A celles et ceux qui se demandent ce qu’est exactement une scoliose dorso lombaire…

La scoliose dorso lombaire

Explication détaillée de la scoliose dorso lombaireLa scoliose dorso lombaire est une maladie touchant la colonne vertébrale ayant pour effet une déviation sinueuse de cette dernière, et ce, dans les trois directions de l’espace.

Cette déformation est non réductible, ce qui est contraire à une attitude scoliotique. Cette maladie arrive généralement à l’âge adulte.

D’après les médecins, la scoliose dorso lombaire peut avoir des origines diverses. Elles peuvent être neurologiques, biomécaniques, génétiques ou même environnementales, mais contrairement à ce qui peut se dire, cette origine n’est pas posturale.
Une scoliose est une réelle maladie liée particulièrement à la croissance de la colonne vertébrale. Elle n’est certainement pas le résultat d’un manque d’attention durant l’enfance ou d’une mauvaise posture.
Cela dit, un individu atteint d’une scoliose dorso lombaire peut aggraver sa maladie avec une mauvaise posture.

Les médecins affirment qu’il existe trois types distincts de scoliose : syndromiques, congénitales et idiopathiques.
Seul ce dernier type reste aujourd’hui mal cerné. Les deux autres types étant le résultat de maladie neuro musculaire ou d’une malformation vertébrale. Les experts savent aujourd’hui qu’il existe une part de génétique pour expliquer la scoliose dorso lombaire, mais les gènes en question n’ont pas encore été identifiés.

Pour identifier une scoliose, le médecin doit observer le patient debout et dénudé. En effet, en cas de scoliose dorso lombaire, le médecin remarquera une différence de longueur des membres inférieurs. Cependant, chez ce genre de patient, une radiographie du rachis dorso lombaire est nécessaire, pour permettre au médecin d’observer la déformation exacte de la colonne vertébrale du patient.

Pour traiter une scoliose dorso lombaire, le patient peut décider s’il souhaite un traitement chirurgical et/ou un traitement non chirurgical. Sachant que seul le traitement chirurgical peut permettre de réduire la courbure de la colonne vertébrale, l’autre traitement ne permet que de limiter la courbure d’une colonne vertébrale déjà déformée par une scoliose.

Par ordre d’intervention, le médecin recommandera la kinésithérapie, la chiropractie, le port d’un corset de maintien de la colonne vertébrale, et enfin, une intervention chirurgicale.


Vous avez aimé cet article ? cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !
email