsoir Luciano,
Je comprends votre questionnement et votre peur.
Vous avez passé la première étape, celle de connaître l’origine de vos douleurs : une hernie inguinale et des saillies discales.
Les hernies sont des maux très fréquents et bénins dans la très grande majorité des cas. Pour autant, toute hernie, même bénigne, nécessite une prise en charge.
Nous avons entre nos vertèbres un disque qui a un rôle d’amortisseur des chocs et d’assouplissement de la colonne. Lorsque le noyau du disque est fragilisé ces fonctions sont moindres ce qui crée des douleurs et des raideurs articulaires. Une saillie discale signifie qu’une portion du disque intervertébral dépasse de son emplacement initial. Chez vous, il s’agit du disque présent entre les vertèbres lombaires 2 et 3 (L2 L3), 3 et 4 (L3 L4) ainsi que 4 et 5 (L4 L5). En L4 L5 le disque sort globalement de son emplacement initial. Souvent, lorsque le disque est fragilisé, il se dessèche et devient plat (comme un ballon qui se dégonfle), c’est pour cela qu’il déborde de sa place.
De plus, le noyau qui déborde peut venir irriter les racines des nerfs passant à proximité. La douleur va donc suivre le trajet de ce nerf. Par exemple, si les racines du nerf sciatique sont irritées, cela va créer des douleurs de type sciatique. Le trajet de la douleur sera ainsi différent en fonction des racines nerveuses irritées. Il peut y avoir aussi des sensations de décharge électrique ou d’engourdissement.
Bien entendu, il existe des solutions de prise en charge. Si la douleur est trop présente des anti-douleurs peuvent vous être proposés. Des séances de kinésithérapie vont vous aider dans la détente des muscles et pour travailler aussi sur votre posture. Toutefois, lorsque l’on a une hernie inguinale il est préférable de ne pas faire de musculation trop intense, notamment en ce qui concerne les muscles de la ceinture abdominale. Il me semble important de retourner voir votre médecin traitant avec vos résultats de scanner afin qu’après auscultation et en fonction de vos douleurs il vous recommande ou non de continuer dans l’immédiat la musculation. Peut être qu’une pause peut être nécessaire mais sur le long terme il n’y a pas de raison que vous ne puissiez plus en faire. En effet, continuer à vous renforcer musculairement est un des soins lorsque l’on a une hernie. Après, il faut faire attention à “bien faire” et surtout ne pas forcer.
Bon courage à vous
Marie
bonjour! j’ai été hospitalisée 15 jours au mois de mars pour une cruralgie.en arrivant aux urgences j’étais hyperalgique(malgré celà 12heures d’attente dans les couloirs des urgences! ne soyez pas malades le jour de Pâques!) le scanner a détecré une lombo arthrose. malgré les étirements en piscine,les traitements, 10 mois de kiné, je n’en vois pas la fin! je prends 300gr de prégabaline par jour. est ce beaucoup? Armelle
Bonjour Bosse,
l’arthrose est une maladie douloureuse qui peut être invalidante. Tout ce que vous faites (la kiné, les étirements, la piscine) n’a pas toujours des effets immédiats (le temps que le corps se muscle différemment) mais n’est sûrement pas vain!
Il convient de trouver le médicament que vous tolérez et la dose qui vous convient pour vous aider à soulager votre douleur. 300g de prégabaline est une dose “normale”, la dose maximale étant de 600. Encore une fois, tout cela dépend de comment vous tolérez le médicament (avec-vous des effets secondaires, des maux d’estomac?). Il faut bien entendu que les effets du médicaments (soulagement de la douleur) soient supérieurs aux effets secondaires éventuels du médicament.
Il existe aussi d’autres méthodes médicamenteuses comme l’injection intra-articulaire d’un corticoïde long retard. N’hésitez pas à en parler aux médecins qui vous suivent. En parallèle, une cure thermale (qui peut vous être remboursée tout ou en partie selon les situations) se révèle aussi efficace pour le traitement de l’arthrose.
Au niveau remède naturel, il semble que l’ortie permette de soulager l’arthrose. Elle agirait comme un reminéralisant et favoriserait la reconstitution du cartilage. Elle a un effet anti-inflammatoire et agirait sur la sensibilité des terminaisons nerveuses (en diminuant la sensibilité à la douleur).
Que pensent les médecins qui vous suivent, de votre situation ? Ressentez-vous des améliorations même si la douleur est toujours très présente ?
Bon courage à vous
Marie
Bonjour Marie ,
J’ai passé un IRM et sest mentionné :L4/L5 protrusion fiscale à grand rayon de courbure bombant sur le fourreau dural , arthropathie dégénérative articulaire postérieure .
L5/S1 protrusion fiscale à gd rayon de courbure avec une saillie discale médiane bombant sur le fourreau dural,bartheopathie degeneative articulaire postérieure .
