Ah la sciatique… Elle est devenue tant répandue… En effet, qui ne la reconnaît pas cette douleur, au début peut-être légère située entre le pied et la hanche, irradiant toute cette zone parfois à chacun de nos mouvements… On la connaît, on la reconnaît même bien souvent mais on se demande toujours : en cas de sciatique que faire ?

En cas de sciatique que faire ?

En cas de Sciatique que fairePour commencer qu’est ce qu’une sciatique ? C’est une douleur lancinante et paralysante qui part de la fesse vers le bas de la jambe jusqu’au pied.
Si vous pensez que vous avez une sciatique il faut consulter votre médecin généraliste afin qu’il détermine s’il s’agit bien de cela, car ce peut être une autre pathologie même si bien souvent on ne se trompe pas. Il pourra vous demander de faire des radios.

Sciatique que faire ? Le médecin a déterminé que le nerf sciatique est coincé ou par exemple qu’un morceau de cartilage s’étant détaché d’un disque intervertébral est posé et appuie dessus, que ce soit du côté gauche ou du côté droit du corps.
Pour soulager une sciatique le médecin vous demandera de rester au repos dans un premier temps.

Sciatique que faire ? Le médecin vous demandera de faire quelques mouvements et déterminera avec vous l’importance de la sciatique, il pourra vous ordonner de prendre des anti-inflammatoires.

Il pourra aussi vous orienter vers un kinésithérapeute mais ce n’est pas automatique comme l’ostéopathe car certains types nécessitent une absence de manipulations pour ne pas aggraver.
Par contre, il vous dirigera vers un rhumatologue qui après quelques manipulations pourra constater le problème avec le nerf sciatique, et vous prescrire un scanner, agrémenté d’un traitement et de conseils ainsi que de patience. Puis si les améliorations tardent à venir, une IRM peut être faite, pour voir plus précisément ce qu’il se passe.

Sciatique que faire lorsqu’elle est récurrente ?

Vous êtes sujet à des sciatiques régulières, le médecin pourra vous prescrire des séances de kinésithérapie pour re-muscler votre dos afin que les muscles prennent plus en charge les mouvements que le dos (ce que nous devrions tous faire d’ailleurs, pour éviter les problèmes de colonne vertébrale).

Excès de poids et sciatique que faire ?

En cas de sciatique que faire lorsqu’elle est causée par la surcharge pondérale ?
Et bien il n’y a pas de secret : mincir…
Le poids va à la longue faire peiner l’ensemble du corps et tasser la colonne vertébrale, comprimer le nerf sciatique, et devenir une maladie chronique, et devenir invalidante.

Le médecin vous demandera de faire un régime pour perdre du poids, car il n’aura pas d’autres moyens, aucun traitement ne pourra soigner votre sciatique tant que vous garderez ce poids trop important.


Vous avez aimé cet article ? cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !
email