La sciatique est un type de maux de dos devenu commun par le fait qu’elle touche beaucoup de personnes. Plusieurs types de pathologies sont nommées communément sciatiques , car elles sont liées au nerf sciatique. Ici, nous allons nous intéresser à la plus commune que l’on appelle plus précisément : hernie discale sciatique.
Elle s’inscrit dans la lignée des maux de dos qui ne passent pas inaperçus lorsqu’ils se déclarent car les douleurs sciatiques sont très vives et lancinantes.
La sciatique en tant qu’ hernie discale sciatique
Dans 9 cas sur 10, une sciatique est une hernie discale sciatique.
Elle est souvent située au niveau des dernières vertèbres, plus précisément des disques entre ces vertèbres.
Lorsqu’un de ces disques est abîmé, le noyau au cœur de celui-ci sort en partie de son enveloppe fibreuse. En sortant il peut compresser le nerf sciatique, amenant des douleurs sciatiques ressenties jusque dans la jambe. C’est considéré comme une névralgie.
Les disques étant présents pour amortir les chocs, si on ne prend pas des précautions, on ressentira des douleurs sciatiques à chaque choc c’est pourquoi même marcher peut être douloureux, car à chaque fois que les vertèbres appuieront sur le disque, cela impliquera une compression du nerf sciatique.
Les douleurs sciatiques
Selon la compression du nerf sciatique par l’hernie discale, les douleurs peuvent être assimilées à une décharge électrique, ou plus faibles mais plus longues .
En général, l’ hernie discale sciatique provoque des douleurs sciatiques intenses ressenties des dernières vertèbres touchées, jusqu’au pied.
Elles sont souvent accompagnées de fourmillements ou d’une sensation de jambes engourdies et faibles, c’est très destabilisant, alors il vaut mieux rester chez soi pour pouvoir s’allonger si nécessaire.
La prévention contre les douleurs sciatiques
Il est possible d’éviter l’hernie discale sciatique et les douleurs qu’elle provoque en musclant ses abdominaux, en exerçant de l’activité physique régulièrement, mais en prenant garde qu’elle ne soit pas trop intense car c’est une des causes de déclenchement de sciatiques.
Surtout il faut contrôler son poids, car les dernières vertèbres soutiennent notre poids et si un disque est abîmé par le surpoids on risque la compression du nerf sciatique par l’ hernie discale comme cité précédemment.
Le positionnement aussi a son importance, la façon de soulever, les bonnes habitudes à prendre… Car quotidiennement, dans notre travail ou lors de nos activités nous faisons subir d’importantes difficultés à nos vertèbres et à tout notre dos en général.
Avis et questions des lecteurs