L3/L4 débord discal à grand rayon de courbure non radiculo pathogène .
Bonjour Sonia,
en vous lisant, j’imagine que vous devez souffrir.
Morphologiquement, nous avons entre deux vertèbres consécutives un disque intervertébral. Celui-ci est composé d’un anneau de cartilage qui a lui-même un noyau gélatineux. Les disques sont élastiques et ont un rôle d’amortissement des chocs.
En médecine, on parle de protrusion discale pour évoquer une hernie discale. Cela veut dire que le disque intervertébral déborde de son emplacement initial. Chez vous, cela concerne le disque présent entre la vertébre lombaire 5 et la lombaire sacrée 1 (sacrum) ainsi que le disque entre les vertèbres lombaires 3 et 4 et celui entre les lombaires 4 et 5.
Au niveau du disque des lombaires 4 et 5 : il déborde de son emplacement initial (protrusion discale) sûrement parce qu’il est usé (arthropathie). Ce débordement fait qu’il vient agir sur le fourreau dural. Le fourreau dural contient les racines nerveuses lombaires et sacrées, des éléments vasculaires et du liquide céphalo-rachidien. Concrètement cela veut dire que le disque vient irriter les racines nerveuses et provoquer des douleurs de type sciatiques ou cruralgiques ainsi que des symptômes neurologiques : fourmillement, engourdissements.
Au niveau L5/S1 : le disque déborde de son emplacement initial en plus de cela il a subit une déformation, c’est ce qu’on appelle saillie discale. De la même manière qu’au niveau L4/L5, ce débordement et cette déformation font que le disque vient agir sur le fourreau dural et vous créer des douleurs. La douleur part du bas du dos, passe dans la fesse puis dans la face postérieure de la cuisse, le mollet, le bord externe de la plante du pied.
Au niveau L3/L4 : le disque vient déborder de son emplacement initial, mais cette fois il ne vient pas irriter les racines des nerfs passant à proximité.
Au niveau des traitements, il y a plusieurs possibilités. On commence généralement par avoir des séances de kiné pour assouplir les muscles et se renforcer musculairement. En parallèle, le médecin peut vous prescrire des anti-douleurs et/ou des myorelaxants (médicaments visant la détente musculaire). On peut aussi vous proposer des injections d’anti-inflammatoires directement au niveau de la zone douloureuse. La chirurgie peut aussi être proposée si les traitements précédents ont échoué ou s’ils existent des symptômes neurologiques (perte de sensibilité, déficits musculaires) ou un handicap fonctionnel important au quotidien.
De quoi avez-vous déjà bénéficié ? Il me semble que consulter un neurologue pourra vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin.
J’espère vous avoir éclairée.
Bon courage à vous
Marie
Peut on détecter un retrolisthesls par un scanner ?
Un retrolisthesis peut il être supérieur a 3 mm ?
Pour être plus précise par rapport à votre question précédente, je rajoute qu’un rétrolisthésis peut justement être lié à une hernie. Notamment lorsque le disque inter-vertébral devient mou ou se détériore. Sans le soutien du disque, la vertèbre supérieure glisse et, en conséquence, exerce une pression sur l’os en dessous.
L’importance du glissement peut être visible et évalué grâce à une radio réalisée de profil. On parle de rétrolisthésis quand le glissement postérieur d’une vertèbre sur une autre est ≥ 3m.
Il y a plusieurs causes possibles à un rétrolisthésis : un choc, de l’arthrose… Il convient de chercher la cause afin d’avoir le traitement le plus approprié.
Marie
Bonjour Delphine,
en médecine, le scanner aussi nommé tomodensitométrie est un examen qui utilise les rayons X et qui donne des images en coupe d’un organe. Il sert à donner des informations concernant le cerveau, la cage thoracique, l’abdomen et les os. Il est encore plus précis qu’une radiographie ou qu’une échographie. Il vient donc montrer les anomalies qui ne seraient pas forcément visibles grâce à ces deux dernières méthodes. En effet, en multipliant les images de différents plans de votre corps, il permet d’obtenir une vision détaillée.
Si votre médecin juge qu’il a besoin de plus d’informations pour poser le diagnostic d’un rétrolisthésis, il peut vous prescrire une IRM. En effet, l’IRM (l’Imagerie par Résonance Magnétique) est un examen encore plus précis que le scanner. Il permet d’obtenir des vues en deux ou trois dimensions de l’intérieur du corps.
Tout dépend de ce qui est visible ou non sur le scanner, si les éléments permettent ou non de poser le diagnostic et si votre médecin a besoin d’informations complémentaires pour le poser.
Marie
Bonjour Marie
Ést ce que le retrolisthesls peut être compatible avec une protrusion
Bien à vous
Bonjour Delphine
Un rétrolisthésis représente le glissement vers l’arrière d’une vertèbre par rapport à la vertèbre sous-jacente. Concrètement, cela se manifeste par des douleurs au niveau du dos.
Une protrusion discale est le terme médical pour parler de hernie discale. Cela veut dire que le disque présent entre deux vertèbres s’est déplacé. Ce peut-être du à différentes causes : usure du disque, choc … Cela crée également des douleurs car le disque peut venir irriter les racines des nerfs passant à proximité (la douleur suit alors le trajet de ce nerf) et en plus le disque a perdu son rôle d’amortisseur.
Vous pouvez avoir un rétrolisthésis et une protrusion discale au niveau des mêmes vertèbres.
Bien à vous également
Marie
Avec une protrusion discale L5/S1 et discopathie pourra til toujour faire du vélo ?
Bonjour Tida,
pratiquer le vélo ne me paraît pas contre-indiqué. Toutefois, il y a quelques précautions à prendre. Notamment avoir des suspensions adaptées puisqu’elles servent justement d’amortisseurs. Il faut donc trouver les suspensions qu’il lui faut, bien régler également la selle de manière à avoir le dos droit. Il peut aussi relever le guidon. De cette manière, la colonne vertébrale est en position intermédiaire : ni penchée, ni creusée mais droite. Parfois, lorsque l’on fait du vélo, on a envie de se redresser sur notre selle : il ne faut pas hésiter! Cela permet d’avoir le dos droit. De plus, en lâchant le guidon, on adopte une position proche de la posture debout.
Il peut commencer par des petites balades et voir comment il réagit suite à celles-ci. Si des douleurs invalidantes apparaissent peut être il y a t-‘il encore des réglages à faire au niveau du vélo. L’idée est de ne pas forcer, de s’arrêter en cas d’apparition de douleur et peut-être aussi d’adapter les trajets : éviter les routes qui peuvent générer trop de secousses par exemple. Surtout pensez à faire des étirements avant et après la pratique du vélo et à bien vous hydrater.
N’hésitez pas à demander l’avis à votre médecin.
Marie
Marié , je vous explique jai une connaissance Apres un scanner il est noté qu’à l’étage L5:S1 protrusion discale médiane Suter à hauteur des deux émergences qui entraîne des signes de compressions .
Conclusion : identification sur L5/S1 de possibilité d’une discopathie débutante sacrée Lombo qui se traduit par un pincement de l’espèce intervertébrale .
Ne revanche pas de conflit sur les tagines L4/L5
Qu’en est il pour une personne qui a la fois a une discopathie suivi dine protrusion ? Ses deux douleurs peuvent ils s’associer ?
En fait, la discopathie dégénérative est sûrement à l’origine de la protrusion discale.
La discopathie provoque une dégradation du disque inter-vertébral. Avec le temps, la dégradation évolue avec l’apparition de déchirures dans l’anneau situé autour du disque. Le centre du disque peut alors se déplacer dans l’épaisseur de cet anneau (protrusion discale). On peut donc considérer que les deux douleurs s’associent : et la dégradation du disque qui de toute façon va faire que le disque perd de son effet d’amortisseur, cela crée aussi des douleurs et raideurs + la migration du disque qui va aussi créer des douleurs.
Je comprends que vos questions sont alors dues à vos résultats d’analyses et non à une potentielle inquiétude qui serait, par ailleurs, tout à fait compréhensible.
Marie
Que signifie : discopathie L5/S1 se traduisant par un pincement postérieur du disque ?
Discopathie lombo-sacree se traduisant par un pincement de l’espace intervertébral ?
Merci
Bonsoir Tida,
On parle de discopathie pour évoquer une maladie qui engendre une dégénération des disques intervertébraux. Chez vous il s’agit donc du disque présent entre les vertèbres lombaire 5 et la vertèbre sacrée 1. C’est le disque le plus sujet à un pincement discal. En fait lorsqu’un disque est usé, il s’aplatit, il se dégonfle c’est pour cela qu’il vient irriter les racines nerveuses des nerfs proches.
Le pincement discal correspond à la diminution de la hauteur d’un disque intervertébral. Chez vous cela concerne la partie postérieure du disque. Le pincement discal est du à la discopathie, il y a donc une diminution de l’espace intervertébral (pincement de l’espace intervertébral). Vous avez donc une discopathie lombo (lombaire) – sacrée (sacrum).
En ce qui concerne les traitements, il s’agit de médicaments contre la douleur, l’infiltration (injection de corticoïdes pour calmer l’inflammation), de la kinésithérapie et on peut également vous proposer de la chirurgie.
Est-ce les conclusions de votre médecin ou une inquiétude ?
Marie
Bonjour Marie ,
J’ai fait un IRM est sest indique possibilité d’un conflit disco -radiculaire à l’encontre de la racine S1 .
Bonsoir Sabrina,
Une protrusion discale veut dire hernie discale. C’est-à-dire que le disque que nous avons entre nos vertèbres ressort de son emplacement initial. Cela crée des douleurs et des raideurs car le disque a perdu sa fonction d’amortisseur. Lorsqu’il est usé, on le compare à un ballon qui se dégonfle. Il devient donc plus plat et plus large d’où le fait qu’il déborde de son emplacement. Mais, le disque peut sortir de son emplacement pour différentes raisons, un choc aussi par exemple.
Un conflit disco-radiculaire est lorsqu’un disque intervertébral vient abîmer une racine nerveuse. La douleur va alors suivre le trajet du nerf touché. Chez vous, cela concerne la racine au niveau de la vertèbre sacrée 1 (du sacrum) : la douleur part du bas du dos, passe dans la fesse puis dans la face postérieure de la cuisse, le mollet, le bord externe de la plante du pied. Il peut y avoir également des troubles neurologiques : difficultés motrices, absence de réflexe achilléen, des troubles de la sensibilité au niveau du bord externe du pied.
Quelles sont les douleurs et symptômes que vous ressentez ?
Bon courage à vous
Marie
Bonjour marié
Jai consulte mon médecin aujourd’hui Ét il ma remis un courrier pour le rhumatologue .
Merci pour vos réponses bien précises
Bonjour Tida,
je suis ravie d’avoir pu vous éclaircir.
Le rhumatologue va sûrement vous prescrire des examens complémentaires afin d’avoir des informations plus précises face aux maux dont vous souffrez et vous donner un traitement en conséquence.
Je vous souhaite une bonne journée et de bonnes fêtes de fin d’année.
Marie
Bonjour Marie , pour conclure en ce qui concerne les résultats on peut parler de débord discal L4/L5 gauche sans conflit d’ici radiculaire ?
Merci pour vos réponses
Bonsoir Tida,
ressentez-vous d’autres symptômes tels une douleur jour et nuit qui est augmentée par le fait de tousser ? Des fourmillements ou engourdissements ? Avez-vous des difficultés motrices ? Une perte de sensibilité au niveau de vos membres (orteil, fessier, jambe?). Je vous sens inquiète et je comprends votre inquiétude.
Quand revoyez-vous votre médecin ?
Lorsqu’il aura vu les résultats du scanner, il pourra vous en dire plus et vous prescrire des examens complémentaires s’il le juge nécessaire. Il pourra aussi vous examiner et tester vos réflexes moteurs et votre sensibilité. Vous pouvez également consulter un neurologue.
Marie
Bonjour Marie
Une pèrsonne qui a une hernie intra spongieuse doit il porter des charges ?
Bonjour Tida,
il faudrait en savoir plus sur l’origine de la hernie intra-spongieuse. Cela va permettre d’adapter au mieux la prise en charge.
Comme je vous le disais, chaque personne réagit de manière différente face à la douleur et ses conséquences. D’une manière générale, il est déconseillé aux personnes souffrant d’hernie intra-spongieuse d’effectuer des activités risquant de provoquer des chocs (comme certains sports) ou des activités professionnelles sollicitant trop la colonne vertébrale. Le risque étant l’aggravation des douleurs.
Dans tous les cas, il vaut être vigilant dans le port de charges, faire un suivi régulier pour voir l’évolution de la hernie et veillez à ce que cela ne s’empire pas.
Si le travail peut être déterminé comme étant à l’origine de cette hernie et des maux dont souffre votre mari, il est possible de demander une reconnaissance de maladie professionnelle ou bien une reconnaissance de handicap.
Marie
Je suis ds les port de charges pensez vous que je devrai toujours poursuivre ?
Il va être important que vous ayez un bon suivi. Chaque personne ressent les choses et gère la douleur différemment. Comment vous sentez-vous actuellement dans votre travail ?
Pour commencer, il y a sûrement des positions à adopter pour ne pas forcer sur vos lombaires. Par exemple, lorsque vous devez ramasser une charge, pensez à pliez vos genoux plutôt qu’à basculer tout votre corps en avant. Ainsi, ce sont vos genoux qui vont supporter le poids plutôt que tout votre dos qui est déjà douloureux. C’est une petite chose mais qui, à mon sens, est vraiment importante. Si vous sentez une douleur trop forte, même lors de votre travail, essayer de ne pas forcer pour ne pas empirer la douleur. Vous renforcer musculairement va aussi participer à apaiser la douleur.
Seul votre médecin après vous avoir examiné et que vous lui ayez expliqué votre situation, pourra vous donner des informations plus précises. Il pourra vous proposer un suivi médical en fonction de vous, de ce que vous ressentez, de votre activité professionnelle aussi. Surtout il ne faut pas hésiter à lui poser toutes vos questions. Les médecins sont aussi là pour ça.
Bon courage à vous
Marie
Merci pour vos réponses !
Je voulais savoir si hyperpression est comme compression ?
Merci
Re Marie c’est encore moi , pouvez vous en détailler cette partie : “à l’étage L4/L5 il existe une protrusion discale globale qui se latéralise et à des conséquences sur les racines L4 foraminales et les émergences L5”
Pourquoi globale et non latéralisée ? Élle se latéralisé vers la gauche ou vers la droite ? Quê signifie “foraminale” ainsi que ” émergences ” ?
Merci pour vos réponses données Marie
Bonjour Tida,
je vais tenter d’être plus précise. Une protrusion discale globale est donc le fait que le disque entre deux vertèbres vient déborder de son emplacement. On peut le considérer comme un ballon qui se dégonfle, il s’aplatit. Et il vient déborder de manière latérale (pas droite).
Le foramen est comme une “gaine” qui relie les nerfs. On peut avoir l’image d’une gaine électrique dans laquelle passe différents fils électriques. C’est un espace rond situé sur les côtés entre chaque vertèbres et par où passent certains nerfs. Dans votre situation, la hernie discale vient toucher le foramen, c’est à dire les nerfs.
Hyperpression veut dire qu’il y a une trop forte pression. Le mot compression va plutôt être utilisé pour parler d’un nerf qui est pincé. D’où les douleurs. Mais les mots sont assez proches en sens.
J’espère être plus claire.
Bonne journée à vous
Marie
Bonjour marie,
Effectivement je ressens une compressions musculaires allant jusqu’aux orteils qu’elles peuvent être les solutions ?
Par contre Marie je voulais vous demander mon mari a fait une radio Ét y ést note : hyperpression interfacettaire en L5-S1 , hernie intra spongieuse dans le plateau supérieur L3 ( ést ce a l’étage L3/L4?) Ét retrolisthesis de L4 sur L5
Merci de bien vouloir m’expliquer les résultats de la radiologie
Pour commencer, du repos est nécessaire. Tout dépend de l’étendue de vos douleurs et de la façon dont vous les supportez. Nous sommes tous différents face à la douleur. Des séances de kinésithérapie pourront vous aider. Le kinésithérapeute va travailler sur la détende de vos muscles et vous conseiller des positions ou des exercices à faire. Par exemple, la position en chien de fusil (allongé sur le côté avec une jambe pliée) aide à soulager la douleur liée au nerf sciatique. Il va aussi vous donner des exercices pour vous renforcer musculairement afin de réduire la douleur. En parallèle, votre médecin va vous prescrire des médicaments pour soulager la douleur, ou encore pour détendre vos muscles (myorelaxants). Si ces solutions ne vous soulagent pas, le médecin pourra vous en proposer d’autres, infiltration par exemple.
Concernant votre mari. Les articulations facettaires sont les articulations mobiles de la colonne vertébrale qui relient les vertèbres les unes aux autres. Elles permettent à la colonne de réaliser des mouvements suivant des angles bien précis. Lorsque l’articulation facettaire est touchée (par une inflammation, une blessure par exemple) cela crée de la douleur et des raideurs. Les douleurs sont présentes au niveau de l’articulation, mais peuvent aussi se diffuser vers la tête, les épaules, les fesses et les jambes.
Une hernie intra-spongieuse est une hernie différente dans la mesure où le disque intervertébral vient à travers le corps de la vertèbre située sous elle. L’hernie intra spongieuse est conséquente à la matière de l’os vertébral devenu spongieux et à chaque choc, une vertèbre va créer une marque en s’enfonçant dans le disque présent entre deux vertèbres pour amortir les chocs. Il est conseillé dans cette situation de ne pas faire de sport violents ou de pratiquer des activités qui peuvent provoquer des chocs.
Un rétrolisthésis se manifeste souvent par une douleur au niveau du bas du dos. Au niveau médical, cela représente le glissement vers l’arrière d’une vertèbre par rapport à la vertèbre sous-jacente (de L4 sur L5). Votre médecin va sûrement chercher la cause de ces maux (accident, arthrose) et vous proposer des solutions en fonction.
Bon courage à tous les deux
Marie
Bonjour j’ai fait un scanner et c’est noté : à l’étage L4/L5 il existe une protrusion discale globale qui se latéralise et à des conséquences sur les racines L4 foraminales et les émergences L5.
L5/S1: protrusion discale mediane située à hauteur des deux émergences S1 entraînant Des signes de compressions –
pouvez vous m’expliquer merci
Bonsoir Tida,
je vais tenter de vous éclaircir par rapport aux résultats du scanner.
Une protrusion discale est une forme de hernie.
On utilise le mot hernie pour évoquer le fait qu’un organe (ou une partie) ressort de son emplacement initial.
Nous avons entre nos vertèbres des disques qui ont un rôle d’amortisseur. Lorsqu’un disque dépasse progressivement des vertèbres on nomme cela protrusion. Chez vous, cela concerne les disques présents entre les vertèbres lombaires 5 et 4 et les vertèbres 5 et S1(vertèbre sacrée – sacrum).
Le débordement d’un disque peut venir oppresser un nerf passant à proximité et créer des douleurs qui vont suivre le trajet de ce nerf (conséquence sur les racines L4 et L5, signes de compressions). De plus le disque perd son rôle d’amortisseur ce qui peut créer aussi des raideurs et des douleurs.
Dans votre situation il semble que le nerf sciatique soit pincé (racine L4 et L5) ce qui génère des douleurs au niveau du dos, douleurs pouvant aller des fesses jusqu’au pied (même le dessous du pied).
Est-ce type de douleur que vous ressentez ?
J’espère vous avoir apporté des éléments de compréhension. Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas.
Marie
Je.souhaiterai savoir
bounjour Marie bjr tt le monde d apres scaner j ai une Saillie discale parcuiediane et foraniale bilatirale plus marquee a gauche a l etage H5 et L5 Pouvez me dire ce que je peux faire, les douleurs sont continuelles.
lorsque j ai fait le sport ful contacte je ne sent aucune mal ….merci bcp
Bonjour Adilos,
quels traitements avez-vous actuellement au niveau thérapeutique (kiné…) et médicamenteux ?
Il y a plusieurs traitements possibles en cas de saillie discale. La possibilité de traitement va dépendre de la cause de la saillie. L’origine peut être liée à un accident, un travail physique ou à l’âge.
Dans votre situation, je vois que faire du sport ne vous crée par de douleur. Il semble donc important de continuer. Le full contact est tout de même un sport “brutal” (dans le sens secousse du corps). Il vous faut tout de même veiller à ce que cela ne vous nuise pas à long terme. Que pense votre médecin de votre pratique sportive ?
Vous dites que les douleurs sont continuelles, ce qui me laisse penser qu’un nerf est irrité. Dans ce cas, une pratique physique, ainsi que des étirements quotidiens sont profitables. Des compresses de froid peuvent aussi vous soulager. Un kiné pourra, après vous avoir examiné, vous donner des exercices à faire et aussi détendre vos muscles en vous massant et en pratiquant des étirements.
Il serait bien aussi que vous sachiez quel nerf est irrité. Cela peut se savoir lors de la description de vos douleurs et/ou en passant des examens complémentaires.
Depuis combien de temps ressentez-vous ces douleurs ? Dans le temps, les douleurs peuvent s’apaiser ou disparaître mais il faut arriver à les supporter et surtout on ne peut pas savoir à l’avance combien de temps il faut attendre. Dans certains cas, une opération peut aussi être proposée.
Bon courage à vous
Marie
bounjour Marie bjr tt le llonde
d apres irm j ai une Saillie discale prostrusive en C3/c4 peu ou pas compressive et en C6/C7 PRESENCE d’une saillie discale médiane et paramédiane plus compressive à gauche qu’à droite. ceci remonte à 2013 j ai essayé les médicaments les tobib me conseillent une intervention chirurgicale je travail comme enseignant des classes terminaux qqu est ce que vous y pensez.
Bonsoir Yassir,
avez-vous pris des avis auprès de différents spécialistes ? Si les avis vont tous dans le même sens cela pourra vous aider à prendre une décision. S’il y a des différences d’opinions cela vaut le coup de demander pourquoi et quelles sont les alternatives possibles.
N’hésitez pas à rencontrer un neurochirurgien et à lui poser les questions. A savoir précisément en quoi l’opération consiste. Vous pourrez ainsi peser les avantages et les inconvénients.
Hormis les médicaments, qu’avez vous testé ? Des exercices d’étirement et de physiothérapie peuvent également être efficaces pour soulager votre douleur. La physiothérapie traite les limitations fonctionnelles liées à des blessures ou des maladies affectant les muscles, les articulations et les os. Elle s’occupe aussi de la sphère neurologique.
Bon courage à vous
Marie
Bonjour je souffre d une lombocruralgie depuis plus d un mois. Après piqûres etc , les douleurs étant persistantes j ai passé un scanner. Résultat 3 saillies discales isolées. Pouvez me dire ce que je peux faire, les douleurs sont continuelles.merci
Bonsoir,
une lombocruralgie est l’irritation du nerf crural sûrement à cause des 3 saillies discales que vous évoquez. Vous a t’on confirmé que votre lombocruralgie est liée aux saillies discales ? Les personnes ayant eu une intervention chirurgicale au niveau de l’abdomen peuvent souffrir de telle douleur. Dans ce cas, il s’agit d’un trouble de type musculaire-tendineux-ligamentaire.
Il existe différents types de traitements possibles lorsque l’on a une lombocruralgie :
– la méthode Mckenzie : il s’agit de réaliser une correction posturale, de faire des exercices pendant la journée et de modifier certaines habitudes.
– l’ostéopathie et kiné ;
– Par ailleurs, si vous avez des déficits neurologiques suite à l’irritation du nerf crural tels que des engourdissements ou une atrophie musculaire, le traitement est surtout chirurgical.
Le temps peut aider à résoudre la lombocruralgie parce que le disque intervertébral tend à se déshydrater et à appuyer moins sur les racines nerveuses. Il est difficile de prévoir la durée que cela peut prendre donc tout dépend de comment vous arrivez à supporter la douleur.
Bon courage à vous
Marie
Bonjour,
Je voulais savoir ce que signifie un Antérolystésis L4-L5 .
Une saillie discale circonférentielle postérieure droite L3-L4 beaucoup plus en L4-L5
Hypertrophie du ligament jaune en L2-L3 réduisant partiellement le diamètre transversal du canal mesuré à 9,15 mm
Merci , pour vos réponse
Bonjour,
je vais tenter de vous éclaircir. Je ne connais pas le terme “antérolystésis” mais “antélysthésis” (peut être sont ils synonymes) qui veut dire qu’il y a une vertèbre qui glisse sous une autre. Pour vous, cela concerne les vertèbres lombaires 4 et 5.
Nous avons entre nos vertèbres des disques, tels des coussinets, qui ont un rôle d’amortisseur. Lorsqu’un disque dépasse de son emplacement original, on dit qu’il y a une saillie discale. Chez vous cela concerne les vertèbres lombaires 3 et 4. Et, d’une manière plus marquée, les lombaires 4 et 5. Lorsque le disque sort de son emplacement, il joue moins bien son rôle d’amortisseur et peut venir “pincer” un nerf. Tout cela crée des douleurs.
Les ligaments jaunes assurent l’union transversale entre les vertèbres. Ils sont comme des élastiques très puissants.
Ils nous permettent d’être flexibles (lorsqu’on doit se pencher en avant surtout) et ils assurent aussi la fermeture du canal rachidien (là où se trouve la moelle épinière). Dans votre situation, le ligament jaune proche des vertèbres L2-L3 est hypertrophique : il a pris du volume. Prenant plus de place, puisqu’il a grossit, il vient rendre plus étroit le canal rachidien (dont le diamètre est de 9,15mm). Tout cela crée également des douleurs.
Il peut y avoir plusieurs causes à l’origine de vos maux. Chaque personne ressent les choses de manière différente. Certaines souffrent beaucoup physiquement et psychologiquement d’autres moins. Cela ne se juge pas, il est important de parler de ce qu’on ressent et de mettre en place un suivi médical. Est ce votre cas ?
J’espère vous avoir éclaircie autour de ces termes techniques.
Marie
bonjour
j’ai fait un IRM lombaire et la conclusion est la suivante:une discrète saillie médiane en L5-S1 sans autre anomalie notable .le docteur m’a dis vous avez rhumatisme et ma donnée des médicaments mais sans résultat .aider moi svp
Bonjour Yahya,
une saillie discale médiane signifie que le disque intervertébral (“coussinet” amortisseur que nous avons entre nos vertèbres) déborde de son emplacement initial. Chez vous, cela est situé au niveau de la dernière lombaire L5 et de la première vertèbre du sacrum S1. Il peut y avoir plusieurs causes à une saillie discale notamment une hernie.
Quand votre médecin parle de rhumatisme cela reste très vague et est uniquement synonyme de douleur articulaire. Cela ne vous donne pas assez d’information sur la cause de vos douleurs et les moyens de les traiter.
N’hésitez pas à poser d’autres questions à votre médecin et à lui demander des examens complémentaires surtout si les médicaments qu’il vous a prescrit restent sans effet. Le spécialiste des rhumatismes est le rhumatologue. Peut être que ce dernier pourra vous en dire plus sur votre situation.
Bon courage
Marie
ps: si vous voulez être averti(e) des nouveaux messages suite à votre question, cochez la case « prévenez moi de tous les nouveaux commentaires par email ».
merci beaucoup
est ce que mon cas necessite une intervention chirurgicale .ou les médicaments suffisants.
Je souhaite avoir un peu de vos conseille avant prendre une décision
Yahya,
votre médecin vous a t-il parlé d’une intervention chirurgicale ?
Seul un médecin ou un rhumatologue pourra vous en dire plus après vous avoir examiné et vous avoir fait passer des examens complémentaires. Il est important que vous vous exprimiez sur vos craintes, sur l’intensité de votre douleur, ce qu’elle vous empêche de faire ou non au quotidien. Peut être qu’aussi que des séances de kinésithérapie pourront vous aider.
Il y a donc plusieurs choses à considérer : passer des examens complémentaires si nécessaire, envisager de changer de médicaments, avoir des séances de kinésithérapie et ne pas hésiter à faire du sport pour vous muscler (pas de sport intense).
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions
Marie
merci
est ce que je peux pratiquer la course et le fotball
C’est une très bonne question !
Il me semble important que vous alliez re-consulter et que vous posiez votre question à votre médecin. La pratique sportive en cas de saillie discale est à déterminer selon les individus.
Que ressentez vous lorsque vous faîtes du sport ? Est ce que cela intensifie votre douleur ?
En fait, il faut éviter tout ce qui peut faire des à coup violents. Il faut tout de même se renforcer musculairement mais en douceur.
Marie
bonsoir moi je travaille toujours avec une petite saillie discale arthrose inter posterieure droite un discret signal stir des coins antero supérieurs et binferieur de t 11 du coin antero inferieur de t 10 et du coin superieur de t 12 je travail dans le mènage je souffre le marthyre toute la journee et le soir est ce normale la mèdecine du travail me fait qu un suivie alors que mon mal s empire aider moi svp
Bonjour Pétillon,
je comprends que vous souffriez d’autant plus que vous avez un travail physique.
Si votre douleur est trop intense vous pouvez aussi passer par votre médecin traitant pour demander un arrêt de travail.
Que vous a t’il été proposé au niveau de votre suivi médical ? Avez vous vu un kiné ou un rhumatologue? Le kiné pourra peut être vous indiquer les positions à éviter, notamment dans votre travail, et celles à favoriser pour éviter le déclenchement des douleurs. Avez-vous remarqué si certaines positions prises lors de votre travail sont moins douloureuses que d’autres?
Un rhumatologue pourra également vous aider car il prend en charge les patients souffrant d’une affection articulaire ou osseuse.
Tenez nous au courant
Bon courage à vous
Marie
bjr marie pour l instant j ai mon irm qui a sortit que s etait mècanique et non inflamatoire je revoit mon mèdecin samedi et mon rhumathologue en octobre je vous tiendrais au courant en fait les douleurs ne peuvent pas partir car j ai trois sites ou deux dans la journèe entree d immeuble et nettoyage de classe maternelle le soir trois classe deux toilettes salle de gym entree classe en deux heures quarante cinq comment ne pas se detruire la santè je verrai bien avec le mèdecin pour une prise en charge a cent pour cent de plus j ai un vitiligo youpi que des soucis pfff
Bonsoir Pétillon,
vous faites effectivement un travail très physique… Avez-vous des séances de kiné pour des massages ou des exercices pour vous renforcer musculairement ?
Tenez-nous au courant
Bon courage à vous
Marie
Moi mes douleurs sont recent au niveau de la nuc mais il c avéré que c une saillie discale. Actuellement je fait des séances de kinésithérapeute mais il m’a dît que mon cas necessite une intervention.
Je souhaite avoir un peu de vos conseille avant tte décision
Bonsoir Allahoum,
où en êtes vous aujourd’hui ?
Quelle type d’intervention vous propose t’-on ?
Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à demander l’avis à différents spécialistes (médecin traitant, rhumatologue ou autre).
Il est vrai que cela prend du temps et de l’énergie mais ça vous aidera sûrement à être plus au clair pour prendre votre décision.
Bon courage à vous
Marie
j’ai fait un irm et la conclusion est la suivante:saillie discale postero-latérale droite en conflit avec l’émergence de s1 droite. Je veux avoir des détails sur la pathologie car j’ai commencé par un scanner qui a revelé une discopathie dégénerative de L4-L5 et L5-S1. Et 6 moios j’ai commencé à ressentir une douleur dans la fesse, le mollet et sous le pied d’ou le neuro-chirurgien m’a demandé un irm pour approfondir le diagnostic. Ceci a revelé la saillie
Bonsoir Annie,
La saillie discale ou protrusion discale est une forme d’hernie discale.
Nous avons des disques entre les vertèbres qui ont un rôle d’amortisseur. Lorsque ce disque dépasse des vertèbres on appelle cette saillie une protrusion.
Il peut y avoir différentes raisons de l’apparition de cette saillie notamment l’arthrose.
La saillie peut oppresser un nerf passant à proximité et créer des douleurs. Lorsqu’elle oppresse le nerf crural, on parle de cruralgie la douleur se situe alors sur la face antérieure de la cuisse.
Lorsqu’elle oppresse le nerf sciatique, on parle d’une sciatique, la douleur se situe au niveau de la jambe, des fesses et va jusqu’au pied.
Comme il peut y avoir différentes origines à l’apparition de cette saillie, il sera important de faire des recherches pour savoir à quoi elle est liée chez vous et avoir des traitements adaptés (qu’ils soient médicamenteux ou autres).
Marie